Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

31 Mars 2014
1 035
7 049
5 174
Je ne suis pas encore en essais, on se laisse encore 2-3 ans avec chéri (je croise les doigts pour 2 :pray: ou avant). Je ne suis donc pas encore confronté au problème, mais depuis longtemps je subis les sous-entendus, voir les remarques directes de mon entourage, plus ou moins insistantes de mon entourage quand à la conception de la progéniture.
Du coup pour chéri et moi c'est assez clair qu'on ne le dira à personne, ou peut-être à quelques personnes triées sur le volet pour leur discrétion, je serais d'autant plus contente si les essais mettent du temps !
 
8 Décembre 2015
149
950
474
Bayonne
@Cagliary Je pense que tout le monde a douté à un moment et perso ca m'arrive tous les débuts de cycle où je me dis que finalement peut être que je devrais pas avoir d'enfant ma vie est chouette etc etc mais j'impute maintenant ca à un mécanisme de défense car ca n'a pas marché... J'essaie de me concentrer sur le positif!

@Susan Boyle Merci!:fleur:

@Sohranna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Growing Entish @miss_caro
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca balance entre "vivons heureux vivons cachés" et "help me j'aimerai quelqu'un qui me comprenne" mais la plupart de nos amis sont des bombes de fertilité, personne dans mon entourage ne s'est lancé dans un "parcours" donc ils ne savent pas trop quoi dire à part le traditionnel "n'y pensez pas" (oui très facile je prends trois cachets par jour à des heures différentes :d) et j'ai pas envie non plus de trop m'épancher sur nos déceptions dans leur nouveau bonheur de grossesse/maternité...
Du coup, le forum est vraiment l'endroit où je suis la plus vraie sur mes sentiments, étapes, et vous etes vraiment au top et bienveillantes et c'est vraiment cool de vous avoir :cupidon::cupidon::cupidon:
 
1 Février 2012
139
1 950
1 714
@Growing Entish , idem ici, nous n'en avons parlé à personne, pourtant, la famille de mon conjoint est ultra ouverte d'esprit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et met toujours un point d'honneur à ne pas être dans le jugement, mais je sais pas, déjà, je crois qu'on a envie de vivre ce projet entre nous, et puis je n'ai pas envie de penser qu'on me met la pression en me demandant régulièrement comment ledit projet avance.
J'ai pas non plus envie de faire face à des questions de type : "Hey, vous changez de région l'an prochain, comment vous allez faire avec le môme, et toi tu es à mi-temps, et toi tu es intermittent du spectacle ?" même si je n'imagine pas une seconde ma belle-famille tenir ce genre de propos. Mais dans le doute, je préfère m'abstenir pour rester zen.

Sinon, @Cagliary ,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Août 2015
56
211
1 594
@Growing Entish
On n'a rien dit à personne non plus. Au final je me mets déjà assez la pression toute seule, et je pense que ma/sa famille risque d'en rajouter en plus. Je me doute bien que ça ne partirait pas d'une mauvaise intention, mais j'ai choisi de pas le dire de peur qu'on nous pose la question : "alors, est-ce que c'est pour ce mois-ci ?" Ça m’obligerait d'une part à faire face à mon propre échec, et d'autre part la personne serait également déçue.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
@Cagliary @Susan Boyle
Concernant Saint-Nicolas, quand je demandais à mes parents si il existait vraiment, ils me répondaient "En tous cas, les cadeuax sont réels, non ? ". Un de mes amis m'a dit un jour que ça avait sans doute fait de moi une matérialiste cynique :yawn: Sinon, je connais des parents qui répondent "Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?". Il y a moyen de trouver des solutions intermédiaires si les parents se sentent gêner par le côté "mensonge" de ces histoires enfantines.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken

J'ai été très déçue par ce film, et j'avoue être aussi surprise de lire autant de commentaires élogieux. J'en attendais peut-être trop... J'ai regretté le côté totalement irréaliste, que ce soit dans des détails (ils vivent dans la forêt, font la lessive à la main mais ont du linge bien propre qui sèche au soleil) ou dans l'éducation (le père qui assume à lui tout seul une éducation complète (enfin presque, il y a les lacunes que tu soulignes) et pointue). Finalement le visionnage m'a angoissée car il donne l'impression qu'il faut être soi-même un génie surdoué dans tous les domaines pour pouvoir éduquer "correctement" des enfants... alors que c'est impossible :dunno:. Et je dirais même qu'au contraire, ce qui est passionnant dans les éducations alternatives, c'est le fait que ce soit l'enfant qui mène la danse.
Et sur ce sujet je vous conseille l'excellent documentaire "Etre et devenir" que j'ai trouvé pour le coup très exaltant...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Growing Entish

Si tu as envie de le dire et que seule l'appréhension d'avoir des commentaires te retient, est-ce que tu ne pourrais pas leur préciser que justement, tu n'attends aucune réflexion de leur part? Est-ce que tu les penses capables de respecter ce choix?

Pendant longtemps je n'ai rien dit (je considérais que faire un enfant ne concerne que le couple et absolument pas l'entourage) mais les années passant, mes proches se sont fait de plus en plus insistants et c'était difficile à vivre pour moi. Je voulais qu'ils soient au courant pour qu'ils me lâchent la grappe, mais sans avoir à en discuter car le sujet est trop sensible. J'ai fini par leur envoyer un mail en précisant que je ne voulais pas en parler et... ce fût extrêmement libérateur. Non seulement ils ne me harcèlent plus mais en plus ils sont devenus compréhensifs et aidants, tout en respectant mon vœux. Ma mère me dit souvent "tu sais, ce n'est parce-que je ne te pose pas de questions que je m'en fiche, je respecte juste ton choix", et je sais que je peux lui parler si je le souhaite tout en sachant également que je n'y suis pas obligée.

Notre histoire n'est pas la vôtre et notre entourage n'est pas le vôtre non plus, mais parfois il suffit juste d'exprimer ses souhaits...
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
Vous me rassurez pour Captain Fantastic. A force de voir des commentaires glorifiant l'exemple d'éducation présentée par le film, je me disais que je passais à côté de quelque chose.

@Growing Entish Moi je n'ai rien dit pendant 6 mois. Puis comme je le vivais moyen bien à l'époque, j'en ai parlé à certaines amies proches, histoire de pouvoir parfois décompresser en en parlant avec elles, pour ne pas avoir besoin de toujours me tourner vers M. Kettricken qui vivait forcément les choses à sa manière et n'avait pas nécessairement besoin d'en parler de la même manière ou au même moment que moi.
Je n'en ai jamais parlé à mes parents. J'en ai parlé fort tard à mes soeurs. Et je n'en ai pas parlé à toutes mes amies, sans vraiment savoir ce qui a motivé le choix d'en parler ou non avec chacune. Ca me fait aussi du bien d'avoir des amis qui ne sont au courant de rien. Enfin, même si je pense que la plupart s'en doute.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Merci pour tous vos retours! C'est très intéressant. On est dans une situation un peu différente que certaines d'entre vous, dans le sens où nous, on n'a aucune pression de notre entourage pour faire des gosses, à vue de nez quand on a abordé le sujet les gens sont plutôt du genre à nous dire à demi-mot qu'attendre c'est bien aussi, surtout venant de la famille. On a aussi le "défaut" tous.tes les deux de mal le vivre quand on remet en cause nos choix (je pense qu'on s'affirmera plus une fois bébé venu, mais d'ici là c'est compliqué), et c'est un peu ce qu'on craint en le disant avant que je sois enceint.e... Je me retrouve un peu dans la situation de @Fealynn j'ai l'impression, vu que tu fais aussi un bébé alors que les petites cases que les gens aiment beaucoup ne sont pas toutes cochées, si je me souviens bien de ta situation (d'ailleurs merci de ta réponse, ça ne dérange pas du tout :fleur: au contraire!).

En fait vous me rassurez un peu dans l'idée de garder ça pour nous, comme on était parti.es pour le faire. Ca a l'air plutôt commun et pas seulement venant de personnes qui sont dans une situation relativement précaire comme la nôtre. C'est vrai que ça me manque un peu de parler avec des gens qui comprennent notre envie, ma soeur et ma cousine sont au courant mais ma soeur est probablement childfree et s'en fiche un peu, tandis que ma cousine, elle, a aussi envie d'avoir un enfant mais a de lourds problèmes de santé qui l'en empêchent et du coup, ça rend le fait d'aborder le sujet un peu délicat... Mais c'est sûr que ça me sera déjà utile d'avoir leur soutien si le bébé tarde à venir - peut-être même que je finirai par en parler à plus de monde si le besoin se fait sentir.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Si cela vous intéresse: je viens de lancer une nouvelle veille ouverte à toustes (en essai ou non, futurs et nouveaux parents, childfree et childless...) où débattre des sujets de société liés à la parentalité. Ca se passe ici :happy:

Je laisse celles du topic parents en faire la promotion de "l'autre côté" si le sujet plait car je ne souhaite pas poster là-bas (probablement un peu par superstition). Merci d'avance :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes