J'ai croisé une autre attitude concernant les conseils de la part d'une amie. Bien que je n'ai pas encore d'enfants, je lis beaucoup de livres sur le développement de l'enfant et sur les neuroscience affectives du coup je donne des petits conseils par rapport à ce que j'ai lu et finalement elle réagit en me disant , en gros : "donnes moi tout ton savoir". Je suis assez surprise que face à certain problème commun comme la guerre des repas auxquels j'ai assisté, elle n'ait pas chercher de réponses. Je fais parti de ces gens incapable de rester dans l'ignorance trop longtemps si le sujet me touche et j'ai du mal à concevoir que certains n'ouvrent jamais un livre ne serait-ce que pour faire le plein de connaissances et être moins angoissé face à la nouveauté d'avoir un bébé.
Je suis d'accord avec @Dragize et @Elkaria, ce n'est pas parce que l'on a pas la pratique de la parentalité que l'on ne peut pas discuter avec les gens.
Je suis d'accord avec @Dragize et @Elkaria, ce n'est pas parce que l'on a pas la pratique de la parentalité que l'on ne peut pas discuter avec les gens.

Enfin je suis très loin d'avoir la science infuse hein, mais ça fait deux ans et demi que je lis le topic des parents, du coup à force je retiens des trucs, mais j'ose pas trop le montrer, j'ai toujours l'impression qu'on me regarde bizarrement ! Ça m'est même déjà arrivé qu'une copine enceinte m'explique des trucs qu'elle avait appris, et que je dise "ah bon ?" alors que j'en savais visiblement plus long qu'elle sur le sujet
).
Après je le comprends totalement, ils me doivent rien, et si c'était mon enfant je ferai peut-être pareil, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de proposer à des amis parents de grands bébés/enfants de leur garder leur enfant un petit moment parce qu'ils étaient en train de me dire qu'ils étaient en galère pour un rdv ou qu'ils en avaient marre, et à chaque fois ils me répondent d'un air gêné qu'ils vont se débrouiller. Ça l'a fait plusieurs fois avec des gens différents (enfin, chaque fois avec des amis proches dont le bébé me connait hein, je suis pas en mode "file moi ton bébéééé
" hein, du coup j'ai arrêté de proposer, mais même si je le comprends, ça me fait parfois un peu de peine 
(Pas tant le geste, que je commence à connaître, que tout ce que ça représente comme investissement; émotionnellement ce n'est pas facile. Je ne veux pas que ça rate. J'ai envie que ça marche sans histoires, et qu'on ait un enfant cette fois-ci.)