@Théodora- Je me pose parfois la même question
J'en ai vraiment bavé avec le sommeil, ça a duré plus de 3 ans. Mais je me souviens que malgré l'épuisement, l'hébétude, et la colère face à ce que je vivais comme une injustice, y avait une part de moi qui se disait que c'était une façon de prouver à mon fils que quoiqu'il arrive, j'étais là
Je me rappelle que les premiers mois de sa vie, quand il hurlait au milieu de la nuit, ça m'arrivait de lui dire
- Tu peux hurler, tu peux m'empêcher de dormir, ça ne change rien : je t'aime. Ah, qu'est-ce que tu réponds à ça ? Je t'aime de toutes façons
Ca me permettait d'une part de ne pas lui en vouloir à lui (qui me mettait dans une situation décrite par la Convention de Genève comme de la torture
) et d'autre part ça me rappelait que je subissais ça pour une excellente raison, que ça n'était pas pour rien.
J'ai une amie qui ne s'est jamais levée la nuit. C'était le deal avec son mec.
Bon de toutes façons, leur petit a fait ses nuits assez rapidement. Mais au début, je me demandais si elle ferait aussi bien du lien en refusant en bloc un aspect de la parentalité. Mais à côté de ça, elle s'en occupait beaucoup seule les we et les soirs la première année. Et donc elle a vécu d'autres difficultés que moi. Et le lien s'est créé super fort.
Ca m'a fait réfléchir et je ne sais pas si le lien se crée avec la difficulté. Y a des enfants qui sont des bébés hyper faciles (dorment après une semaine, pleurent très peu, peuvent être posés facilement) et j'ai pas l'impression que ça empêche la création du lien.
Par contre, indépendemment de la difficulté, est-ce que le fait de refuser une difficulté potentielle te met dans un autre rapport face à ton enfant ? Et en même temps, ça veut dire quoi "refuser une difficulté potentielle" ? Je l'ai mis à la crèche à 3 mois car faut bien bosser, est-ce que j'ai refusé une difficulté potentielle ? Est-ce que mon lien aurait été plus fort si je l'avais gardé deux ans avec moi ? (je crois pas, ça ne m'aurait pas convenu, j'aurais été moins heureuse et ça aurait pu abimer notre relation
@Chat_Mallow merci pour le partage. Le documentaire a l'air passionnant mais hélas je n'y ai pas accès en Belgique
@Destiel Mok´ moi je suis d'accord avec la phrase de Margueritte Duras
pour moi. J'ai souvent dit que j'avais eu l'impression de découvrir tout un pan de la réalité en devenant parent. Toute une réalité cachée. Que je comprenais soudain très différemment l'humanité
Mais ça tient aussi sans doute du fait que j'avais très peu d'enfant dans mon entourag