Quand au fait que ce soit horrible, je suis 100% d'accord sur ta partie sur la petite enfance @Théodora- . À l'échelle d'une vie, c'est rien. On focalise sur le post partum, les couches, les nuits et c'est une expérience qui est tellement intense quand on est dedans, que c'est normal. Mais en fait ça ne représente pas la parentalité. Il y a d'autres défis plus tard, ce n'est pas facile, mais qu'est-ce qui est facile dans la vie ?
Que ce ne soit pas facile participe même de ce lien indicible, et les difficultés à l'âge adulte évoquées par les unes et les autres ici ne me semblent pas contradictoires avec le tableau positif que j'ai décrit.
L’adversité, c’est quasiment une condition sine qua none de transcendance, et c’est vrai que je ne connais pas un type de relation qui soit aussi riche et varié en adversité que l’enfantement et la parentalité

Y compris chez les adultes qui ont des relations apaisées et/ou globalement positives avec leurs parents (ce qui n’est pas rare, vous exagérez quand même

Simplement, je pense que les défis et difficultés qui viennent avec un enfant plus grand puis adultes ne sont pas du tout du même registre que l’épuisement et la restriction de liberté de la petite enfance, qui sont d’une intensité assez uniques.
Je me pose souvent la question quand on voit des gens très aisés ou connus qui ont beaucoup d’aide dans leur rôle de parents. Nurse de nuit, gouvernante, nourrice ou tout autre type d’assistance à qui déléguer certaines taches (et plus tard à l’âge adulte, moins de tension sur l’éducation, l’autonomie ou la construction d’une vie « responsable » compte tenu des moyens de la famille). Passé le confort certain de ces béquilles, est-ce qu’une parentalité sans adversité, expurgée de toutes les pénibilités, forge vraiment la même profondeur de lien sur la durée ? Est-ce qu’on accède vraiment aux mêmes expériences émotionnelles et affectives, est-ce qu’on atteint vraiment la même connaissance de soi que celle qu’on atteint dans l’expérience de la parentalité « ordinaire » ?
Que les vedettes fréquentant ce topic s’expriment

Dernière édition :