Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense avoir une réponse.Un peu HS mais récemment, je me suis demandée si y avait des discussions de CF qui regrettaient. J'en ai connu une, une collègue qui a changé d'avis à 42 ans, hélas trop tard.
Et bien, sur les RS, je n'ai rien trouvé.
Y a des tas de discours sur les mères qui regrettent, ou sur la douleur de ne pas réussir à être parent
Mais je n'ai rien trouvé sur des CF âgés qui regrettent
On a moins de risque de regretter ce qu'on ne connait pas
Surtout que d’opposer une préférence dans ce cas n’a aucun sens : on peut être la mère de ses enfants et la tata cool d’autres enfants.Ce qui m'irrite, c'est les postes de personnes parfois connues qui expliquent leur choix de ne pas avoir d'enfant en disant qu'elles préfèrent être la tata cool.
Oui oui, je suis bien d'accord avec ç. D'où la nuance que j'apportais à mon proposBon, déjà je ne suis pas totalement d'accord avec la dernière phrase. Pas totalement d'accord parce que tu as écrit "moins de risque" donc tu dois penser que c'est possible de regretter ce qu'on ne connait pas.Parce que oui, il est possible de regretter ce qu'on n'a pas connu, on peut regretter d'avoir refusé ce poste, de ne pas s'être mis avec X, de ne pas avoir fait tel choix, etc ...
J'ai eu un jour une discussion sur ce forum, à l'époque où j'étais en train de changer d'avis et où j'étais terrifiée de regretter d'avoir choisi d'être parent. Une discussion sur le regret qui m'a marquée. L'autre Mad m'avait dit qu'il fallait dépassionner la question du regret. Que le regret fgaisait prtie de la vie et qu'à moins de vivre dans une souffrance perpetuelle, le regret ne prouve pas du tout qu'on s'est trompé de choix. Juste qu'on est humain et que ça arrive de se dire "et si...?"Et donc même si je suis CF convaincue, il y a une part de moi qui a peur de se réveiller à 40/45 ans ou plus et de réaliser que j'ai fait une erreur. Sans parler uniquement des enfants, je pense que c'est le cas de tout le monde d'avoir peur de regretter des choix et quand on est mise face à des gens qui ont regretté le même choix qu'on a fait, on est confrontés à cette crainte.
En soi, de nouveau, aucun soucis. Au contraire, c'est super gentil@Kettricken j'avoue que je vois pas trop le problème dans la situation que tu décris : si tu dis gentiment à ta sœur que tu préférerais emmener toi même ton enfant à Disneyland pour vivre ce moment avec lui, elle comprendra non ? En attendant ça restait une gentille proposition de sa part, et les chances qu'elle kidnappe le gamin pour l'emmener contre ton gré ou qu'elle se brouille avec toi pour cette raison sont assez minces j'espère![]()