Je trouve ces débats très intéressants, même si je ne suis ni CF, ni parent, et que par ailleurs je n'ai jamais vraiment sous-mariné chez les CF et que j'ai arrêté de le faire chez les parents il y a un moment.
Je trouve dommage que l'atmosphère semble toujours un peu tendue, mais ça a l'air de s'améliorer lentement.
Vous me faîtes beaucoup réfléchir à cette histoire de restaurants/zones interdites aux enfants. D'un côté je peux comprendre que le bruit et le dérangement qui vient avec la présence d'enfants puisse déranger, ça se tient, d'un autre côté... Est-ce que c'est un problème à ce point commun, qui vous empêche à ce point de passer du bon temps en général, pour valoir une interdiction totale d'un groupe de personnes? (ceci est une vraie question, désolé-e si la formulation a l'air d'en faire une question qui attend une réponse en particulier, ce n'est pas le cas) De mémoire, le seul moment où je me souviens avoir envisagé une chose similaire, c'était dans un café à chats où les enfants allaient embêter les chats sans que leurs parents ne les cadrent du tout... Et dans ce cadre là, même si j'étais plus agacé-e pour les chats que pour moi, je crois que je comprends un peu où vous voulez en venir : en fait, le problème n'est pas les enfants, mais le manque de supervision - et comme on ne peut pas de façon socialement acceptable faire des leçons d'éducation aux parents dans ces situations, la solution est-elle donc d'empêcher les enfants de venir? Dans un monde idéal, tout le monde ferait de son mieux pour s'amuser sans gêner personne, et les parents apprendraient à leurs enfants à respecter la tranquillité des autres (et des chats
). Je me rends bien compte que ce n'est pas facile à appliquer, mais je n'aime pas non plus la solution qui me paraît "punitive" de ne pas accepter les enfants tout simplement...
Il y a aussi le fait que vous semblez beaucoup focalisé-es sur les problèmes causés par les enfants dans les lieux publics (ce qui est normal j'imagine pour un topic CF), mais personnellement quand je pense à des nuisances sonores dans l'espace public, je pense surtout aux supporters de foot qui prennent tout un wagon de métro et chantent super fort des chansons pas toujours de très bon goût, ou les personnes bourrées qui crient très fort dans la rue/le métro et ont aussi tendance à faire des remarques sexistes. Perso ça me met vachement plus mal à l'aise que les enfants qui courrent partout... Mais je n'ai jamais pensé à vouloir faire interdire l'alcool, les matchs de foot ou les cismecs (bon pour les cismecs peut-être un peu
) dans les métros.
Après, je me rends compte aussi que vous ne voulez pas "interdire les enfants partout", évidemment, juste dans certains restaurants/endroits, et en soi si le résultat c'est juste "chacun-e a un endroit pour passer du bon temps comme iel le souhaite", c'est pas forcément une mauvaise idée - surtout qu'effectivement, vu que le but de la plupart des commerçants c'est de faire du chiffre et que le marché "parent à enfant" est quand même très important, il est peu probable que les parents et leurs enfants manquent d'endroits où aller. Ca pourrait faire l'objet de restaurants qui exploitent une "niche", comme les restau vegan ou les bars à chats.
Bref j'ai un peu l'impression d'avoir dit tout et son contraire dans ce post, vous me faîtes réfléchir et je suis plus très au clair avec moi-même là-dessus haha.
(et j'espère aussi que ça va que je poste ici, n'étant ni CF, ni parent)