@Bree_ C'est intéressant ce que tu soulignes.
Les vieilles (pardon, c'est 9 fois sur 10 des vieilles) qui viennent toucher mon bébé SANS RIEN DEMANDER mais aaaargh.
(c'est sans doute les mêmes qui touchent le ventre des femmes enceinte, PUNAISE MAIS NON NON NON NON NON)
Sinon je crois que c'est
@Cline39 qui parlait de sororité dans un des premiers posts et je pense que c'est pertinent.
Parce qu'en fait, CF ou parent, en fait c'est surtout un problème de sexisme dans la société, non ?
J'ai quand même l'impression que la vision renvoyée par la société c'est qu'un homme CF, c'est un gars attaché à sa liberté, il est indépendant, c'est cool. Une femme CF, elle est égoïste, carriériste peut être, et puis de toutes façons elle changera d'avis parce que sa condition de LAFÂM fera qu'elle devra bien écouter son utérus qui lui criera "bébé ! bébé ! bébé" quand sonnera l'horloge biologique
Et avec un enfant, bah la société va toujours beaucoup plus taper sur la mère que sur le père.
Déjà, la société attend des femmes que ce soient elles qui gèrent à peu près tout sur un bébé (le papa est là pour "aider", il peut jouer un peu avec mais bon c'est tout hein). Je veux dire, même si on est dans un couple où on fait tout pour être égalitaire (c'est mon cas), la société est là pour nous rappeler que c'est pas comme ça que c'est censé se passer. Personnellement, personne ne s'est jamais extasié que je change une couche, ou que je porte mon bébé. Et à la limite c'est normal, parce que bah c'est normal de subvenir à ses besoins. En revanche, quand c'est monsieur qui fait, là oui, c'est extraordinaire, c'est une perle.
Je voulais aussi mentionner le congé mat. Parce que bon, les pères ont un congé de durée ridiculement courte en France. Et donc les mères se retrouvent à la maison pendant au moins 2 mois et demi après la naissance du bébé, toutes seules. Au moins parce que ça peut être plus, pour des question de garde pas toujours simples à résoudre, en général si quelqu'un doit s'arrêter de travailler ou se mettre à temps partiel ce sera la femme.
Bref, à ce moment on peut être vachement isolée en fait. Et bon, ça peut être chouette de s'occuper d'un bébé, mais on ne devient pas intéressée uniquement par son bébé en devenant mère, et on peut aimer parler à des adultes parfois. Je connais plus d'une mère (et j'en ai fait partie au tout début) qui n'osait pas forcément sortir avec son bébé au début, parce que c'est nouveau, qu'on n'ose pas, qu'on a peur que ça se passe mal, parce que les gens sont MÉGA JUGEANTS envers les mères et qu'il faut un peu de temps pour avoir confiance en soi et envoyer bouler les gens qui viennent te dire ce que tu devrais faire. Si on interdit des lieux aux bébés/enfants, on complique aussi la vie de ces mères, et on contribue à les isoler.
Perso, quand y a un gosse qui court partout en hurlant ça me soule (comme l'immense majorité des gens). Je préfère le supporter et que Mme Truc, jeune maman, puisse aller au café avec une copine plutôt que de rester chez elle.
Bref. En fait j'ai l'impression que dans tous les cas c'est sur les femmes que ça retombe (étonnant non ?).
Aussi, je lis que faire des remarques à des parents sur leurs enfants c'est mal vu dans la société et je n'ai pas constaté ça.
Perso des gens qui se permettent de venir me faire des tas de remarques sur comment je m'occupe de mon fils, j'en ai régulièrement. Et j'ai vu pas mal de madz maman faire le même constat que moi.
Et ce, alors que c'est vraiment des choses qui ne changent absolument rien pour eux (remarques sur le fait que j'allaite, sur la façon dont mon fils est habillé, sur le portage, etc.).
Alors peut-être que c'est réservé aux bébés (?) mais c'est très fréquent.
Et en général ces remarques sont pour moi. Si monsieur sort avec le bébé il aura des remarques comme quoi c'est trop mignon un papa qui s'occupent du bébé, ou parfois des remarques infantilisantes sur le mode "olala bah oui c'est papa il sait pas bien s'occuper d'un bébé"