Ca me semble difficile de classer les enfants en bien élevé vs mal élevé.
D'abord, on va focaliser sur les relous sans voir qu'on en a croisé d'autres pas relous, d'ou l'impression que "la majorité" sont des relous.
Ensuite même en faisant de son mieux un enfant, surtout petit, ne SAIT PAS gerer ses émotions ni sa fatigue, et peut faire une crise contre laquelle on ne peut rien. Pas plus tard que mercredi, j'ai du quitter un restaurant parce que mon fils hurlait en se tortillant sur la banquette. Je sentais les regards désapprobateurs, j'avais HONTE alors que mon fils fait rarement ça, il était juste fatigué mal mal élevé. J'ai donc quitté ce restaurant en emportant les sandwichs à l'arrache dans une main, mon fils sous l'autre bras qui se tortillait, les joues en feu parce qu'on me regardait d'un air pas content.
Moi aussi avant j'étais de ceux qui regardaient d'un air pas content, persuadée que ce n'était qu'un problème d'éducation, à coup de phrases vieilles comme le monde style "les gamins n'ont plus de limites." Mais maintenant je regrette de l'avoir pensé car ce n'est pas la réalité. La réalité c'est que les enfants ne fonctionnent pas encore comme les adultes. Ils ne savent pas prendre sur eux, ca s'apprend. Ils font donc des crises terribles pour 3 fois rien. Et c'est très dur tous ces regards malveillants de gens qui ne connaissent pas la réalité. On attend des enfants qu'ils aient des qualités d'adultes : qu'ils restent bien sages sans bouger, ils ont 1, 2 ou 3 ans qu'on voudrait déjà les faire rentrer dans le moule de l'adulte bien éduqué et discret.
Une fois je me suis excusée auprès d'une dame, j'étais à l'aeroport et mon fils n'en pouvait plus. Elle m'a dit "oooh mais non c'est rien je suis passeé par la vous savez" ça m'a fait un bien fou. Parfois c'est tellement dur d'avoir crises + regards pas content, que j'ai envie de pleurer, rester chez moi et ne plus le sortir.
Et pourtant oui je l'éduque mon fils. Je lui apprends stp merci, fais attention aux gens, fais pas si fais pas ça en lui expliquant pourquoi, etc. Les crises sont inévitables c'est tout.
Moi ce qui a tendance à me blesser c'est ça. J'ai également du mal à supporter les crises d'enfant mais il faut savoir d'ou elles viennent et prendre un peu sur soi oui. Les enfants sont des personnes à part entière. Ce ne sont pas juste des "choix faits par les uns, alors les autres ne devraient pas avoir à en supporter les conséquences." Parce qu'à ce moment là je ne fais plus rien, au cas ou il fasse une crise ou quoi.