Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Furya
Faut pas avoir peur de la façade parce que quand c'en est une, elle s'effrite très rapidement... Justement mon message était pour te dire que même si les autres ont l'air d'être à fond dans leur rôle de maman ben ce n'est pas forcément le cas en vrai. Au final, on voit bien la diversité sur le topic des parents. Certaines vont se sentir mère avant tout et d'autres le côté mère ne sera qu'une casquette de plus et selon les moments on la porte ou pas. Perso, quand on part en we avec nos potes sans eux, je ne parle pas d'eux si on ne me demande pas de leurs nouvelles ou autres. Ou alors ça va être très bref et pour raconter un truc vraiment drôle parce que sur le moment quelque chose m'y aura fait penser. Mais clairement, je ne me suis pas transformée en la Maman dont on lit des trucs jugés affreux genre celle qui parle de contenu de couches en soirée, qui t'inonde de photos de ses enfants sans que ce soit demandé, etc. Au final, j'aimais pas ça avant et être mère n'a rien changé au fait que je n'aime toujours pas ça, avoir deux enfants ne m'a pas changée sur ma perception de la maternité. D'ailleurs ça me saoule prodigieusement qu'on considère que je ne fais plus rien sinon m'occuper de mes enfants, que rien ne m'intéresse à part ça :goth:... Je lis, je sors, je couds et là je reprends tranquillement le boulot parce que j'ai la chance de travailler chez moi au rythme où je veux.
Et je me dis que plus on sera nombreuses à assumer le fait de ne pas être QUE des mères, plus on augmente les chances que le regard sur la maternité change.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Furya les questions que tu te poses on est beaucoup à se les être posées et ce que tu penses être égoïste c’est en fait le fonctionnement et les pensées de beaucoup d’entre nous. En fait la plupart des femmes n’ont pas envie de s’oublier au profit de leur statut de mère, ce n’est pas un signe d’egoisme mais plutôt de survie. Moi je n’hesite pas à appeler la nounou ou ma BM si je veux me reposer ou prendre un jour off pendant qu’elle est à la crèche pour faire la sieste / zonner devant la télé / aller au spa etc etc
Il y a un fantasme total autour de la maternité d’un sens comme de l’autre. La plupart du temps (il y a des exceptions) n’est pas idyllique mais ça n’est pas non plus un enfer d’abnégation noye dans un océan de bruit. Au final c’est toi qui décide à quoi ta parentalité va ressembler, tes enfants = tes valeurs. Donc si tes valeurs c’est de continuer à sortir et d’appeler une baby sitter tous les weekend ça ne sera ni mal ni bien, ça sera juste « comme ça » et ça conviendra parfaitement à ta famille.
Pour être une « bonne mère » tu n’as pas besoin de t’oublier, de te dédier exclusivement à tes enfants. Tu peux si tu en as envie, l’important c’est que tu te sentes bien mais tu n’y es pas obligée et ça ne fera pas de toi une meilleure maman que celle qui a choisi de continuer de penser (beaucoup) a elle.
Je n’ai pas encore une grande expérience dans la maternité puisque ma fille n’a que 9 mois mais à ce stade je dirais : il y a parfois de grosses contraintes, comme il y avait parfois de grosses contraintes à être célibataire et / ou sans enfants. Depuis que j’ai rencontré mon copain et que donc je suis tombée enceinte (vu que c’est arrivé presque tout de suite) je suis globalement beaucoup plus heureuse qu’avant. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu des moments difficiles (qui n’ont d’ailleurs souvent rien à voir avec le bébé : des soucis pros, familiaux et de santé dans mon cas) mais en moyenne je suis beaucoup plus heureuse maintenant et je ne suis plus seule. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon indépendance ni ma liberté puisque pour moi c’est surtout au niveau de l’esprit que ça se passe, je continue de sortir, de faire des choses... on la fait parfois garder mais on fait aussi énormément de trucs avec elle dans la poussette, sur le vélo, on peut faire des trucs trop cools avec un bébé. Pour la phase enfant je ne sais pas mais pour la phase bébé je n’ai pas l’impression d’avoir particulièrement changée si ce n’est que j’ai plus confiance en moi. Donc je dirais même que je suis la même en mieux. Même si je suis toujours aussi mal organisée (et ça n’impacte pas vraiment notre quotidien, quand au bébé, elle ne connaît que ça une maman désorganisée donc je pense qu’elle serait perdue devant une maman très organisée).

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je me demande quand même comment ça se fait que le topic des CF soit si souvent la source de tensions (cf les derniers posts).
Je sais que je fais partie du problème puisque j'y ai posté plusieurs fois pour évoquer mon changement d'avis face au (non-)désir d'enfant ou pour répondre à des propos qui me paraissent mériter un autre son de cloche (sorry). Mais ça me laisse quand même perplexe de voir que si souvent s'y lancent des débats entre parents et CF.
Comment se fait-il que nous soyons tellement de (futurs) parents à y sous-mariner ? Comment se fait-il que si souvent, des parents se sentent poussés à répondre alors que le topic n'est pas pour eux?
Il ne me semble pas voir la même chose quand par exemple, sur le topic des célibattantes : quand des célibataires disent qu'elles sont heureuses de leur célibat et que le couple, franchement, plus jamais, les amoureuses ne viennent pas leur répondre que pourtant, c'est tellement génial le couple. Ou ne viennent pas se défendre en disant qu'on peut tout à fait être en couple et ne pas être emprisonné ou aveugle sur les méchanismes du patriarcat à l'oeuvre dans le couple hétéro.
Alors pourquoi ? Le seul autre topic où j'ai parfois observé un peu la même dynamique est celui des polyamoureuse, avec des monogames (moi, encore, pardon... :red:) venant expliquer qu'on peut être déconstruites et monogames. Et encore, j'avais l'impression que lkes polyamoureux prenaient moins mal les interventions de monogames, se sentaient moins envahis. La pression serait-elle tellement plus forte sur les CF ?

Est-ce que c'est parce que ce sont deux topics qui bousculent la norme ? Est-ce parce qu'ils touchent à des sujets viscéraux ? Est-ce parce qu'il y a sur ces topics des propos plus agressifs ou perçu comme tels vis-à-vis de ceux qui sont "dans la norme" (peut-être en réaction à la pression de la dite norme).
Dans le cas des CF, le fait que pas mal de gens sur le topic des parents sont d'anciens CF, dont certains qui postaient sur le topic CF à une époque, peut aussi jouer.

J'ai pas de réponse, mais ça m'intrigue

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Kettricken Je sais pas mais quand je lis des trucs comme ça, cf. @schizophrenia :
(...) sans être interrompues par des parents qui nous expliquent qu'avoir un enfant c'est cool.
Ben ça me fait rouler les yeux dans les orbites alors que je suis la première à défendre les cf de mon entourage. Sérieusement, dès qu'un parent essaye d'expliquer son point de vue sur des sujets qui le concerne directement, ça se transforme en "ils veulent juste nous convaincre en permanence que les enfants ceytrocool"? Mais mega lol quoi.

Je rappelle à toute fin utile que le message initial se posait la question de pourquoi une étude recevait une vague de grogne de la part de certains parents et personnes se sentant proche d'eux. C'est, dis donc, hyper déconnant de vouloir expliquer ce qui motive des réactions pareilles lorsqu'on a des éléments de réponse, olala.

Honnêtement moi ça me gonfle. Ya des gens positifs dans les deux "camps" qui essayent de comprendre le point de vue de l'autre et d'autre fois c'est juste une vaste blague à celui qui arrive à sortir le plus gros cliché.

Personnellement je m'arrête là.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Fealynn : A la base, j'ai partagé un graphique qui explique l'impact des gestes écologiques en terme de pollution. Ce graphique montre bien, que de ne pas avoir d'enfant est un moyen de moins polluer. Il n'y a pas de jugement dans le choix que certains font (où alors celui d'une société qui ne prend jamais ces paramètres en compte quand on touche à la grossesse). On est sur le topic des childfree, donc bon, ça peut être interessant de voir que son choix à des effets écologiquement sains.
Les premiers messages de réactions émanent de parents qui disent "oui mais ce sont les entreprises qui polluent le plus". Je sais pas mais ça m'a semblé totalement hors sujet, en fait. C'est une question à se poser dans le topic écolo, là on est dans ce qu'on PEUT FAIRE personnellement pour limiter son impact, pas qui sont les plus gros pollueurs. Donc imagine toi une seconde sur le topic des végé en arrivant en tant qu'omni pour leur dire "oui non mais c'est pas les gens qui mangent de la viande qui posent le plus de souci, regardez du coté des grosses entreprises." Donc oui c'est pénible de voir un message posté se transformer en manifeste de "les parents ne sont pas les plus gros pollueurs" parce que c'était pas du tout le propos. Ensuite je trouve que le message de @Efe' avait sa place, puisqu'il était directement adressé à une question, bien qu'on ait crée un topic de médiation pour justement parler de l'envie d'enfant ou des raisons qui poussent à en avoir de manière plus safe, sans que le topic de base soit pollué. Parce qu'il est difficile pour certaines childfree de s'y sentir à l'aise par rapport à ça.

Quant à ta citation, merci de la remettre dans son contexte puisqu'elle n'a rien à voir avec le débat en cours. "c'est le but de ce topic (celui des childfree), s'apporter des éléments de discussions et parler de notre point de vue sans être interrompues par des parents qui nous expliquent qu'avoir un enfant c'est cool. " Je résume JUSTE l'intérêt du topic (tu peux aller voir ce qui est écrit en page 1 et pourquoi nous avons décidé de creer un autre espace de discussion. J'ai jamais dit qu'on pouvait parler du fait de vouloir ou pas des enfants ou non, j'ai juste expliqué à quelqu'un la ligne de ce topic et que c'était pas l'endroit dédié pour parler du désir d'enfant, du fait de changer d'avis, des avantages de la parentalité. Franchement, tronquer une citation comme tu viens de le faire c'est de la mauvaise foi.
Juste, c'est fatiguant d'avoir créé un topic de médiation pour discuter de tout ça et que certaines personnes continuent malgré tout de poster sur le topic initial.

Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
Moi j'aime bien le lire parce que je suis souvent d'accord avec ce qui y est dit (et pourtant j'en ai deux :lol:, j'aurai peut-être pas du :hesite:) mais surtout parce que ça m'a permis de beaucoup évoluer là-dessus (et par ricochet mon mari qui était du genre SUPER relou avec la question des enfants :stare: et qui maintenant est le premier à tataner la tronche de ceux qui disent qu'il faut absolument en avoir, bref :d).
Par contre, même si parfois j'ai envie de réagir, je m'interdis formellement d'y répondre parce que je trouve que c'est leur espace et je n'ai rien à y faire. Je me dis que si la personne poste en souhaitant des réponses de parents, elle le fera ici et sinon c'est que ce n'est pas souhaité.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken moi je sous marine sur tous les topics de vue quotidienne qui concernent l’amour / le célibat / la parentalité / la non parentalité mais je ne comprends pas pourquoi il y a souvent autant d’interventions de parents, même si c’est pour dire qu’on est d’accord. C’est comme si on avait besoin de leur prouver que non non ils se trompent et que nos vies sont pas aussi nulles qu’ils ne le pensent, qu’on est cools aussi, ou qu’on se sentait trop personnellement insultés. C’est dur de ne pas prendre les trucs persos d’un côté ou de l’autre, mais il faut accepter que sur des topics qui ne nous concernent pas les gens disent des trucs avec lesquel on est pas d’accord.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Destiel Mok´ : Mais moi j'ai aucun problème à ce que des parents réagissent sur des sujets qui touchent aux childfree (genre les échanges sur le congé maternité par exemple) : je pense pas que parce qu'on est parents, cad plus concerné, on doive se taire à tout jamais. Par exemple, ça me choquerait pas que quelqu'un vienne sur le topic végé pour parler d'une recette, demander un conseil. Je sais que certaines childfree ont du mal quand ça dérive sur un truc qui n'est plus typiquement "childfree" mais je trouve que le topic du médiateur ici, est vraiment bien par rapport à ça (ou encore la veille).
Ce qui est plus dérangeant, c'est arriver avec de gros sabot pour basher les childfree ou être condescendant avec. Comme si t'allais voir les végés en disant "arrêtez de vous sentir plus écolo que tout le monde". (désolée pour ce comparatif mais je trouve rien de pertinent).

Juste, ce topic à une histoire et beaucoup de membres se sont battues pour qu'il reste un espace d'expression safe, donc c'est pas évident de voir des gens débouler sans connaissance de tout le passif par rapport à ça, en pensant qu'il s'agit d'un espace de débat (alors que finalement, le débat peut se dérouler ici).

10 Octobre 2014
38
610
739
@Kettricken J'ai exactement les mêmes interrogations que toi. Je suis pas mal de forums cf et y'a qu'ici que les parents sont sans cesse en train de "monitorer" ce que disent les childfree.
Je me suis dit que c'était peut-être parce que les forums que je suis ont une modération dédiée qui supprime assez vite les posts hors-sujets, du coup, les parents qui interviennent sont "invisibles".
Mais clairement, ici, je poste pas beaucoup sur madz mais ça donne pas envie de poster dans le topic des cf même si je partage largement leurs questionnements.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Destiel Mok´ : Je pense que ça dépend des gens et de leur sensibilité. Moi j'ai rien contre les parents qui postent si c'est pour enrichir le débat (cf @Lilliy qui je crois parlait de l'impact écologique des couches, ou de la façon dont l'étude est menée), par contre si c'est pour une énième fois revenir sur ce que disent les childfree, essayer de discréditer leurs propos etc c'est plus énervant;

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je me tape l'incruste :lunette: A propos de cette histoire que ne pas faire d'enfant c'est plus écolo, je réitère : si tous les écolos cessent de faire des gosses parce que "c'est plus écolo", y'aura plus que les gens pas écolo qui vont faire des gosses et donc mettre au monde toute une génération de personnes absolument pas concernées par les problématiques écolos :lunette: A mon humble avis : mauvais plan :lunette:
Le bon plan serait que les écolos fassent un enfant (deux max) par couple, et que les pas écolos n'en fassent pas. Là je trouve que ça serait vraiment écolo. :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes