Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 378
8 512
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Kettricken
D'où l'utilité du topic CF pour certaines. Exprimer ce genre de choses face à des personnes CF qui ne se sentiront pas visées par ce ressenti et ne le prendront pas personnellement, afin d'éviter que ça nous bouffe et pouvoir continuer à accepter ces désagréments de la vie en société.

Comme on peut quand on a envie de râler sur les personnes âgées qui font leurs courses pile quand il y a le plus de monde au magasin et au seul moment où on peut les faire nous-même. ^^ Ca sert à rien et on sait bien qu'ils font pas exprès pour nous embêter, mais on va quand même râler parce que ça fait soupape. Par contre on le fait pas devant eux, parce qu'on sait bien qu'ils n'y sont pour rien et qu'ils ne méritent pas qu'on s'énerve.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Roxane E En fait, je crois que c'est ce point-là que je comprends pa. J'ai pas vraiment ces envies de défouloir. En fait, je râle mais même quand je suis seulement avec un proche, je fais toujours preuve de précautions oratoires. Type "je sais que c'est pas la faute de la voisine si son chien est jeune, après tout, j'en sais rien, si ça se trouve elle va au dressage avec lui, mais c'est relou quand même". Je ne vais (quasi) jamais me défouler en disant des trucs genre "putain, je déteste tellement les proprios de chien bruyants, je comprends pas qu'on tolère ça, on devrait obliger le dressage et euthanasier les chiens qui y sont rétifs".
Quand j'y réfléchis, je comprends que ce sont des propos exhutoires, mais j'ai souvent tendance à prendre les choses au 1er degré, notamment ce genre de propos défouloirs puisque je n'ai pas cette tendance à en tenir.

Mais oui, tu as raison sur l'utilité du topic CF pour ce genre de propos. Et perso, j'y sous-marine en sachant que je peux tomber sur ce genre de propos.
Par contre, c'est vrai que, comme l'ont dit d'autres Mad parents ici, j'ai parfois envie de réagir quand je lis des posts type "mais comment font les parents pour supporter x ou y ?!" ou "mais comment les parents peuvent-ils accepter de prendre le risque de mettre quelqu'un au monde ?!".
Mais comme l'ont dit @Destiel Mok´ et @Martha Casserole : ces questions ne me sont pas vraiment adressée donc... je dois apprendre à tenir ma langue
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je vais continuer de lire mais déjà je voudrais répondre à @Anémona : non sur le topic des parents il n’y a pas de piques sur les CF. Je te met au défi de m’en trouver une « gratos » (donc hors du contexte d’embrouilles qui avait eu lieu la dernière fois) mais je pense que tu ne trouveras rien. @Roxane E la question n’était pas de savoir pourquoi on ne lachait pas des pics sur les CF même si je partage ton opinion, mais si sur le topic des parents ont faisait aussi des vannes / allusions aux CF ou des sous entendus sur leur vie. La réponse est non. Alors que sur le topic CF c’est le cas. Je comprends pourquoi, @Roxane E l’explique parfaitement et comme l’a bien résumé @Martha Casserole c’est un topic defouloir, bref chacun poste ce qu’il veut mais qu’on ne vienne pas dire « que vous aussi vous faites pareil. » ce n’est pas vrai.
 
Dernière édition :

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 378
8 512
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Kettricken
T'abstenir ou venir expliquer ici ton point de vue sur la chose :) Ce topic est justement là pour faire le lien entre gens qui ont envie de communiquer. Une question rhétorique lancée par une CF qui n'avait pas forcément envie de lire une réponse peut amener une discussion sympa ici entre personnes qui ont envie de débattre à partir de cette question.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Charentaise justement dans mon cas, je préfère entendre que ça va bien se passer parce que je n'idealise absolument pas la maternité ni la vie avec un enfant en bas âge, bien au contraire, je la "cauchemardise" un peu :halp:
J'aime les témoignages réalistes qui font prendre conscience que non ce n'est pas tout rose la vie avec un enfant, qui oui ça a son lot de galères plutôt que de me dire que c'est de la joie h24 (ce que je ne crois pas du tout de toute façon) mais je trouve ça rassurant aussi de voir des messages qui expliquent que oui ça change mais ça n'empêche pas de faire des choses à côté.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Brunehilde_ : Moi je pense que d'apporter un avis constructif sur le topic des CF n'est pas du tout problématique, je ne pense pas que de base, tous les parents y soient bannis parce qu'ils sont parents. Ce qui est fatiguant c'est, les parents qui t'expliquent que ton ressenti n'est pas le bon parce que leurs enfants ne sont pas comme ça, ou qui démontent tes arguments à coup d'arguments fallacieux.

@Anémona : corrige-moi si je me trompe @Treize mais le smiley troll était plus une allusion aux grands-parents relou qui reflient des vieilleries à leurs enfants non ?

@Kaeloolagrenouille & @Roxane E : Il y a certains blogs poly que je lis moins parce que certains articles sont assez jugeants vis-à-vis des mono (je penses aux fesses de la cremière) en mode "ils ont rien compris à la vie" ou alors "ils sont mono parce qu'opprimés". Je comprends un peu cette réaction de la part des poly, parce que ça doit être pénible d'avoir enfin trouvé un truc qui nous convient, et que la société entière te recrache à la gueule que non ce n'est pas possible, tu es une personne déviante ou ça te passera. Tu finis forcément par te renfermer sur ton mode de fonctionnement et penser que les autres ont tort et que t'as raison. C'est ce qui peut advenir quand tu es childfree aussi, j'imagine. Comme tu as l'impression que la société refuse de concevoir ton choix, que tu te heurtes à un mur en face, tu te "radicalises".

@Kettricken , @Efe' & @Martha Casserole : merci grâce à vos récits, je comprends mieux ce qui amène à ce cheminement et surtout, ce qu'on ne peut pas anticiper avant, le côté "plaisir" de la parentalité. Ce n'est pas évident à cerner quand on est de l'autre côté de la barrière. Je crois que ce qui me fait "peur", c'est quand certaines d'entre-vous évoquent vos compagnon. J'ai un ex qui m'a vraiment poussée à vouloir un enfant, et vite, et au final j'étais "convaincue" parce qu'il me rabâchait ça toute la journée. Avec le recul, j'étais contre à l'époque aussi mais sa pression fonctionnait sur moi. Il m'assurait s'occuper de tout pendant sur hypothétique congé partenité mais le mec idéalisait totalement le rôle de père : incapable de débarrasser un pot de yaourt sur son temps libre il s'imaginait qu'il pourrait tranquillement jouer à LOL avec un nourrisson. Cette relation m'a vaccinée pour un bon moment, dans le sens ou j'aurai pu me laisser avoir et ma vie aurait été un long enfer sans porte de sortie.

@MaryJAnna : Mon mec est obligé de bosser soit très tard, soit très tôt parce qu'il n'a pas d'enfant et n'est pas prioritaire sur les horaires de journées, je peux te dire que je l'ai en travers aussi. Genre on sacrifie quand même beaucoup de notre vie à deux car elle est jugée moins importante aux yeux de la société, que celle des parents. Je comprends, mais c'est pas très cool. Pour les vacances par exemple, il a pas le droit de demander les vacances scolaires alors que moi je suis étudiante, ce qui veut dire qu'on pourra jamais partir ensemble. On pense à s'inventer un enfant fictif qui s'appellera Patxi (je précise que je rigole hein).
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
J'ai pas tout remonté mais @Efe' cet article m'a fait mourir de rire.
En plus, grace à toi je crois que j'ai compris ce qui nous est arrivé avec Mr lilliy.
  • le rayon gamma
Lorsque l’enfant trouve un couple susceptible d’accueillir un autre parasite comme lui-même, il tente de faire des choses mignonnes pour attirer l’attention sur lui. Puis, sitôt qu’il a l’attention de la femelle, il tire un puissant rayon gamma invisible à l’oeil nu pour influencer les pensées de celle-ci qui se met à marmonner « horloge biologique« , « fonder une famille » et « kilémignon« . Si à ce stade le mâle du couple n’a pas traversé la fenêtre la plus proche en hurlant « Géronimo« , on peut considérer que c’est foutu : l’enfant a accompli sa mission.
Je pense qu'ici c'est le mâle qui s'est pris le rayon dans la tronche. Mais comme la femelle est faible de nature et accrochée au mâle, telle le parasite qu'elle est (source l'article en question), elle a finalement attrapé des bébés.
C'est flippant mais c'est plausible. :yawn:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
Wow du coup j'ai regardé le reportage sur le déni de grossesse et :halp: (je sais pas si c'est approprié d'en parler ici mais comme le lien a été posté sur ce topic je me suis dit pourquoi pas, en plus c'est un sujet qui concerne tout le monde pour le coup !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche je sais pas si je suis méga convaincue par certaines des explications psychologiques :lol: Notamment le petit laïus de la psychiatre sur le besoin qu'a une femme de se savoir aimée, que seul son père pourrait combler en l'appelant "ma princesse" et "mon trésor", et elle a aussi besoin qu'un homme vienne lui dire ces choses-là et lui prouver sa dévotion en la désignant comme la future mère de ses enfants, et donc les ignorances de grossesse, ce serait parce que cette promesse-là n'a pas été tenue :ko: euh :lol: bon :lol:

Ça reste un reportage très intéressant malgré ce bémol, merci @Mamy_Plug :fleur:
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
Sur la question (la fameuse!) du changement d'avis.

J'ai été assez fermement, voire de façon virulente, child free pendant des années. Depuis toute petite en fait, je n'étais pas du tout attirée par les enfants et quand on me demandait si je voulais des enfants plus tard, la réponse était spontanément et sincèrement non. C'est quelque chose qui a duré pendant longtemps, les annonces de grossesse m'indifféraient au plus haut point, la gestion des enfants (et leur bruit :ninja: ) me soulait 3000. Bizarrement, j'aime beaucoup les nourrissons et bambins, jusqu'à 4 ans, mais après, tout mon intérêt disparaissait.

Pas envie d'avoir des enfants, pas d'intérêt pour les enfants, amour du calme, de la tranquillité, de mon sacro-saint espace personnel, bref, tous les ingrédients de la CF convaincue et pur jus. C'était quelque chose que je revendiquais librement et haut et fort d'ailleurs. Par contre, c'était vraiment une position inconfortable, mais intérieurement. Je ne voulais pas d'enfant et pourtant j'avais du mal à imaginer une vie sans enfant. De ce côté, le conditionnement social a bien fait son job je dois dire, surtout la question de la vieillesse solitaire, alors que lol :lol:
Bref, cet inconfort qui était assez facile à évacuer dans la vingtaine est devenu beaucoup plus présent dans la trentaine bizarrement :lol: Impossible d'avoir une position tranchée : je n'avais pas envie d'avoir des enfants mais je n'arrivais pas évacuer cette question de mon esprit (la question de la ligature des trompes ne s'est jamais posée par exemple). Et en même temps, la fameuse envie d'enfant n'était pas là, alors c'était ingérable :lol: C'est vraiment confus, pardon, mais c'était vraiment très ambivalent. En gros, je me disais tout le temps "bon il te reste X années, ça va, tu vas finir par avoir envie d'avoir un enfant :happy:".

Le temps passe, je rencontre mon copain, qui lui est à fond bébé. Je lui ai dit très vite que je n'étais pas sûre de vouloir un enfant un jour. Il m'a dit qu'il était prêt à y renoncer, donc pas de pression de ce côté là. Mais finalement, son envie m'a fait cheminer.
Je crois que j'ai vraiment apprivoisé l'envie d'enfant, ou que j'ai appris à avoir envie, ou que j'ai créé les conditions pour en avoir envie, très consciemment et délibérément. Un des points d'entrée ça a été le topic Envie de bébé. Que ressentent les filles qui veulent viscéralement un bébé? Puis, du jour au lendemain, il y a quelques années, j'ai commencé à lire le topic des parents, en mode "RDV en terres inconnues" :lol:

J'ai énormément appris sur ces deux topics, j'ai beaucoup changé de regard aussi. Et j'ai beaucoup (BEAUCOUP) réfléchi à la question de la maternité, me disant que puisque je ne pouvais visiblement pas faire "sans", il fallait que je trouve les noeuds. J'en ai vu quelques-uns, notamment le fait qu'il n'y avait que peu d'expérience de maternité réussies autour de moi, j'entends par là que je n'enviais la vie d'aucune de mes copines devenues mère et qu'aucune ne me semblait plus heureuse après qu'avant. Et puis là, surprise, je me suis interrogée sur la maternité de ma propre mère. Rigolez pas, il m'a fallu des années pour y arriver :yawn: Bref, je me suis rendue compte qu'elle m'a toujours renvoyée l'idée d'une maternité extrêmement difficile avec moi, d'un bébé très très compliqué, qui pleurait beaucoup, ne mangeait rien et ne dormait jamais. J'ai baigné dans ce discours depuis toujours, sans jamais entendre parler des points positifs à être parents. Je me suis rendue compte aussi que je n'aime pas la petite fille que j'ai pu être. Bref, ça a été des gros gros noeuds, mais une fois que j'ai pu les identifier, les choses ont été plus douces.

J'ai commencé à m'imaginer enceinte, ce qui à l'âge canonique de 35 ans ne m'était jamais arrivé :lol: Puis avec un bébé, autour d'une table à manger avec mon copain. Puis, l'apogée, le summum, l'explosion, je me suis imaginée avec un bébé... garçon :yawn: Et à partir de là, j'ai dis à mon copain "Let's go". Et depuis je poste sur Envie d'un bébé, je fais pipi sur des bâtonnets et je scrute attentivement ma glaire cervicale, voilà voilà :yawn:

Je n'ai aucune idée de la mère que je ferai, surtout avec ce passif. J'espère que ça ne fera pas trop de dégâts.

Voilà, je pense qualifier ce post de "témoignage concis sur une envie viscérale" :yawn: Mais du coup, est-ce que j'étais vraiment CF? Ou est-ce que j'étais simplement toute bloquée?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes