Sur la question (la fameuse!) du changement d'avis.
J'ai été assez fermement, voire de façon virulente, child free pendant des années. Depuis toute petite en fait, je n'étais pas du tout attirée par les enfants et quand on me demandait si je voulais des enfants plus tard, la réponse était spontanément et sincèrement non. C'est quelque chose qui a duré pendant longtemps, les annonces de grossesse m'indifféraient au plus haut point, la gestion des enfants (et leur bruit
) me soulait 3000. Bizarrement, j'aime beaucoup les nourrissons et bambins, jusqu'à 4 ans, mais après, tout mon intérêt disparaissait.
Pas envie d'avoir des enfants, pas d'intérêt pour les enfants, amour du calme, de la tranquillité, de mon sacro-saint espace personnel, bref, tous les ingrédients de la CF convaincue et pur jus. C'était quelque chose que je revendiquais librement et haut et fort d'ailleurs. Par contre, c'était vraiment une position inconfortable, mais intérieurement. Je ne voulais pas d'enfant et pourtant j'avais du mal à imaginer une vie sans enfant. De ce côté, le conditionnement social a bien fait son job je dois dire, surtout la question de la vieillesse solitaire, alors que lol
Bref, cet inconfort qui était assez facile à évacuer dans la vingtaine est devenu beaucoup plus présent dans la trentaine bizarrement
Impossible d'avoir une position tranchée : je n'avais pas envie d'avoir des enfants mais je n'arrivais pas évacuer cette question de mon esprit (la question de la ligature des trompes ne s'est jamais posée par exemple). Et en même temps, la fameuse envie d'enfant n'était pas là, alors c'était ingérable
C'est vraiment confus, pardon, mais c'était vraiment très ambivalent. En gros, je me disais tout le temps "bon il te reste X années, ça va, tu vas finir par avoir envie d'avoir un enfant
".
Le temps passe, je rencontre mon copain, qui lui est à fond bébé. Je lui ai dit très vite que je n'étais pas sûre de vouloir un enfant un jour. Il m'a dit qu'il était prêt à y renoncer, donc pas de pression de ce côté là. Mais finalement, son envie m'a fait cheminer.
Je crois que j'ai vraiment apprivoisé l'envie d'enfant, ou que j'ai appris à avoir envie, ou que j'ai créé les conditions pour en avoir envie, très consciemment et délibérément. Un des points d'entrée ça a été le topic Envie de bébé. Que ressentent les filles qui veulent viscéralement un bébé? Puis, du jour au lendemain, il y a quelques années, j'ai commencé à lire le topic des parents, en mode "RDV en terres inconnues"
J'ai énormément appris sur ces deux topics, j'ai beaucoup changé de regard aussi. Et j'ai beaucoup (BEAUCOUP) réfléchi à la question de la maternité, me disant que puisque je ne pouvais visiblement pas faire "sans", il fallait que je trouve les noeuds. J'en ai vu quelques-uns, notamment le fait qu'il n'y avait que peu d'expérience de maternité réussies autour de moi, j'entends par là que je n'enviais la vie d'aucune de mes copines devenues mère et qu'aucune ne me semblait plus heureuse après qu'avant. Et puis là, surprise, je me suis interrogée sur la maternité de ma propre mère. Rigolez pas, il m'a fallu des années pour y arriver
Bref, je me suis rendue compte qu'elle m'a toujours renvoyée l'idée d'une maternité extrêmement difficile avec moi, d'un bébé très très compliqué, qui pleurait beaucoup, ne mangeait rien et ne dormait jamais. J'ai baigné dans ce discours depuis toujours, sans jamais entendre parler des points positifs à être parents. Je me suis rendue compte aussi que je n'aime pas la petite fille que j'ai pu être. Bref, ça a été des gros gros noeuds, mais une fois que j'ai pu les identifier, les choses ont été plus douces.
J'ai commencé à m'imaginer enceinte, ce qui à l'âge canonique de 35 ans ne m'était jamais arrivé
Puis avec un bébé, autour d'une table à manger avec mon copain. Puis, l'apogée, le summum, l'explosion, je me suis imaginée avec un bébé... garçon
Et à partir de là, j'ai dis à mon copain "Let's go". Et depuis je poste sur Envie d'un bébé, je fais pipi sur des bâtonnets et je scrute attentivement ma glaire cervicale, voilà voilà
Je n'ai aucune idée de la mère que je ferai, surtout avec ce passif. J'espère que ça ne fera pas trop de dégâts.
Voilà, je pense qualifier ce post de "témoignage concis sur une envie viscérale"
Mais du coup, est-ce que j'étais vraiment CF? Ou est-ce que j'étais simplement toute bloquée?