My two cents sur la discussion en cours, je suis assez mitigée :
Je peux comprendre l'envie d'avoir un espace pour parler de certains sujets sans se sentir "envahi.e" ni penser qu'on doit se justifier sans arrêt sur ses propos. Je vois aussi que pas mal de personnes CF se sentent oppressées parce que leur choix de vie n'est pas majoritaire, et que la société leur rappelle régulièrement. A force de se prendre des remarques intrusives (en dehors du forum je pense), ça fatigue et ça met facilement sur la défensive.
Du coup je peux comprendre que les interventions faites par des personnes qui se présentent
ouvertement comme parents dérangent sur le topic CF, et c'est pour ça que je trouve ce présent topic très bien pour couper la poire en deux et permettre un droit de réponse / un échange avec les personnes qui le souhaitent.
En revanche, à partir du moment où une intervention se fait sans rapport avec le statut ou l'expérience de parent, j'ai du mal à voir en quoi elle serait problématique
Perso je crois que je suis intervenue une fois sur le topic CF, pour témoigner de la mode des gender reveal (comme j'avais récemment assisté à une) et donner mon opinion sur la question. Y avait zéro "propagande" sur l'envie d'avoir des enfants ou non, zéro propos irrespectueux ou mettant en doute un choix de vie CF... Donc même si je ne suis pas CF moi-même (ce que je n'ai pas mentionné, je n'en voyais pas l'intérêt d'ailleurs) je persiste à penser que dans ce cas de figure y a zéro problème à poster sur le topic
sinon ça revient vraiment à exclure une personne pour ce qu'elle est (ailleurs sur le forum) et non pour ses propos précis sur un sujet précis. Et ça je n'approuve pas.
Je pense que ce qui peut (légitimement ?) crisper, c'est quand on vient partager un avis sur le topic CF en revendiquant de ne pas l'être et en donnant une expérience perso sur ses enfants, donc ça oui pour ma part j'éviterais. Il y a certain.e.s CF qui sont ok avec ça et tant mieux, mais d'autres non (on l'a bien vu) donc je trouve que ça crée du drama inutilement, alors que ce topic est une bonne solution pour échanger quand même.
Après ça ne donne pas non plus un passe-droit à certain.e.s CF pour dire n'importe quoi et notamment trasher les parents, puis se cacher derrière "oui mais c'est notre topic". Plein de gens l'ont rappelé ici, ça reste un forum public donc non seulement il n'est pas forcément acceptable d'interdire la parole à certain.e.s, mais de toute façon ce n'est matériellement pas possible ni réaliste. Je pense qu'il faut donc en rester sur une question de bon sens et de respect mutuel, et de règles "tacites" mais pas absolues pour autant.
D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas du tout approuvé non plus le fait de signaler le message de
@Mellys (qui a quand même pris pas mal de pincettes pour partager son expérience), surtout de façon aussi agressive (genre juste "Je signale", non mais c'est quoi ces manières
). De toute façon, comme d'autres l'ont dit aussi, le message n'était pas hors charte puisqu'on ne peut pas de facto exiger que des membres du forum n'aient pas la parole sur un topic.
Et effectivement, ce n'est le cas nulle part ailleurs sur le forum... Il n'y a pas d'endroit interdit. Perso je suis en couple mais si je veux poster sur le topic Célibattantes je peux tout à fait le faire
en fait je ne le fais (généralement) pas parce que je n'ai pas grand-chose à y dire vu que ça ne me concerne pas directement. Mais si quelqu'un avait des interrogations du genre "je me demande comment les gens font des rencontres, concrètement", je n'hésiterais pas à y répondre. Pareil si quelqu'un se mettait à trasher les gens en couple et à dire qu'on est brainwashed par le conditionnement sexiste, j'hésiterais pas à m'y lancer non plus
Donc en gros j'irais intervenir sur ce genre de discussion pour deux motifs : répondre à une interrogation en partageant une expérience / opinion, et répondre à une "agression". Mais le deuxième cas de figure me semble très improbable, en tout cas je ne l'ai jamais vu sur ce topic-là
Du coup certes la plupart des gens en couple n'interviennent pas sur le topic Célibattantes. Mais ça reste tout à fait possible et envisageable tant que c'est fait de manière pertinente. Je suis sûre de l'avoir déjà fait au moins une fois.
Et surtout, la vraie question... C'est est-ce qu'un membre de ce topic se permettrait de dire à la personne qui intervient "tu n'es pas légitime à parler puisque tu es en couple", "ah vous nous soûlez, vous nous envahissez etc", "ah vous êtes comme les mecs cis en non-mixité"... Je ne crois pas.
Et est-ce que la personne en couple se ferait
signaler son message juste parce qu'elle est en couple et partage une expérience dessus ?! J'y crois pas, mais alors pas une seconde. Faut aussi être honnêtes là-dessus, j'ai jamais vu ça ailleurs.
Et d'ailleurs, est-ce qu'il existe tout court un message qui précise que ce topic est réservé aux célibataires et que les personnes en couple ne sont pas au bon endroit ?
Faut bien reconnaître que la situation du topic CF est quand même très particulière et ça peut donner l'impression que certain.e.s membres veulent s'arroger des droits particuliers qui restent discutables.
Perso je comprends l'idée, mais de l'autre côté faut aussi comprendre que c'est ouvert au débat et que ça ne fait pas consensus (pour des raisons tout à fait valables)
pareil, faut aussi comprendre que la non-participation de parents au topic ne pourra jamais être une règle
absolue ni un motif de signalement sur le forum.
Au mieux, on peut se mettre d'accord pour privilégier d'autres espaces comme celui-ci histoire d'apaiser tout le monde. Je pense d'ailleurs que ce serait bien de l'afficher clairement dans le topic CF si ce n'est pas déjà fait
Dans ce cas, si un parent poste sur le topic CF et que ça dérange vraiment certaines personnes, autant que les personnes dérangées lui demandent de rediriger son message ici, tout simplement, et sans besoin d'agressivité. C'est juste du bon sens. Je trouve que ça reste dommage de ne pas laisser quelqu'un participer au topic de façon respectueuse, mais bon ça encore on peut se mettre d'accord dessus
Pour conclure, en fait à titre perso ce que je trouve dommage et qui m'interroge sur le topic CF, c'est qu'un certain nombre de personnes réagissent très mal si un parent fait ne serait-ce que donner un avis, même en prenant toutes les précautions possibles et en ne jugeant absolument pas les choix des CF. Je ne sais pas vraiment pourquoi c'est aussi tendu et ce serait intéressant à creuser, parce que j'ai le sentiment que certain.e.s CF se trompent "d'ennemi" (j'ai vraiment, mais alors vraiment jamais vu aucun parent sur ce forum reproduire les propos oppressifs dont des CF se plaignent à raison).
MAIS je suis d'accord aussi que si trop de parents prenaient la parole sur le topic CF, ça risquerait aussi de prendre trop de place et de donner des "oui mais moi mon enfant..." qui peuvent être pénibles si la tendance se répète. C'est clairement pas le cas actuellement mais c'est peut-être une crainte des CF du topic ? D'où le besoin de se protéger et de mettre des limites... Surtout que oui, effectivement en termes de nombres il y a davantage de parents que de CF dans notre société, d'où le sentiment d'envahissement qui peut freiner certain.e.s. Pour ce forum je ne sais pas si c'est très représentatif des statistiques par contre
je pense qu'il y a beaucoup plus de CF qu'ailleurs.
Après, qu'on comprenne vraiment les raisons profondes ou pas c'est surtout un constat que je fais, le topic CF étant souvent plus tendu que d'autres et davantage sujet à des propos "limites", pour éviter les embrouilles je suis ok pour répondre plutôt sur ce topic. Ca me semble mieux pour tout le monde.
Par contre qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'a même pas le droit de sous-mariner et de lire le topic CF qui nous intéresse (parce que oui ça a déjà été sorti), là je dis juste fuck