Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@Alpha se marier aussi c'est un choix personnel. Et perso, je suis d'accord que ce choix personnel de mes collègues m'impacte.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec @Destiel Mok´ sur le fait que c'est aux RHs de mettre en place des guidelines pour gérer ces questions. Et que quand ça coince, on peut discuter et s'entendre.
Je suis pas sure de comprendre pourquoi cette discussion se retrouve ici.
Enfin si, parce que la contrainte qu'on les parents de prendre leur congé pendant les vacances scolaires pendant une quinzaine d'années est assez répandue. Mais il me semblait que c'était plutôt un soucis pour hiérarchiser les priorités entre les parents que entre les parents et les non-parents.
Mais les mêmes soucis peuvent se retrouver aussi entre non-parents.
Donc ça me parait un problème très global qui pourtant se retrouve systématiquement quand y a des discussion CF/parents

Dans mon job précédent, on avait chacun une personne dont on était le backup. Elle et moi étions sans enfant (enfin si pour elle, mais ils avaient la trentaine) et bien on s'arrangeait assez facilement.
Et actuellement, ma cheffe de département (3 personnes) est assez lucide sur le fait qu'on ne fait rien d'essentiel donc même si deux personnes sur trois partent en même temps, c'est pas bien grave. On évite juste de laisser le département vide pendant plus de qlq jours. Et encore : entre Noel et Nouvel An, tout le monde peut partir. De toutes façons, les clients aussi son majoritairement en congé
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Alpha J'imagine aussi que si on donne souvent la priorité aux parents pour qu'ils prennent leurs congés pendant les vacances scolaires, c'est parce qu'on prend aussi en considération le bien des enfants, pour leur permettre de passer du temps en famille :hesite:

Après je trouve injuste de donner systématiquement la priorité aux parents pour les congés pendant les vacances scolaires sans considérer les obligations ou les contraintes des autres collègues. Mais je suis en désaccord avec toi quand tu dis qu'avoir des enfants en âge scolaire n'est pas une raison valable pour être prioritaire pour ces congés-là sous prétexte que les parents ont choisi de l'être. Je pense qu'avoir des enfants qui vont à l'école fait partie des raisons valables pour avoir priorité sur les mercredis après-midi ou les vacances scolaires, mais je pense simplement que ce ne sont pas des raisons plus valables que d'autres, qui découlent ou non de choix personnels : par exemple, avoir un conjoint qui n'a de congés que pendant les vacances scolaires, s'occuper de personnes dépendantes à certains moments de l'année, avoir sa famille loin et ne pas avoir les moyens de payer le trajet au moment où les billets sont les plus chers, etc. Je pense aussi qu'avoir accepté, par exemple, de bosser une semaine à Noël alors que ça ne nous arrangeait pas, pour permettre à des collègues de passer du temps en famille, est aussi une raison valable pour avoir priorité par rapport à ces collègues pour les vacances scolaires de février ou de juillet.

Bref je suis d'accord pour dire que donner automatiquement la priorité aux parents est injuste mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'avoir des enfants n'est pas une raison valable car c'est un choix. Choix ou pas, je pense qu'il faut le prendre en compte quand des compromis sont faits pour les congés, simplement, il y a d'autres choses importantes aussi à prendre en compte.
 
5 Décembre 2014
1 538
21 271
4 664
29
@Alzire
Mais c'est exactement ce que je dis, en fait : le problème c'est ceux qui voudraient être toujours avantagés, en l'occurrence ici parce qu'ils ont des enfants, et qui le voient comme un dû. Ils existent ces gens hein !

@Kettricken
Si tu ne comprends pas pourquoi cette discussion se retrouve ici, il faut relire les dernières pages du topic. Je répète : une Madz a dit que ce n'étaient pas les parents qui oppressaient les CF, ce à quoi j'ai répondu que quand même, certains parents participaient bien volontiers à cette pression. Et j'ai donné comme exemple : les parents qui trouvent normal que leurs collègues leurs laissent les congés qu'ils veulent sous prétexte qu'ils sont parents (j'ai aussi parlé de la majorité de femmes qui pensent encore qu'il faut être mère pour être une femme épanouie, mais bref, ça...). Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa place ici.

Enfin bon...je pense qu'il n'y a plus rien à dire de mon côté, oui not all parents, oui pas que les parents, bref c'est évident mais ça revient encore et toujours.
 
23 Mars 2016
2 467
25 195
3 874
39
Belgique
quand une mère dit que l'épanouissement passe par le fait d'être mère, est-ce que c'est une oppression envers les childfree? Personnellement je comprends que son épanouissement à elle passe par la maternité.
Si je dis que la paix intérieure passe par la méditation, c'est ma vérité... C'est pas une oppression envers tous ceux qui ne pratiquent pas la méditation.
 
5 Décembre 2014
1 538
21 271
4 664
29
@Mellys
Je n'ai pas dit oppression, volontairement. J'ai dit pression.
De plus, dire que SON épanouissement passe par la maternité, c'est différent je trouve que de dire que l'épanouissement DES FEMMES (en généralité) passe par la maternité (c'est écrit comme ça dans le sondage que j'ai sourcé, j'ignore si tu l'as regardé).
Pour ta comparaison avec la méditation, je suis désolée mais là vraiment je ne vois aucun rapport. Quand on parle de maternité, on parle de sexisme, de politique, de société...la méditation ? :hesite:
Édit : en plus, même si ça n'a aucun rapport en termes d'importance et d'implications par rapport à la maternite, ton exemple avec la méditation est faux aussi. Dire "l'épanouissement passe par la méditation" comme si c'était une vérité générale, c'est faux. TON épanouissement passe par la méditation.
 
23 Mars 2016
2 467
25 195
3 874
39
Belgique
@Alpha je sais bien que c'est faux (je ne sais pas si je me suis bien exprimée, je dis justement que si je dis ça, tout le monde sera bien conscient que je ne sors pas une vérité universelle, mais que je parle de moi. C'est sous entendu.) L'exemple n'était peut être pas bien choisi, je ne considère pas que être parent et méditer sont similaire en terme d'impact sur la société.

Pour le sondage, tu parles du sondage sur l'égalité homme-femme sorti il y a peu j'imagine. Je trouve cette question du sondage hyper mal posée. Mais ça part notamment du fait que la question a été posée indifféremment aux femmes et aux hommes.
Une mère à qui on pose cette question va probablement y répondre "pour elle" (et l'interpréter comme "est-ce que la maternité vous épanouit?"). La question qui a mon sens aurait eu bien plus de sens c'est "pensez-vous qu'une femme peut être épanouie sans devenir mère ?" (Ou pensez vous que la maternité est essentiel à l'épanouissement de lafame?)
Ça prête bien moins à l'interprétation (et je pense que certaines qui auraient répondu oui à la 1ere question auraient répondu différemment à la 2eme)
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Alpha Du coup on est d'accord oui ! Je réagissais surtout sur l'argument "c'est leur choix".

Pour le coup, dire que l'épanouissement des femmes en général passe par la maternité, je trouve que c'est une oppression sur toutes les femmes, c'est la base du sexisme même.

Edit : Je vois ton message @Mellys à l'instant où je poste celui-ci, du coup j'en ai effacé la moitié :cretin: En effet cette question est hyper mal posée, je ne vois pas trop ce qu'une mère épanouie par sa maternité mais considérant qu'une femme peut tout aussi bien être épanouie sans enfants pourrait répondre...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour rebondir sur cette histoire de "ce n'est pas les parents qui oppriment les CF"

Pour être parfaitement honnête, les personnes m'ayant le plus opprimée dans ma vie de CF sont clairement des parents.
Dans la plupart des cas, la situation c'est: je dis que je ne veux pas d'enfant pour X et Y raison plus ou moins détaillées (et toujours argumentées), et une mère/un père me parle comme si j'étais une gamine immature qui fait un caprice en balayant d'un revers de main tous mes arguments grâce au sempiternel "tu verras, tu changeras d'avis, on a tous dit ça avant d'en avoir".
Et honnêtement, c'est usant.
Maintenant, je vous rassure, je ne les déteste pas pour autant (enfin, pas tous :cretin:, mais sûrement pour d'autres raisons aussi!) car je pense sincèrement qu'on baigne "simplement" (et tristement) dans une société qui nous pousse à penser et traiter les gens comme ça. Je pense aussi que pour la plupart, ils ne se rendent même pas compte de la violence du propos quand ils me disent ça et pensent "me rassurer". Bien souvent quand on dit ne pas vouloir d'enfant on est un peu vu comme une âme en perdition :lunette:

Pour finir sur une note positive, j'ai quand-même un peu plus souvent (aujourd'hui par rapport à il y a quelques années) des discussions ouvertes et respectueuses avec des parents sur le fait de ne pas vouloir d'enfants. Des parents qui comprennent ce choix et le respectent. Je ne sais pas si c'est la preuve que ça évolue un peu ou si c'est simplement que je commence à vieillir et que les gens se rendent compte que ce n'est pas un caprice :troll:
 
5 Décembre 2014
1 538
21 271
4 664
29
@Mellys @Alzire
La question du sondage c'est "Pensez-vous que, pour le bonheur d'une femme, être mère c'est :
- Indispensable
- Souhaitable
- Pas vraiment nécessaire
- Pas souhaitable
- Ne sait pas"
C'est quand même explicite que c'est en général, je trouve...du coup, répondre autre chose que "pas vraiment nécessaire" me semble étrange.
Si je prends mon cas : pour moi, ce n'est pas souhaitable. Mais je sais bien que pour d'autres c'est indispensable, donc répondre "pas souhaitable" alors que la question est posée comme une généralité, ça me paraît un peu égocentré quoi :hesite:et vice-versa !
 
23 Mars 2016
2 467
25 195
3 874
39
Belgique
@Alpha je viens de retourner voir de quel sondage il était question, car en effet ce n'était pas le sondage auquel je pensais.
Vu les autres questions du sondage (raison de ne pas vouloir d'enfant, recours a la PMA pour faire un enfant seule,..) la question peut clairement être prise "pour soi".
Ceci dit, les chiffres sont qd même encourageant sur la libération de la pression à la maternité
Ainsi, une Française sur trois âgée de 15 ans et plus estime que la maternité n’est pas « nécessaire ou souhaitable au bonheur d’une femme », soit trois fois plus qu’il y a une vingtaine d’années (12% en 2000).
Il faut aussi prendre en compte que parmi les femmes qui ont répondu, une partie (surtout des plus âgées) ont vraiment été élevée dans cette vision que la femme devait être mère pour être une femme épanouie.

Édit : en effet, si la question est prise comme une généralité, les 2 réponses (indispensable et pas nécessaire) sont des réponses egocentrees. Or il y a eu une majorité des gens pour répondre ça. C'est donc qu'ils ont répondu pour leur propre cas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire
M

Membre supprimé 354348

Guest
Pour cette question de « est-ce que les parents oppressent les CF? », est-ce que ce n’est pas une question de génération?
Parce que les seuls qui m’ont posé et soûlé avec c’est plutôt la génération de mes parents / grands parents. D’ailleurs le seul qui nous gonfle parce que notre famille n’est pas complète a ses yeux car nous avons qu’un bébé c’est le père de mon conjoint.

Quand j’avais pas d’enfants et que je ne savais pas trop où me situer, les personnes de ma génération ne m’ont jamais harcelé. Je répondais que je ne savais pas et ça s’arrêtait là.

Vous en pensez quoi? Juste un ressenti de ma part.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes