Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Kaeloolagrenouille Je ne comprends absolument pas le sens de ton message puisque ça n'a absolument aucun rapport avec la conversation actuelle et qu'en plus je suis d'accord avec ce que tu dis. Mon "On" concernait les personnes qui se sont exprimés sur le fait de ne pas vouloir d'intervention de parents sur le topic CF. Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait un consensus sur les sujets traités dans le topic, sur la façon de voir notre vie de CF ou nos points de vues divers et variés sur ce sujet.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@uefuef Mais justement, il n'y a pas de consensus sur le sujet, pourtant, ça m'arrive (je ne parle pas de toi) qui font comme si nous étions toutes d'accord sur le sujet et que si l'on ne l'est pas, on est problématique. Je me suis même fait traiter de lèche-cul de parents pour n'avoir pas été d'accord avec certains propos de CF, et ceci très récemment. Je n'ai pas relevé parce que j'ai trouvé ça tout simplement ridicule, mais ça démontre pour moi cet esprit de ne pas vouloir être contredite et de ne pas avoir d'arguments valables à part "je dis ce que je veux et personne n'a le droit d'y répondre si ça ne va pas dans mon sens".

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'interventions de membres régulières du topic CF pour cadrer les échanges et perso je trouve ça appréciable. Ca aide que ça vienne de personnes qui (à mes yeux) sont des piliers du topic. Ca permet de ne plus tomber dans un mode de pensée ultra binaire en mode "une personne critique le ton des messages d'une membre CF = cette personne est parent = les parents veulent empêcher les CF de s'exprimer", quand bien même la personne en question ne serait pas parent du tout. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de "totem d'immunité" de la part de certains CF, en vertu duquel leur statut de personne opprimée (discutable par ailleurs) leur donnerait le droit de dire n'importe quoi sur les parents et leurs enfants. On a eu des exemples vraiment extrêmes de cette tendance par le passé, donc un qui a conduit à un bannissement pur et simple.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Clèves entièrement d'accord. De toutes façons, les interventions de parents pour dénoncer un excès de violence ont en général 0 effet, voir l'effet inverse.
Et donc c'était super appréçiable de voir que certaines personnes du topic recadrer les propos trop violents

• Big up !
Réactions : FoxyWa

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Kettricken alors parlons du topic comme il est maintenant plutôt de comment il a été par le passé, ça me semble plus constructif ! Est-ce que aujourd'hui la revendication du topic CF est "le droit de trasher les parents et les enfants" ? Je ne te contredis pas qu'il y a quelques post dans ce sens, souvent des mêmes personnes d'ailleurs, et c'est fort dommage, mais de là à estimer que c'est ce qui est revendiqué par le topic et qu'il ne faut donc pas s'étonner que des parents viennent recadrer, ça ne me semble pas vraiment justifié :dunno: Par ailleurs, le post de Mellys n'avait pas du tout ce but : ça discutait de comment les jeunes enfants/filles associaient femme et maternité, et comment on réagissait à ça en tant que CF, et Mellys est venue dire comment elle s'y prenait avec ses enfants. Ce n'était pas du tout irrespectueux ni rien en soi, mais je persiste, c'était déplacé ! C'est comme si sur le topic Celibattantes ça discutait de comment gérer la communication sur son plaisir dans des coups d'un soir, et qu'une personne en couple venait dire "moi avec mon copain avec qui je suis depuis sept ans, on fait ci et ça":dunno: Personne en couple ne vient faire ça sur le topic Celibattantes !

Edit : je vois tes derniers messages après avoir posté le mien, et je pense qu'on est d'accord sur le fond :fleur: même si en tant que CF je défend peut-être un peu plus que toi l'envie d'avoir un endroit ou je sais que je ne serai pas confrontée à des expériences de parentalité - auxquelles je suis par ailleurs régulièrement confrontée, et pas du tout avec déplaisir, dans ma vie de tous les jours et sur le reste du forum !

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Par ailleurs, le post de Mellys n'avait pas du tout ce but : ça discutait de comment les jeunes enfants/filles associaient femme et maternité, et comment on réagissait à ça en tant que CF, et Mellys est venue dire comment elle s'y prenait avec ses enfants. Ce n'était pas du tout irrespectueux ni rien en soi, mais je persiste, c'était déplacé ! C'est comme si sur le topic Celibattantes ça discutait de comment gérer la communication sur son plaisir dans des coups d'un soir, et qu'une personne en couple venait dire "moi avec mon copain avec qui je suis depuis sept ans, on fait ci et ça":dunno: Personne en couple ne vient faire ça sur le topic Celibattantes !
Oui je comprends l'idée.
Globalement, j'avais l'impression que les réponses de parents (hors cadre de propos violents) suivaient plus le schéma ci-dessous:
CF : je me demande comment les parents font X/appréhendent Y/ s'ils réalisent Z ?
Parent : ben dans mon cas, concernant X/Y/Z...

Mais effectivement, ce n'était pas le schéma du dernier échange.
Globalement, je comprends totalement le besoin d'échanger entre vous sans être confronté à la parentalité, je ne le remets pas en cause. Je dis juste qu'effectivement le respect va dans les deux sens.
Et oui, je trouve qu'il y a un vrai changement sur le topic
Donc oui, je pense qu'on est d'accord

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Anechka : je te réponds ici que sur l'autre topic mais c'est le signalement du message de @Mellys qui m'a fait réagir et en le relisant, je me rends compte qu'elle aurait pu écrire le même message si elle avait parlé de son neveu et de sa nièce. Elle a été signalée juste parce qu'elle a dit que c'était ses enfants alors que son message n'était pas jugeant ou autre et c'est ça qui m'a fait réagir.
Je sais pas toi mais si je lisais avoir été signalée parce que j'ai donné mon avis (certes pas sollicité) sans blesser quelqu'un, je le prendrais très mal car c'est réservé pour les spams et les propos illégaux. :dunno:

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Whynaute
Je trouve qu'il y a une grosse différence entre lire "telle situation de vie est un peu nulle" quand c'est sa situation de vie, même si c'est pas agréable, et "les gens qui vivent cette situation me font chier, ils se croient tout permis, j'en ai ras le cul d'eux". Ce qui est quelque chose qui a souvent été dit sur les enfants et les parents dans le topic
Pas par tous, pas tout le temps, et beaucoup moins en ce moment, je suis d'accord.
Mais si vous voulez comprendre pourquoi les parents réagissent si souvent aux postes du topic CF... je dis pas qu'il n'y a pas peut-être un côté entitled qui joue aussi, mais pas que.
Mais bon, tu le dis toi-même, t'as pas envie de trasher les parents/enfants. Donc je pense qu'on est d'accord sur le fond

Pour le reste, je comprends que vous n'avez pas envie de lire sur votre topic des expériences de parentalité spécifique

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
My two cents sur la discussion en cours, je suis assez mitigée :
Je peux comprendre l'envie d'avoir un espace pour parler de certains sujets sans se sentir "envahi.e" ni penser qu'on doit se justifier sans arrêt sur ses propos. Je vois aussi que pas mal de personnes CF se sentent oppressées parce que leur choix de vie n'est pas majoritaire, et que la société leur rappelle régulièrement. A force de se prendre des remarques intrusives (en dehors du forum je pense), ça fatigue et ça met facilement sur la défensive.
Du coup je peux comprendre que les interventions faites par des personnes qui se présentent ouvertement comme parents dérangent sur le topic CF, et c'est pour ça que je trouve ce présent topic très bien pour couper la poire en deux et permettre un droit de réponse / un échange avec les personnes qui le souhaitent.

En revanche, à partir du moment où une intervention se fait sans rapport avec le statut ou l'expérience de parent, j'ai du mal à voir en quoi elle serait problématique :hesite:
Perso je crois que je suis intervenue une fois sur le topic CF, pour témoigner de la mode des gender reveal (comme j'avais récemment assisté à une) et donner mon opinion sur la question. Y avait zéro "propagande" sur l'envie d'avoir des enfants ou non, zéro propos irrespectueux ou mettant en doute un choix de vie CF... Donc même si je ne suis pas CF moi-même (ce que je n'ai pas mentionné, je n'en voyais pas l'intérêt d'ailleurs) je persiste à penser que dans ce cas de figure y a zéro problème à poster sur le topic :hesite: sinon ça revient vraiment à exclure une personne pour ce qu'elle est (ailleurs sur le forum) et non pour ses propos précis sur un sujet précis. Et ça je n'approuve pas.
Je pense que ce qui peut (légitimement ?) crisper, c'est quand on vient partager un avis sur le topic CF en revendiquant de ne pas l'être et en donnant une expérience perso sur ses enfants, donc ça oui pour ma part j'éviterais. Il y a certain.e.s CF qui sont ok avec ça et tant mieux, mais d'autres non (on l'a bien vu) donc je trouve que ça crée du drama inutilement, alors que ce topic est une bonne solution pour échanger quand même.

Après ça ne donne pas non plus un passe-droit à certain.e.s CF pour dire n'importe quoi et notamment trasher les parents, puis se cacher derrière "oui mais c'est notre topic". Plein de gens l'ont rappelé ici, ça reste un forum public donc non seulement il n'est pas forcément acceptable d'interdire la parole à certain.e.s, mais de toute façon ce n'est matériellement pas possible ni réaliste. Je pense qu'il faut donc en rester sur une question de bon sens et de respect mutuel, et de règles "tacites" mais pas absolues pour autant.
D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas du tout approuvé non plus le fait de signaler le message de @Mellys (qui a quand même pris pas mal de pincettes pour partager son expérience), surtout de façon aussi agressive (genre juste "Je signale", non mais c'est quoi ces manières :goth: ). De toute façon, comme d'autres l'ont dit aussi, le message n'était pas hors charte puisqu'on ne peut pas de facto exiger que des membres du forum n'aient pas la parole sur un topic.

Et effectivement, ce n'est le cas nulle part ailleurs sur le forum... Il n'y a pas d'endroit interdit. Perso je suis en couple mais si je veux poster sur le topic Célibattantes je peux tout à fait le faire :hesite: en fait je ne le fais (généralement) pas parce que je n'ai pas grand-chose à y dire vu que ça ne me concerne pas directement. Mais si quelqu'un avait des interrogations du genre "je me demande comment les gens font des rencontres, concrètement", je n'hésiterais pas à y répondre. Pareil si quelqu'un se mettait à trasher les gens en couple et à dire qu'on est brainwashed par le conditionnement sexiste, j'hésiterais pas à m'y lancer non plus :yawn:
Donc en gros j'irais intervenir sur ce genre de discussion pour deux motifs : répondre à une interrogation en partageant une expérience / opinion, et répondre à une "agression". Mais le deuxième cas de figure me semble très improbable, en tout cas je ne l'ai jamais vu sur ce topic-là :hesite:
Du coup certes la plupart des gens en couple n'interviennent pas sur le topic Célibattantes. Mais ça reste tout à fait possible et envisageable tant que c'est fait de manière pertinente. Je suis sûre de l'avoir déjà fait au moins une fois.
Et surtout, la vraie question... C'est est-ce qu'un membre de ce topic se permettrait de dire à la personne qui intervient "tu n'es pas légitime à parler puisque tu es en couple", "ah vous nous soûlez, vous nous envahissez etc", "ah vous êtes comme les mecs cis en non-mixité"... Je ne crois pas.
Et est-ce que la personne en couple se ferait signaler son message juste parce qu'elle est en couple et partage une expérience dessus ?! J'y crois pas, mais alors pas une seconde. Faut aussi être honnêtes là-dessus, j'ai jamais vu ça ailleurs.
Et d'ailleurs, est-ce qu'il existe tout court un message qui précise que ce topic est réservé aux célibataires et que les personnes en couple ne sont pas au bon endroit ?
Faut bien reconnaître que la situation du topic CF est quand même très particulière et ça peut donner l'impression que certain.e.s membres veulent s'arroger des droits particuliers qui restent discutables.
Perso je comprends l'idée, mais de l'autre côté faut aussi comprendre que c'est ouvert au débat et que ça ne fait pas consensus (pour des raisons tout à fait valables) :hesite: pareil, faut aussi comprendre que la non-participation de parents au topic ne pourra jamais être une règle absolue ni un motif de signalement sur le forum.
Au mieux, on peut se mettre d'accord pour privilégier d'autres espaces comme celui-ci histoire d'apaiser tout le monde. Je pense d'ailleurs que ce serait bien de l'afficher clairement dans le topic CF si ce n'est pas déjà fait :fleur:
Dans ce cas, si un parent poste sur le topic CF et que ça dérange vraiment certaines personnes, autant que les personnes dérangées lui demandent de rediriger son message ici, tout simplement, et sans besoin d'agressivité. C'est juste du bon sens. Je trouve que ça reste dommage de ne pas laisser quelqu'un participer au topic de façon respectueuse, mais bon ça encore on peut se mettre d'accord dessus :dunno:

Pour conclure, en fait à titre perso ce que je trouve dommage et qui m'interroge sur le topic CF, c'est qu'un certain nombre de personnes réagissent très mal si un parent fait ne serait-ce que donner un avis, même en prenant toutes les précautions possibles et en ne jugeant absolument pas les choix des CF. Je ne sais pas vraiment pourquoi c'est aussi tendu et ce serait intéressant à creuser, parce que j'ai le sentiment que certain.e.s CF se trompent "d'ennemi" (j'ai vraiment, mais alors vraiment jamais vu aucun parent sur ce forum reproduire les propos oppressifs dont des CF se plaignent à raison).
MAIS je suis d'accord aussi que si trop de parents prenaient la parole sur le topic CF, ça risquerait aussi de prendre trop de place et de donner des "oui mais moi mon enfant..." qui peuvent être pénibles si la tendance se répète. C'est clairement pas le cas actuellement mais c'est peut-être une crainte des CF du topic ? D'où le besoin de se protéger et de mettre des limites... Surtout que oui, effectivement en termes de nombres il y a davantage de parents que de CF dans notre société, d'où le sentiment d'envahissement qui peut freiner certain.e.s. Pour ce forum je ne sais pas si c'est très représentatif des statistiques par contre :hesite: je pense qu'il y a beaucoup plus de CF qu'ailleurs.
Après, qu'on comprenne vraiment les raisons profondes ou pas c'est surtout un constat que je fais, le topic CF étant souvent plus tendu que d'autres et davantage sujet à des propos "limites", pour éviter les embrouilles je suis ok pour répondre plutôt sur ce topic. Ca me semble mieux pour tout le monde.
Par contre qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'a même pas le droit de sous-mariner et de lire le topic CF qui nous intéresse (parce que oui ça a déjà été sorti), là je dis juste fuck :yawn:

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
En tant que CF, le topic CF pour moi, c'est un endroit où je peux exprimer mon ras le bol des injonctions à la maternité, où je peux me réjouir de commencer à être trop vieille pour que ça soit encore un sujet de "discussion", où je peux parler du fait que quand les amis de mon conjoint ont des enfants, j'ai peur que ça éveille des envies chez lui ou de ma joie parce qu'on s'est pacsé alors ça prouve bien qu'il est ok avec ça, où je peux parler de ce que je ressens quand je deviens 5 fois tante en 3 ans (j'ai 3 siblings*, ne vous emballez pas), du fait que je ne comprends déjà pas qu'on ait un enfant alors deux ou plus ?!

*je sais qu'en français on dit "adelphe" ou "frère et/ou sœur" mais j'adore la sonorité de ce mot anglais alors pouet

Dans l'absolu, je me fiche que des parents participent mais en tant que CF, sur un topic CF estampillé "réservé aux CF", ce que j'attends quand je viens partager ce genre de choses, ce sont des retours d'xp de CF, du soutien de CF, des conseils et du partage de CF. Parce que les CF savent. Parce que non, quand je pose ce genre de questions sur le topic CF, avoir un retour de parent ne m'intéresse pas. Quand je dis que je ne comprends qu'on ait 1 ou plusieurs enfants sur le topic CF, je n'ai pas envie qu'un parent me réponde (et peu importe la réponse en fait, c'est juste le fait d'être parent qui disqualifie la personne à mes yeux). Si je posais la question ici, bien évidemment les réponses de tout le monde seraient attendues , parent, aspirant ou pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes