Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

M

Membre supprimé 364275

Guest
@Kettricken Oh t'inquiète pas je ne disais pas ça pour toi. :fleur:
Je me doute que c'est des phrases pour aider mais parfois c'est des phrases qui font partie du fameux "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Ça peut faire du bien comme ça peut faire des dégâts. :hesite:
Pour la dernière partie de ton message (et ce que tu avais déjà précisé), ça me fait penser à ce que m'avait dit ma belle-soeur : "Quand tu sais que tu as un être dépendant de toi, tu ne peux que passer outre. Tu ne peux pas faire autrement."
Et par contre je trouve ça très logique et rationnel pour le coup.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Et par contre je trouve ça très logique et rationnel pour le coup.
Oui. Et je trouve que ne pas avoir le choix, ben ça aide beaucoup pour moi. Tu te poses pas de question, y a un truc à faire et tu le fais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais merci du rappel que ça peut aussi faire du mal, ce genre de phrases toutes faites. Faut toujours faire attention à ne pas trop généraliser sur des sujets si intimes
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
C'est pour ça que je suis toujours suprise quand je lis des parents dire qu'ils ont pas le courage de repasser par les couches. Parce que pour moi, c'est clairement pas un argument. Par contre, le petit pot (pour les cacas), c'est dégoutant et je suis bien contente que ça n'ait pas duré longtemps
Alors que le sommeil....
Pour te doner un point de vue du côté découragement de repasser par les couches : pour ma part ce n'est pas le caca ou les odeurs mais plutot la logistique autour d'un enfant pas encore continent : prévoir au moins une couche, des lingettes ou autres pour nettoyer, un tapis de change dès que tu fais une sortie un peu "longue", suivant l'endroit de la sortie, trouver un endroit pour changer le-dit bébé.
Plus que l'odeur, ce sont les cacas débordants qui me saoulent, ceux où tu dois intégralement changer l'enfant et souvent la douche qui suit.
Sans compter que l'acquisition de la continence a été un long parcours semé d'embûche avec notre ainée et si cette expérience nous permettra de relativiser et de prendre du recul si la 2ème a les mêmes difficultés, ça a été compliqué à gérer. Bon ça ne nous a pas empêché de faire la petite soeur et de toute façon on n'a pas eu l'occasion de voir la fin des couches pour notre première mais je peux comprendre que ce soit un facteur décourageant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Charuru alors par contre, l'aspect logistique, je comprends totalement mais pour moi, c'était noyé dans tous le reste : amener les biberons, des tenues de rechanges, de la nourriture adaptée... Sans parler des vacances. Les premières fois qu'on est allé voir ma belle-famille qui vit à 1000km on avait la poussette, le lit parapluie, le porte bébé, la chaise haute de voyage, assez de lait en poudre (il en prenait un spécial), les biberons, les couches d'avance... je trouvais ça épuisant aussi
Par contre, on a eu de chance pour la continence de jour (acquise progressivement entre 2 et 2 ans et demi, une fois qu'on s'est lancé, c'était bon). La continence de nuit s'est fait un peu attendre mais pareil, une fois que c'était bon, c'était bon

Mais je comprends que ça soit éprouvant à vivre quand ça se passe mal, j'avoue que là-dessus on a eu de la chance
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Charuru
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
@Kettricken je suis en partie d'accord avec toi.
Je le mets à part parce que pour une sortie d'au moins une heure mais de moins de 3-4h tu peux te passer de la plupart des autres accessoires, alors que de quoi changer le fondement de l'héritier.e, c'est un peu plus risqué :rire:
2 ans à 2 ans et demi pour la continence, ça me fait rêver. Nous c'était 3 ans et presque 9 mois, incluant plus d'une année de refus total d'aller sur le pot, toilette, ... donc on est un peu "traumatisés" et on espère très fort ne pas avoir aussi difficile avec sa soeur.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Charuru je comprends. La continence c'est d'autant plus dur que c'est vraiment ps un truc qu'on peut "forcer". J'espère que ça sera vraiment plus facile pour votre deuxième
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Charuru
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Kettricken je fais partie de ces parents qui ont déjà dit que je me sentirais plus le courage de repartir dans les couches maintenant que c'est enfin derrière moi ...ce qui n'est pas 100% le cas en fait puisque le continance nocturne n'est pas encore acquise pour mon fils, mais au final c'est juste un détail.
Pour moi, quand je disais cette phrase, les couches étaient vraiment une métaphore de toute la logistique et les besoins qui entourent la petite enfance et dont les couches sont un symbole assez représentatif : la charge mentale, les dépenses/ frais, le matériel, les nuits pourries, le fait que le bébé est hyper dépendant et n'a aucune autonomie,...
J'aurais aussi bien pu dire que j'ai pas le courage de me relancer dans les biberons (mais vu que j'ai allaité ça me parle moins.. et dire que j'ai pas le courage de me relancer dans l'allaitement ça perdrait du sens et pourrait être mal interprété et amener à des reactions du genre "t'es pas obligé d'allaiter, y a aussi les biberons")
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Pareil que @Mellys et @Charuru , c'est la logistique autour qui me décourage.
Et le fait qu'avec deux, c'est bien suffisant.
Un truc très bête aussi... La place que prennent les couches et le matériel de change dans la salle de bains. J'étais très contente de regagner de la place.
On en sort petit à petit, continence nocturne pas encore acquise pour ma fille (qui ne semble pas pressée), et encore quelques accidents pour mon fils (combien de temps, on verra...).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
La place que prennent les couches et le matériel de change dans la salle de bains. J'étais très contente de regagner de la place.
Mon mec rale depuis 2 ans pour qu'on vire la table à langer de la salle de bain. Moi je dis "oui oui", j'ai enlevé tout ce qu'elle stockait mais je suis pas motivée du tout car c'est trop pratique pour préparer les fringues (la salle de bain est loin des chambres)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Question à destination des parents écolos : Comment vous dealez avec la menace climatique ?
J'arrive à un âge où tout mon entourage a ou souhaite rapidement des enfants, y compris dans mon cercle écolo/associatif. Et je ne comprends pas comment cela est possible.
Est-ce qu'être parent rend confiant en l'avenir ? N'avez vous plus du tout le temps d'y penser ou vous êtes vous écartée des news anxiogènes ?
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Trouscaillon Je pense que ce sont des choses différentes, je comprends très bien que l'écoanxiété puisse faire renoncer à la parentalité mais perso la perspective d'avoir un enfant me force paradoxalement à croire en l'avenir (parce qu'en fait si c'est déjà foutu pourquoi continuer à se battre ?)

Je crois d'une part en l'immense résilience de la nature (on a pu observer ce que 3 mois de confinement ont pu donner) et même si là c'est mal barré (à cause des politiques de merde) le jour où on se sortira les doigts on pourra faire des grandes choses.

J'ai envie d'avoir un enfant pour lui transmettre des valeurs écolos parce que j'ai pas envie de laisser l'apanage de la parentalité aux personnes qui s'en battent les reins, j'ai envie de me battre pour ellui et que sa génération nous traite de vieux cons irresponsables et nous foutent minables sur le plan de l'écologie.

Et dans le quotidien j'ai envie de trouver des alternatives décroissantes, + en phase avec la nature. J'aimerais au moins partiellement lui mettre des couches lavables, limiter au max les vêtements/jouets, je m'interroge aussi sur son régime alimentaire, je suis flexi mais je crois que le végétarisme est un vrai goal politique (mais j'ai zéro volonté), si mon gosse ne mange jamais de viande il ira très bien et ne verra aucun attrait dans la bresaola. (C'est très flou, je ne suis que wannabe)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes