Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Kettricken Je pensais vraiment à un topic défouloir dont le but ne serait pas de faire des généralités mais bien de rager tranquillement que ce soit justifié ou carrément de mauvaise foi.

Qu'il y ait autant la place pour "Quelle connasse cette Marie-Gertrude qui ramène des purées faites maison tous les jours à ses jumelles à la crèche et qui en + est toujours pimpante et bien sapée, alors que moi c'est déjà un miracle si je prends une douche pour déposer Jean-Bébé et son goûter indus" ou "Je déteste les parents qui envoient leur môme malade à l'école parce que ouhlala il faudrait pas rater le contrôle de math" (c'est une vraie récrimination de ma part, je peux tout à fait comprendre qu'on envoie un enfant un peu malade à l'école parce qu'on a pas la capacité de le faire garder quand iel est trop jeune - parce qu'on travaille et pas les moyens de prendre un congé, qu'on bosse de nuit et qu'on a besoin de dormir, ou qu'on est déjà épuisé etc mais les parents qui éduquent leur gosse à base de "Si tu rates un seul cours c'est la fin du monde" ça commence sérieusement à me filer des angoisses)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Sinon, il y a "je ne supporte pas", comme topic dédié à nos moments de rage quotidiens ? J'avoue que je trouverais bizarre aussi d'avoir un topic dédié à détester une catégorie de personnes (bon il y a bien le topic misandrie mais c'est différent :cretin:)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Clèves Et pourtant il y a le topic des grand-parents dont l'objet est de rager sur des parents : les siens qui ont toujours un avis sur l'éducation de leurs petits-enfants, qui outre-passe toutes les recommandations, abusent à tous les égards etc. Mon dernier coup de gueule sur les parents c'était sur le topic des profs, j'aurais parfaitement pu le faire sur un topic dédié, surtout que vu les débats qu'entrainent certaines récriminations ça éviterait de prendre de la place ailleurs. Les CF pourraient donner leurs avis, les parents pourraient avoir des retours pratiques etc.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Aesma Je suis allée vérifier parce que ça ne me disait vraiment rien, et effectivement : le topic des grands parents n'existe pas sur ce forum, il a été créé sur le défunt Rockie et importé sur le forum qui l'a remplacé. Mais pas de topics des grands parents sur Madmoizelle.

De toute façon, je trouve que la démarche est légèrement différente puisqu'il s'agit de se défouler contre ses parents à soi (ou ceux de son/sa conjoint.e) C'est comme le topic des perles des conjoints. Il y a un lien affectif qui rentre en jeu. Et puis je trouve qu'en général les messages sont clairement à prendre au second degré. L'idée n'est pas de s'en prendre à une catégorie de personnes en général.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Clèves Le topic existe bien sur Madz vu que c'est ici qu'il a vu le jour. C'est juste qu'il n'est plus actif depuis Rockie et n'a pas été rebasculé dans la section parentalité.

Perso ça me paraîtrait un lieu approprié pour ce genre de débat/coup de gueule où y a à moitié du règlement de compte et à moitié des explications. Sur l'exemple des gosses malades à l'école je pourrais m'arrêter juste sur ça mais j'ai déjà mis entre parenthèse que je comprenais que des fois c'est + compliqué que ça.

Ce serait également super approprié pour cette histoire d'écrans parce que là tout ce que j'ai vu c'est des messages pour débattre du rôle du topic CF, qui pouvez y participer et sur quel sujet il était possible de discuter. Donc la première question a été balayée pour laisser place à l'indignation causée par une ""intrusion"".

Sachant que c'est des débats qui cristallisent beaucoup de colère ça me semble pas si con.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Aesma Au temps pour moi, j'ai regardé dans la section parentalité mais c'est vrai que j'avais pas tenu compte du fait qu'il y avait eu un remaniement du forum après la fusion Rockie-Madmoizelle !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aesma
5 Décembre 2014
1 538
21 272
4 664
29
Ce ne sont ni les parents ni les enfants qui oppriment les childfree en fait.
Alors les enfants non, mais quand même il faut le dire, certains parents pensent que le fait d'avoir enfanté leur donne des privilèges.
On peut parler de ceux qui trouvent normal d'être prioritaires sur les CF pour prendre leurs congés pendant les vacances scolaires, par exemple. Ou bien, on ne va pas nier qu'il y a des femmes qui pensent que pour être une femme épanouie, il faut être mère (selon ce sondage de 2022, 59% des Françaises estiment qu'être mère est indispensable ou souhaitable pour le bonheur d'une femme).
Donc si quand même, certains parents participent directement à la pression sur les CF, même si bien sûr on ne les voit pas ici sur Madz !

Je venais juste dire ça, je suis d'accord sinon avec le reste de ton message :happy:
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Pour remettre en contexte, il faut aussi dire que je ne parle pas de grand chose de moi-même, souvent je ne fais que rebondir sur ce que vont dire les gens. Sinon je passerais mon temps à parler de mon fils, de voyages ou de ma dernière lubie du moment (ce que je ne fais jamais parce que je pense que ça n'intéresse personne. Mon compagnon doit parfois me forcer à parler de trucs dont il doit se foutre royalement juste parce qu'il s'intéresse à ma vie en fait :sweatdrop: )
Après mes amies me demandent des nouvelles de mon fils et j'en donne. Et quand je me déplace, elles veulent le voir en plus ! (j'ai un drôle de rapport avec mon enfant, vu que l'on n'a aucune aide sur place, j'ai beaucoup de mal à laisser d'autres personnes s'en occuper si je suis à côté de lui. Si on est chez ma mère, je sais que ça ne poserait aucun problème de dire "bon je vais faire une sieste !" mais je n'oserais jamais. Mon fils, mon problème)

Pour les priorités sur les congés, je sais qu'il y a des boîtes où il y a un roulement sur plusieurs années. Parfois certains vont faire des échanges de périodes comme ça les arrange. Je trouve ce système plus équitable finalement (oui parfois ça tombe en septembre ou en juin, mais c'est comme ça)
 

Juda Bricot

C'est toi le statut personnalisé
18 Mai 2014
118
112 402
5 654
@Whynaute

Je comprends ce que tu évoque concernant les congés prioritaires mais ça fonctionne pas pour moi.
Ca veut dire que la personne sans enfant se verra forcémment bosser l'été, à Noel, à Nouvel An, à Paques et prendra ses vacances en bouche trou?
(Si c'etait le cas, ce serait une des raison qui me pousserait à haïr la parentalité, le fait que parce que je fais le choix de pas avoir d'enfant je suis moins bien et je passe derrière touuuuuut le monde)
Parce qu'en soit, faut pas se leurrer, dans une équipe y a + de parent.e.s que de CF et si tu compiles tous les congés prioritaires de tous.tes, ben ça laisse peu de choix.

Pour moi faudrait faire un tournus. Evidemment c'est important qu'un.e parent.e soit en vacances en meme temps que ses enfants, tout comme cest aussi important qu'une personne CF puisse avoir un minimum de choix sur ses vacances pour X raisons pas moins légitime que d'avoir un enfant.
Conger prioritaires, horaires aussi ? La personne CF va se taper tous les horaires de soirs parce que pas de vie de famille à ce train là ?
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
Je débarque un peu, mais le sujet sur les vacances me réagir en tant que personne qui n'a pas d'enfants. Bon comme @Whynaute je trouve assez logique que les parents d'enfants en âge scolaire puissent prendre leurs vacances en même temps, et je n'ai pas l'impression que c'est un truc de "priorité", mais plus un truc de contrainte? On ne peut pas faire bouger les vacances scolaires, donc les personnes avec enfant n'ont pas le choix que de prendre leurs vacances à ce moment si elles veulent pouvoir bouger où que ce soit.
Mais c'est pas vraiment ça qui me questionne, c'est plutôt: pourquoi (à moins de vouloir partir en vacances avec un.e prof) vouloir prendre des vacances au moment des vacances scolaires? J'ai l'impression que c'est les piiiiiiires moments de l'année, tout est 3x plus cher et blindé, alors que deux semaines avant ou après, y a un temps tout aussi agréable, pas de foules, et ça fait moins mal au porte-monnaie. Je conçois bien d'avoir occasionnellement besoin/envie (genre là je voulais voir ma soeur instit, donc c'est ce que j'ai fait), mais du coup vu que c'est ponctuel, y a pas eu de conflits au boulot. Mais ma vraie question c'est sincèrement: vous avez envie de partir en vacances en même temps que tout le monde??? Moi je pensais qu'un des grands avantages de pas avoir d'enfants c'était d'éviter ces périodes :yawn: (D'autant plus que quand je discute avec des potes qui bossent dans des bureaux/quand j'y bossais encore, les vacances scolaires c'est le bon moment pour y être en étant chill vu que tout tourne un peu au ralenti).

Après ce que tu dit @Juda Bricot sur le fait de passer après tout le monde pour tout parce que tu n'as pas d'enfants, je ne trouve pas du tout normal.. Et pareil, je ne pense pas que c'est normal que quelqu'un qui travaille dans un job où on fait normalement des nuits et des week-ends puisse n'en faire aucun juste parce qu'il a des enfants, mais je trouve que ce n'est pas tant un problème qui vient des parents qu'un problème qui vient de l'employeur qui fait n'imp. Je trouve qu'il est normal qu'il y ait des adaptations pour répondre aux contraintes de chacun, mais pas que ça permette d'avoir tous les trucs cool et aucun des trucs chiants. Typiquement je bosse à l'hôpital, et souvent les parents ont un plan fixe en place pour leurs shifts, parce qu'ils ont la contrainte d'organiser le childcare, et ici ça se fait pas d'un mois sur l'autre. Par contre leur plan inclut toujours le nombre de shifts de nuits et de week-ends qu'ils doivent faire, parce que ça fait partie du job. Et perso je m'en fous qu'ils aient ça et moi pas.. parce que chaque fois que j'ai demandé un day/week-end off sans taper dans mes jours de vacances, ça m'a été accordé, chaque fois que j'ai une contrainte inattendue, ils essaient de m'arranger, etc. Et je sais qu'ils offrent aussi des shifts fixes aux personnes qui font un master par exemple, bref dès qu'il y a une contrainte externe. Du coup je sais que le jour où moi il m'arrive un truc, ils me donneront le même niveau de priorité, donc ça aide à pas avoir le seum que moi mon planning je l'ai des fois deux semaines à l'avance alors que les parents ils le connaissent ad vitam aeternam.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Désolée je débarque pour les congés :
Dans mon ancien boulot, c'était la priorité aux parents donc je me retrouvais avec des congés toujours décalés alors que j'évitais toujours les vacances scolaires.
+ Horaires de fermeture et dimanche travaillés pour le motif clairement énoncé que je n'avais pas d'enfants.
(La réalité était différente car c'était plutôt à la tête du client)

Je préfère largement comment ça se passe dans mon entreprise actuelle, c'est par roulement :
- Une personne de mon équipe avait posé l'année dernière la dernière semaine de l'année. Elle ne l'a pas eue car elle avait déjà posée et eue cette semaine en 2021. Vu le peu de travail qu'on a, elle a eue le droit de poser lundi et mardi pour l'après Noël.

Noël est une des seules périodes que je pose pendant les congés scolaires. Car il faut que je me déplace ailleurs pour le fêter.

Et pour les congés simultanés entre conjoint.e.s et Pacsé.e.s : (Loi)
Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.
Donc c'est uniquement sous cette condition.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes