Je pense que j'appartiens à la catégorie "fence-sitter", j'ai toujours eu l'envie d'avoir des enfants mais je me pose de plus en plus de question (notamment parce que j'ai peur que la vie devienne de plus en plus rude avec le changement climatique, et les inégalités de plus en plus criantes + peur d'une charge mentale avec mon compagnon pas assez bien répartie).
Je lis assez souvent le topic CF, et ce qui m'intéresse énormément ce sont les témoignages de madz qui expliquent leur trajectoire jusqu'au fait d'assumer pleinement leur choix de ne pas avoir d'enfant. Ça me questionne sur mon propre désir que je croyais définitif (notamment après une IVG) et qui vacille un peu ces derniers temps.
J'ai conscience que le topic ne m'est pas destiné, je ne suis pas CF, et je n'y participe pas. Je pense qu'on a parfaitement le droit, sur un topic exclusivement CF, de parler de parentalité sans les parents, parce que des personnes n'ayant pas d'enfants peuvent se retrouver dans des situations d'interaction voire d'éducation avec ces derniers (dans le cadre professionnel, dans la famille ou les amis, etc.)
En revanche je le lis de moins en moins parce que j'y vois davantage de critiques sur les parents (et par extension leurs enfants), de moqueries sur "l'absurdité" que serait le fait d'avoir des enfants, que sur la situation de CF en tant que telle. J'ai aussi déjà été fortement heurtée par des posts (d'une madz que je ne mentionnerai pas) pour classisme même pas dissimulé.
Il y a aussi une contradiction majeure (ce n'est pas une critique mais plutôt une question, puisque ce topic est fait pour la discussion) :
- d'un côté il y a dans le topic CF une négation de l'importance que peut être une naissance dans une famille (on en fait tout un plat pour rien, des milliers de femmes accouchent chaque jour donc il n'y a rien d'exceptionnel, pourquoi est-ce qu'on ne nous félicite pas quand on adopte un canari, etc.)
- de l'autre, une mise en avant des aspects négatifs d'avoir un enfant, et à quel point ça change tout (en mal) dans la vie des parents.
Je comprends ces deux points mais on est d'accord que c'est très contradictoire ? Si avoir un enfant est un bouleversement majeur (dans les sens négatifs/positifs), c'est bien normal que les parents le mettent en avant comme un événement important, et que parfois ils aient du mal à "décrocher" de leur identité de parent ? (sans parler de l'excès, où même après les 2 ou 3 premiers mois ils ne parlent QUE de leurs enfants ou qu'ils sont incapables de s'intéresser aux autres, mais j'avoue que j'ai eu de la chance et que je n'ai pas ça dans mon entourage.)
En tout cas je respecte l'envie d'avoir un "défouloir", donc j'accepte le fait que le topic CF n'est pas pour moi, mais j'ai du mal à apprécier un topic où on exige le respect du choix CF mais où on ne respecte pas le choix d'avoir des enfants (qui certes est mieux accepté socialement mais qui comporte son lot de difficultés aussi surtout pour les femmes.)