Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@RainyMood Je répond ici à ta question posée sur le chan CF (je ne sais plsu si c'est ok de te mentionner ici, sinon dis le moi) : pourquoi les parents veulent amener les enfants à des mariages ?
La question s'est posée dans ma famille, ma soeur CF ayant évoqué l'idée de faire un mariage sans enfant ya quelques années, peu après la naissance de mon fils. Et en fait, j'ai été extrêmement partagée.
Je suis 100% d'accord que c'est leur journée et qu'ils doivent pouvoir faire comme ils le sentent.
Mais de l'autre côté... mon fils est son neveu. Un mariage est un événement joyeux et important dans la famille, donc ça me faisait un peu mal au coeur que mon fils ne soit pas invité alors qu'il fait partie de cette famille. Je sais que cette vision du mariage en tant qu'événement familial n'est pas toujours partagée, je le comprends, mais ça me faisait bizarre de me dire que mon fils n'était pas bien venu à un grand événement où toute la famille allait faire la fête. Bon ceci dit, j'avais toujours dit à ma soeur que le fait que je choississe de devenir mère ne devait pas l'obliger à devenir tante (elle n'était pas du tout à l'aise avec lui au début). Sauf que maintenant mon fils est plus grand et il l'adore.

Puis l'aspect pratique : concrètement, non je ne me voyais pas confier mon fils à une babysitter inconnue quand il était tout petit. Les personnes qui le gardent d'habitude seraient toutes au mariage, donc il faudrait faire appel à une personne extérieure et outre le cout (que je peux me permettre même si c'est super cher), je n'étais pas à l'aise avec cette idée. Je ne le suis toujours qu'à moitié (il a 4 ans).
Donc seule option : que mon compagnon le garde et ne vienne pas. Et de nouveau, je trouve ça bof cool pour lui d'être exclu de fait d'une grande fête familiale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Kettricken Me semble que j'avais rien dit. :hesite:

En fait, la famille je comprend et ça me semble logique. Et étrangement, en famille y a plus de "retenue" donc, les adultes ont tendance à moins boire et donc être plus alerte s'il y a un souci. Peut être parce qu'il y a plusieurs générations (qui a envie de se mette une grosse mine et twerker sur la table devant mamie ou devant le petit dernier de 3 ans ?) et qu'il y a une sorte d'attachement plus ou moins prononcé. Perso, même si les enfants c'est pas mon truc et que j'ai pas envie de m'en occuper, ça empêche pas de jeter un oeil pour voir si tout va bien et qu'ils vont pas se mettre en danger.

Ma question se portait plus sur les enfants d'amis, c'est quoi l'intérêt ?
Selon le nombre d'invités et les relations que tu peux avoir avec les parents de ces enfants, tu peux plus ou moins t'en foutre. Parce que vu que tu n'as aucun lien proche, ça reviendrait à faire du baby sitting. Et surtout au niveau fête, t'as beaucoup moins de retenue que quand tu es en famille.

Je sais pas si je suis claire. :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Oldie

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@RainyMood très clair. Ca ne nous est jamais arrivé (nos proches se marient peu :yawn: ) mais clairement, si c'était le cas, ben ça serait moins un soucis.
Notamment parce que dans un couple, y a souvent un qui est l'ami de base. Donc celui là irait au mariage et l'autre peut garder l'enfant. Ou justement un membre de la famille qui n'est pas ami peut le garder et les deux parents peuvent faire la fête et c'est trop cool.
Même si maintenant que mon fils est plus grand, on a déjà fait des fêtes de famille (pas des mariages) et je trouve ça super cool qu'il ait pu venir. Le voir s'éclater avec les autres enfants, c'est génial. Ok on est pas 100% détendu et libres, on doit le surveiller, mais je trouvais que ça valait aussi le coup, tellement ça me fait plaisir de le voir s'amuser

Moi je pense que les réactions énervées, c'est soit parce que les parents se sentent blessés que leur enfant et donc potentiellement le conjoint ne soit pas invités. Soit le stress sur la logistique et/ou le cout.

Mais y a aussi des personnes pour qui c'est un clash culturel. Je voyais une personne sur twitter qui trouvait ça hyper triste les mariages sans enfant, qu'elle en avait fait mille quand elle était enfant et que tous les adultes surveillaient globalement les enfants.
Elle faisait un lien entre les mariages sans enfant et le fait aussi de ne pas y vouloir les personnes âgées ou handicapées.... bref les personnes pas autonomes. Elle y voyait qlq chose de capitaliste, dans le fait qu'on "cacherait" les personnes qui ne sont pas autonome, en pleine santé etc
Je ne suis pas d'accord avec elle, mais je pense que c'est vraiment parce qu'elle avait UN type de mariage en tête et que ce type de mariage ne s'accomode que mal de ne pas inviter les enfants.

Mais oui, c'est dommage dans ce cas-là de ne pas soit réalisé que tout le monde n'a pas cette vision, soit de ne pas admettre que c'est surtout le jour des personnes qui se marient et donc de les faire passer avant
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Kettricken Mais le dit "membre de la famille qui surveille l'enfant qui n'est pas ami avec les mariés" ne va pas au mariage ? :hesite:

Pour ton fils tu me parle de fêtes avec la famille, pas avec les potes de ses parents qu'il ne connait pas ou peu. Et c'est ça ma question.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Ah ben justement non. Là j'étais dans l'idée : on est invité à un mariage de pote. Mettons une pote à moi se marie. Cette pote n'est pas forcément amie avec ma soeur et donc celle-ci n'est pas invitée et je peux essayer de me coordonner avec elle pour qu'elle garde mon fils et qu'on puisse aller au mariage sans lui.

Et j'essayais de te répondre sur les mariages de pote, disant qu'effectivement, je suis d'accord que c'est beaucoup plus facile et entendable de venir sans enfant dans ces cas-là.
Mais j'ai l'impression que pour certains (la fille de twitter) les mariages sont toujours des événements familiaux. Et que même si on n'est que pote, ben le mariage est tellement intrinsinquèment un événement familial que c'est entendu et évident que les enfants des potes sont invités.
Je crois que l'incompréhension est lç
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Kettricken Ben je crois que c'est ça, y a toujours cet aspect conservateur et familial du mariage que ces gens sont incapables de le voir autrement, du coup s'échauffent l'esprit parce que leur chers potes qui se marient ne veulent pas leurs progéniture au mariage. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Griffith

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
C'est compliqué parce que à la base, le mariage est l'événement fondateur d'une unité familale. Du coup, ça peut aussi générer des incompréhensions

Mais aussi, ça peut être compliqué pour des parents à lire "sans enfant". Car certains vont traduire par "ton enfant là, que tu aimes de tout ton coeur, ben moi j'ai pas envie de le voir" :lunette:
C'est clairement pas ce que veut dire "sans enfant" dans l'immense majorité des cas. Ca veut + dire "je veux qu'on fasse la fête sans se préoccuper des enfants" et/ou "je veux pas de cris pendant ma cérémonie de mariage" ou autre
Mais je pense que ça nécessite une certaine prise de recul pour ne pas le voir comme un rejet et donc une critique implicite de son enfant

Mais je pense aussi du coup que c'est pas mal de la part de ceux qui se marient d'adoucir les angles en choississant une formulation douce ou centrée sur le type de fête prévue (et donc pas accessible aux enfants), et/ou d'en parler aux parents invités
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
(Je copie ici mon message posté sur le topic CF des fois que certain.es veuillent aussi en parler ici)

C'est intéressant ces différents points de vue sur le mariage avec/sans enfants. Personnellement, si jamais je me mariais un jour, j'aimerais vraiment n'inviter que des gens qui comptent réellement pour moi (ou pour mon conjoint) ; si ces gens ont des enfants, ça me semblerait plutôt naturel qu'ils les emmènent du coup, s'ils le souhaitent... Mais effectivement ça nécessite de prendre un minium en compte les conditions de sécurité/surveillance (d'ailleurs, j'ai pas l'impression que ce soit la majorité des parents qui veuillent venir avec leur enfant au mariage : j'ai aussi entendu plusieurs fois des parents dire qu'ils préféraient faire garder leur gamin pour profiter du mariage tranquille et sans stress).

Bon je n'ai aucun ami proche qui est parent ceci-dit donc je me projette pas trop ^^ En tout cas pour mes neveux et nièces la question ne se pose même pas pour moi, évidemment que je les veux à mon (hypothétique) mariage :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
C'est délicat de demander sans enfant ou alors il faut accepter que la personne que tu invite te dise "je ne peux pas venir" avec comme raison qu'elle garde son enfant... Et ça pourrait certainement entraîner des clash ("tu ne veux pas venir au jour le plus important de ma vie"). Personnellement je ne raffole déjà pas des mariages de base. Donc si en plus je dois y aller sans mon fils, que je dois donc faire garder, alors je pense que je n'y vais tout simplement pas au mariage. Maintenant ça risque de créer un clash parce que si la personne se marie c'est qu'elle doit trouver cette cérémonie importante. Pour moi c'est comme lorsqu'un pote m'invite à un repas le soir sans enfant. Je peux faire garder mon fils quelques heures ? Ok je vais au repas. Je ne peux pas faire garder mon fils
Je n'y vais pas. Sauf que pour un mariage c'est toujours plus compliqué de dire qu'on ne vient pas...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 383
5 694
@Kettricken Je rebondis juste sur une phrase de ta réponse, mais... C'est si dur que ça, pour des parents, d'envisager qu'une personne n'ait pas envie de voir son enfant, mais de la voir elle ?
J'ai une amie très proche qui a eu un bébé l'année dernière. Pour l'instant il est petit, et très calme, donc quand on se voit il "n'interfère" pas vraiment dans la relation entre mon amie et moi, et j'aime les observer tous les deux. Mais quand il sera plus grand, j'ai un peu peur de la place qu'il pourrait prendre, parce qu'un jeune enfant ça réclame beaucoup l'attention de tout le monde (normal), et même si j'aime très très fort mon amie, je ne suis pas sûre de ressentir la même chose pour son enfant, et j'ai toujours envie de passer des moments privilégiés avec elle, et elle seule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Faol je me permets de répondre à ta question posée à @Kettricken mais moi je comprends très bien qu'on veuille me voir avec et sans mon enfant.
Après il faut aussi que l'autre côté s'adapte également dès fois je n'ai personne pour garder ma fille donc dans ces cas là on se voit avec. Je te rassure j'aime voir mes amis avec et sans ma fille donc j'organise les deux en fonction de l'occasion quoi.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
N'empêche je trouve cela quand même ubuesque qu'on ne puisse pas participer à un topic car nous avons des enfants... Genre là y'a des CF qui sont obligés de faire des copier/coller sur les deux topics.
Et je ne vois pas en quoi avoir enfanter m'empecherait de parler des mariages végétariens et sans alcool notamment pour répondre à @Anechka
Qu'on demande aux parents de ne pas évoquer leurs enfants sur le topic CF je comprends mais qu'on nous interdise totalement d'y participer c'est quand même dingue.

Et non ce n'est pas parce que j'ai un égo démesuré de mère comme beaucoup le pense mais simplement parce que je peux aussi être concernée par vos messages.
Bref tout le monde ses opinions mais s'il vous plait les mères rester bien chez-vous à vous taire, vous n'avez plus le droit de rien dire.

En tant que femme je trouve ça dingue qu'on nous musèle encore et toujours partout même sur le forum madmoizelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes