Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

4 Juillet 2018
33
358
1 904
@Eris_ Disons qu'au moins ne pas accabler les mères comme si elles étaient responsables de cet état de fait ce serait déjà pas mal :dunno:

Après, je pense que le problème va au-delà de l'implication des pères (même si on sait qu'un congé paternité plus long par exemple diminue - mais ne supprime pas - les dépressions post partum chez les mères). Un bébé demande tellement d'attention et d'énergie et bouleverse tellement de choses que même deux parents impliqués peuvent avoir besoin d'aide. Il existe aussi des dépressions post partum chez les pères, probablement sous-diagnostiquées. On peut remettre en question le modèle du noyau familial avec seulement deux adultes (surtout les premiers mois de la vie de l'enfant) sans que ça revienne à exiger de l'aide des childfrees qui ne veulent pas s'impliquer... En fait la plupart des gens ne sont pas childfrees donc si tout le monde sauf les childfrees essayaient d'aider les jeunes mères en galère ce serait très bien j'imagine :lunette:

6 Mars 2015
260
3 088
4 804
29
@Alzire

Je suis vraiment d'accord avec toi, et en particulier ton dernier message.

Je pense que le changement qui fera que les hommes et les femmes contribueront à parts égales dans les tâches ménagères prendra du temps. Quand je vois à quel point les gens sont émerveillés par mon conjoint qui fait son job de père correctement... c'est particulièrement les personnes plutôt âgées, mais même certaines de mes copines sont un peu en mode "ouah mais il est vraiment trop chou avec sa fille"... moi en revanche, tout ce que je fais est normal, acquis. J'ai l'impression qu'on va surtout essayer de scruter ce que je fais de mal, après peut-être que je suis parano.

Et donc en attendant, pour moi la priorité ça devrait être de militer pour des congés paternité plus longs, et pourquoi pas obligatoires. Parce que les habitudes sont dures à changer, même "volontairement" ce seront presque toujours les femmes qui vont lésiner sur leurs loisirs ou leur carrière pour la famille. Et moi la première. Si les hommes pouvaient prendre un congé paternité conséquent, on lutterait aussi contre les inégalités à l'embauche.

Sur l'aide, c'est exactement ce que tu exprimes. Jamais je ne prônerais un modèle où des femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant viendraient colmater les brèches de pères qui ne s'impliquent pas assez, et pourtant j'ai l'impression que c'est la manière dont on caricature mes propos. Je trouve ça assez violent que quand j'exprime que même à deux, avec un conjoint qui gère, j'ai trouvé les premiers mois très difficiles (voire les pires de ma vie), on aille dire que n'est n'importe quoi. Quand j'exprime que sans le soutien de ma famille et de mes amis (même quand ce ne sont que des petits mots ou des petits gestes), j'aurais probablement craqué, on dise ensuite que les générations précédentes s'en sont très bien sorties donc pourquoi pas elle ? Maintenant elle a 6 mois, je vais beaucoup mieux, je ne regrette pas une seconde d'avoir eu ma fille, et je suis admirative de toutes les mères qui ont réussi à s'en sortir avec des conditions bien moins favorables que les miennes.

Et je suis d'accord avec @Bulldo, même si évidemment il n'était pas question de parler sérieusement de noyer des gosses, c'est fou que les propos tenus contre les enfants soient plus violents que les propos tenus contre les hommes. Je sais bien que ce ne sont pas des CF qui se défoulent sur un forum qui iraient faire du mal à des enfants. D'ailleurs, dans des moments de "craquage" avec mon conjoint on s'est déjà dit qu'on avait envie de balancer notre bébé par la fenêtre, en rigolant évidemment. On peut toutes et tous dire des choses violentes pour le côté cathartique, mais il y a une nuance entre les dire dans des moments intimes (avec son conjoint ou des amis proches) et les écrire et prétendre que c'est tout à fait normal.

Enfin, désolée @nip33 pour la pique gratuite, que je retirerai évidemment si tu me le demandes. J'estime avoir des raisons légitimes d'être en colère mais ta ponctuation n'en est pas une XD

30 Septembre 2021
113
636
1 344
35
@Plummpy j'ai des enfants, et quand j'ai entendu (en direct), la chanson de Giedré, j'ai tiqué et j'ai pensé directement au forum.
J'en ai discuté avec mon conjoint, car je trouvais sa chanson pas cool sur le fait qu'elle nie le ressenti de personnes qui n'ont pas d'enfants. Après discussion, on en a conclu que c'était peut-être du troisième ou quatrième degré, et que l'idée de la chanson est surtout d'être dans l'outrance pour souligner la fatigue ressentie, et surtout d'insister sur sa fatigue à elle.
La deuxième partie de la chanson (où elle dit qu'on peut être parent sans être fatigué, à condition de ne pas être la mère) m'a en revanche fait rire.
Mais j'ai été un peu étonnée en général, parce que j'aime beaucoup Giedré, mais c'est aussi sa marque de fabrique d'être extrêmement outrancière. Certaines de ses chansons sur les enfants justement, sont assez trash aussi.

Bref, je comprends que cette chanson ait pu blesser des CF car il y a des parties assez insensibles, oui. Mais connaissant Giedré, on peut y voir un cadre de lecture différent où ce ne sont pas forcément les CF qu'elle critique directement, mais où elle se moque d'elle-même.

Je n'ai pas voulu intervenir directement sur le topic CF mais si tu souhaites que je retire la mention et que tu ne souhaites pas en parler plus que ça, aucun souci, je retire.

30 Septembre 2021
113
636
1 344
35
@Elvira-Tajkowsky oui, tu as raison, j'avais oublié le contexte. Toute la deuxième partie de la chanson est un tacle à Barré qui est là aussi pendant l'émission, et la première l'est sans doute à Meurice, qui n'a effectivement pas d'enfant.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Matilda Verdebois C'est marrant, je suis CF et pourtant la chanson de Giedré ne m'a pas du tout gênée moi, je l'ai trouvée drôle... Et pourtant la fatigue je connais, surtout en ce moment (épisode dépressif bonjour). Et mon mec aussi a ri, pourtant moins sensibilisé, par ses fréquentations, à la fatigue des parents.
Personnellement j'y ai vraiment vu de l'humour qui repose sur l'outrance, je l'ai pris avec pas mal de second degré. Pour moi ça part bien sûr d'un ressenti réel qu'elle doit sans doute avoir ("je suis épuisée et parfois je ne trouve pas en moi assez d'empathie pour compatir suffisamment à la fatigue de mes potes sans enfants", et elle en fait des tonnes pour grossir le trait histoire que ça devienne drôle.

Mais bien sûr, si je ne me sens pas heurtée, c'est peut-être aussi que j'ai la chance de ne pas me farcir dans ma vie des parents qui me prennent de haut. Autour de moi, quand je me plains de ma fatigue, jamais aucun parent ne me renvoie à mon statut de sans-enfant, les gens ne ramènent pas la couverture à eux en mode "ah mais moi c'est pire" ou "de quoi tu te plains" ou autre.
Il faut dire aussi que je me montre moi-même assez consciente de ce que ça doit représenter comme fatigue, avoir des enfants (puisque c'est même une des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfants !).

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 720
40 526
5 904
Le topic CF a aussi cette vocation, de se libérer de certaines pensées pas toujours charitables mais pas non plus hostiles ou malveillantes. Si un topic défouloir de parents agacés des comportements de personnes sans enfants existait, ici ou ailleurs, je trouverais ça plutôt sain, je suis étonnée depuis le temps qu'il n'existe pas. C'est important selon moi de pouvoir se décharger individuellement, quand dans notre vie, certaines choses nous pèsent, et qu'elles ne sont pas un appel à la haine.
Il existe bel et bien un topic défouloir pour les parents sauf qu'il ne concerne pas les personnes sans enfants mais les grands-parents et famille élargie parce qu'en vrai les personnes sans enfants sont toujours moins chiantes que tes propres parents qui savent mieux que toi et outrepassent tout tes principes de parentalité sous prétexte qu'iels ont eu des enfants y a 30 ans.

Sur Madz le topic n'est plus actif depuis Rockie mais sur le Terrier y a régulièrement des messages avec des pics d'activité pendant les vacances scolaires.

(Mes anecdotes préférés c'est quand Mamie a gardé tout le matériel puériculture de ses enfants et tient absolument à faire voyager bébé dans un siège auto qui a été homologué en 1985 :lunette:)

EDIT : Y a même des messages des CF

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Perso, j'ai jamais aimé Gidrée et cette chanson ne fait pas exception. J'ai pensé à mes amies CF/childless en l'écoutant, et je me suis dit que j'aurais détesté l'entendre pendant ma période d'infertilité

Pour le reste, j'arrive après la discussion mais de toutes façons je pense que je n'ai plus rien à dire sur le sujet. Le sujet CF est utilisé par des personnes super intéressantes, et puis par d'autres qui tapent sur les mères et les enfants en faisant parfois les mêmes réflexions que pourrait faire Gérard le boomer

Je pense aussi que les mecs doivent + s'impliquer dans la parentalité MAIS que ça n'est pas suffisant. Il y a des décisions politiques à prendre.

Point technique en reponse a un commentaire sur le fait de tirer son lait au boulot qui a été fait sur le fil CF: Belgique, un salarié à le droit à avoir une pause de 20min par jour pour tirer son lait. Dans certains cas, on a même droit à deux mois de congé maternité en +
Perso, je trouve ça assez logique vu le battage des pouvoirs publiques autour de "le lait maternel c'est MIEUX" (je ne crois pas à ces fameux bénéfices, en tous cas pas dans les proportions décrites).
A la fois je trouve la prise de position de la maman que tu transmettais très honorable, elle a raison que d'autres gens vivent certainement d'autres choses tout aussi importantes. Mais en vrai, je trouve ça extrêmement violent de demander à un jeune parent de faire comme si de rien n'était. J'ai tenté d efaire comme elle au début, de montrer patte blanche, de montrer que je ne me sentais pas spéciale, que ma vie n'avait pas changé... Alors que certes, je n'étais pas spéciale du tout, mais la situation l'était +++ pour moi. Etre parent d'un nouveau-né, c'est quand même une situation particulière.
Je rêve d'une société qui reconnaitrerait le fait que les gens ont une vie en dehors du travail et qui leur permettrait de mieux concilier. Pour moi, la naissance et la mort serait déjà un bon point de départ. Ce sont deux événements vraiment particuliers devant lesquels le monde du travail devrait s'effacer. Qu'on puisse par exemple assister aux enterrements de gens même s'ils ne sont pas de notre famille.
Et qu'on permette de vrais arrangement pour les aidants proches par exemple

Dernière édition :
22 Mars 2009
30
338
4 724
Hello @Kettricken ! Je ne comprends pas trop pourquoi je suis tagguée ici, peux-tu retirer le tag stp ? :fleur:
Mais je suis d'accord avec toi (comme je l'ai dit dans mon message) : je trouvais ça dur malgré tout qu'elle s'isole et assume "seule"/dans son coin de tirer son lait, sans pouvoir profiter d'une vraie pause. Je ne sais pas quelle est la politique concernant l'allaitement dans le pays en question mais en effet, il y a parfois de grosses dissonances entre les messages publics et ce qu'on met en place pour les femmes allaitantes.

16 Février 2009
2 320
29 360
5 694
Le topic childfree est juste devenu un repaire de misanthropes et de misogynes, c'est tout :dunno: Je crois que c'est ça le problème de fond. C'était pas ça l'objet de ce topic au départ et toutes les membres régulières ne sont pas dans cet esprit-là, mais il y a un petit noyau qui se complait à fond là-dedans tout en s'auto-persuadant d'être des victimes d'une oppression sexiste :rolleyes:

La dimension politique du topic n'est qu'un prétexte pour pouvoir cracher sa haine de l'autre en toute quiétude et en refusant en plus tout droit de réponse aux principales intéressées. Et oui, j'écris "intéresséEs", parce que les cibles sont principalement les mères, soit des femmes qui sont coupables d'avoir fait un choix de vie différent de celui des CF, et qui devraient donc le PAYER dans les grandes largeurs. Cf les discussions sur le fait de laisser les mères qui galèrent dans leur merde, les discussions pour taper sur les femmes au foyer (ces planquées traitres au féminisme), ou bien ce débat que j'avais eu, il y a deux/trois ans, sur les femmes qui auraient l'outrecuidance de valoriser leurs expérience de mère de famille dans leur CV en voulant reprendre une carrière pro.

Breeef. Sur ce topic, le féminisme et la sororité sont à géométrie variable : c'est bon pour toutes les femmes, SAUF celles qui ont des enfants.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Pipistrelle. Comme tu dis, ça n'est le fait que de quelques membres hélas. Personnellement (et puisque la question de savoir pourquoi les parents vont sur ce topic), j'apprécie les interventions de pas mal de membres, comme Lyt'chiie que je ne mentionne pas car aucune idée de si elle veut être taggée ici. Et les autres, je les lis un peu fascinée d'autant de rancoeur sous couvert de féminisme.
Je ne me remettrai jamais de cette discussion que j'avais eue sous un article avec un membre dont j'ai pourtant oublié le pseudo. Je lui disais:
- Là, j'ai l'impression que tu me dis "tant pis pour toi si tu as fait un enfant comme la dernière des soumises au patriarcat"
- Euh ben oui un peu... :shifty:
Ca résume pas mal l'état d'esprit de ce groupe (heureusement très restreint) de personnes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes