Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

1 Janvier 2016
812
4 303
3 864
@Ada or ardor Intéressant! :)

Donc, pour moi, on parle de deux choses différentes quand on parle de "lesbianisme" et de "lesbianisme politique", et c'est là qu'il y a des petits soucis d'intercompréhension, je pense. D'un côté, on a ce qui n'est pas contrôlable, les attirances. [Selon moi, elles sont influencées par notre vécu, mais on a quand même pas prise sur elles. A un niveau non-sexuel: si j'étais née il y a 100 ans, il y a des grandes chances pour que je n'ai pas fait de musique, parce que c'était pas possible pour ma famille à l'époque. Mon envie de faire de la musique est née parce que j'ai grandi dans le contexte dans lequel j'ai grandi. Ca ne me semble pas complètement impossible que la vie et ses circonstances aient un impact sur nos désirs (ou non) sexuels ou amoureux, dans une certaine mesure. Mais ça ne relève pas du choix pour autant: je n'ai pas choisi d'avoir envie de faire de la musique, c'est venu "comme ça", même si ça a été influencé par mon entourage. Brrrrref XD]
D'un autre côté, on a les choix purs et durs. Du style: "Je vais aller prendre des cours de musique!"

Selon moi, quand on parle d'homosexualité en désignant les attirances sexuelles pour les personnes de même genre (ou les attirances sexuelles et romantiques si on ne fait pas la distinction), c'est pas un choix. On ne choisit pas d'aimer telle ou telle personne, ou d'être attiré par l'un.e ou l'autre.
Si on parle d'acte militant et politique, alors, effectivement, c'est un choix. Et "Je vais me mettre en couple/avoir des rapports sexuels avec cette personne", alors c'est aussi un choix. J'aurais pu choisir de ne pas me mettre en couple avec ma copine, même si ça aurait résulté en de la frustration et de la tristesse et que donc je ne vois personnellement pas très bien l'intérêt XD

Aimer le chocolat, c'est pas un choix. En manger, bien :cretin:

Et ce qui me dérange, c'est pas leur vécu, qui est valable à 1000%, c'est qu'on mélange des concepts qui sont pas les mêmes, en parlant de sujets qui sont assez sensibles, parce que déjà soumis à beaucoup de discriminations.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
J'avais donc posté cet article dans la VP Homophobie mais je rebondis ici vu que la discussion a l'air de plutôt se dérouler sur ce topic ^^
Pour ma part, j'avais posté l'article sans le commenter en disant que je reviendrai donner mon avis après décantation ^^
Au final je pense que je suis un mélange des différents avis qui ont été donnés ^^

En fait, à la lecture j'ai été à la fois très mal à l'aise et en même temps d'accord sur certains points.
D'une part, j'ai tiqué sur le côté "choix du lesbianisme comme une échappatoire au sexisme", car pour certaines ce n'est justement pas un choix. En plus, ça donne l'impression que du coup on peut tomber amoureus.e des personnes qui nous arrangent au vu de nos luttes politiques sur commande, et je trouve ça super bizarre. Pcq du coup, ça donne l'impression de relations "arrangées", et pas sincères.
Mais en même temps, bah clairement certaines décrivent leurs sentiments et leurs désirs, on sent que ce sont des histoires d'amour sincère.
En fait, je pense qu'effectivement, l'orientation sexuelle/romantique peut évoluer au cours de la vie mais que ce n'est pas vraiment un choix, c'est plutôt que ça arrive mais je ne crois pas vraiment qu'on décide que ça nous arrive.
Bon sinon, comme je ne sais plus qui l'a relevé, je trouve aussi que les témoignages présente les relations entre femmes* comme le nec plus ultra en matière d'égalité et de respect - sauf que c'est une vision un peu biaisée je pense, par exemple la violence dans les couples de femmes* existe aussi, ou les rapports de domination.

Mais en même temps, quelque part ces témoignages m'ont soulagée … peut-être pcq c'est vrai que ça fait un moment que je me dis que je n'ai juste plus du tout l'envie ni l'énergie de devoir MOI, faire attention au sein de mon couple de ne pas subir le sexisme insidieux, plutôt que ce soit à mon partenaire (si c'est un mec cis) de faire attention à ne pas être sexiste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ah et d'ailleurs, je ne sais plus qui ici ou sur la VP homophobie avait aussi émis l'hypothèse que les personnes qui témoignent étaient probablement lesbiennes/bies mais n'avaient pas forcément réussi à en prendre conscience avant à cause de l'hétéronormatisme : je pense aussi que ça joue effectivement, et je crois que j'aurais bien aimé que l'article parle de ça aussi.

Ah et je crois (bon désolée ce post est brouillon) que j'ai mis le doigt sur autre chose qui me dérange dans le concept de lesbianisme politique : présenter l'attirance femme-femme comme politique, et comme un acte militant, je trouve que c'est donner une dimension vachement saturée de signification politique à ce qui sont aussi juste nos histoires personnelles, nos vies intimes. Le simple fait d'être en couple avec une femme devient un outil politique, un acte militant - alors qu'avant tout, ce sont des sentiments, des désirs, des "simples" histoires d'amour …
 
Dernière édition :
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
ah et d'ailleurs, je ne sais plus qui ici ou sur la VP homophobie avait aussi émis l'hypothèse que les personnes qui témoignent étaient probablement lesbiennes/bies mais n'avaient pas forcément réussi à en prendre conscience avant à cause de l'hétéronormatisme : je pense aussi que ça joue effectivement, et je crois que j'aurais bien aimé que l'article parle de ça aussi.
Je crois que c'est moi, je disais qu'elles étaient déjà attirées par les femmes mais le savaient pas avant de se déconstruire.

Je pense en fait que c'est plus facile de réaliser que t'es queer quand tu le fais en devenant militante et en te déconstruisant. Perso j'ai été bien plus à l'aise avec mon homosexualité une fois que j'ai trouvé mon militantisme. Et du coup j'ai l'impression que pour certains y a une différence énorme entre lesbienne et lesbienne politique, moi la différence que je vois c'est que les lesbiennes politiques se sont d'abord déconstruite et ont commencé à militer avant de se réaliser attirées par les femmes. Alors que celles qui prennent d'abord conscience de leur attirance et deviennent militantes (ou pas) après bah elles se dirons juste lesbiennes. Je me trompe peut être mais c'est comme ca que j'analyse les choses (en m'auto analysant en parti donc c'est plutôt subjectif comme remarque).
 
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
Par rapport à l'article, je comprends vos réactions, j'ai pu en lire de similaires en essence sur des groupes facebook. Je suis désolée que ça vous donne l'impression que le lesbianisme devient cool car présenté comme une démarche radicale, militante et choisie. J'entends que ça paraisse très con et que ça ne vous aide pas à vous sentir reconnues dans vos difficultés et discriminations.

Je suis de celles qui pensent aussi qu'une partie de ces femmes sont probablement des bi qui s'ignoraient, ou qu'au final le conditionnement hétéro les a fait se conformer au modèle alors qu'elles ne l'étaient pas forcément.

Par contre je fais également parti du groupe qui se retrouve dans ce qui est énoncé parfois dans l'article. A l'heure actuelle, mes relations passées et parfois présentes avec des hommes me blasent de plus en plus, et c'est bien à cause de mon militantisme. Heureusement que j'ai la preuve que tous les hommes cis ne sont pas comme ça, mais en même temps mon meilleur exemple est bi, donc il peut savoir ce que je ressens parce qu'il sort avec des hommes cis aussi. C'est juste qu'à un moment, arrivé à un certain niveau de remise en question, je deviens trop "radicale" pour la majorité des mecs sur le marchés et encore plus quand je coupe la sélection avec ceux qui peuvent me plaire tout court.
Je ne pense pas me clamer lesbienne politique un jour et je suis bien consciente que les femmes peuvent avoir des comportements dominants et toxiques également, mais ces derniers temps je me projette beaucoup plus facilement dans de nouvelles relations avec des femmes que des hommes. Tout simplement parce que j'en ai marre de devoir débattre de trucs qui sont la base pour moi. Alors je ne pourrais probablement pas sortir avec une meuf qui sort des trucs du style "les meufs sont comme ça", "nouléfemmes", mais avec une militante semi-radicale sur l'éthique relationnelle comme moi je pense que ça me reposerait.

(Désolée pour le message vachement binaire non représentatif du spectre par lequel je suis potentiellement attirée)
 
27 Mai 2011
68
87
1 594
Paris
instagram.com
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vous raconte :)
Pour faire court, j'étais à peine sortie d'une relation de plus de trois avec mon ex copain, que j'ai eu une sorte de coup de foudre pour une fille en Angleterre. Genre je l'ai vu passer dans le réfectoire (j'étais accompagnatrice de colo) et BAM! Ca fait un peu scène cliché d'une comédie romantique :rire:.
On s'est parlé et embrassé avant que je parte. Je suis retournée la voir un mois plus tard et on a passé 10 jours parfaits. Et quand je suis rentrée en France, j'ai plus vraiment eu de nouvelles. Jusqu'à ce qu'elle me dise que la distance était trop dur pour elle (ce que je comprends tout à fait).

Enfin bref, j'ai un peu de mal à ne plus penser à elle, de plus j'ai débarqué dans une ville où je connais pas bcp de personnes. Donc pas facile :sweatdrop:

Du coup je sais pas trop où j'en suis, et surtout je sais pas vraiment à qui en parler sachant que toutes mes amies n'ont jamais été attiré par les filles. Lire vos histoires et témoignages, c'est chouette, je me sens moins seule :fleur:

Voilààààà:)
 
21 Mai 2016
42
185
689
26
Je suis désolé d'avance mais j'ai besoin de vider mon sac. Voilà c'est assez simple mais je me sens putain de seule. C'est abusé parce que sinon je me sens hyper épanouie dans la vie mais voilà j'approche des 20 ans et j'ai jamais eue personne et là j'avoue que la solitude me ronge et bouffe une partie de mon épanouissement.
Le pire c'est que vu que j'ai jamais eue de copine j'ai l'impression de ne pas etre complètement "out" et du coup mon cerveau aura toujours envie de revenir vers la norme hétéro alors que je sais que je suis gay à 100% x))
Enfin voilà en plus j'au commencé dans une nouvelle école où je n'ai pas dévoilé ma séxualité (en même temps ça les regarde pas mais bon ^^) et du coup je me sens pas moi même c'est assez horrible (surtout que mon voisin me drague et je redoute le moment ou je devrais lui mettre un
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes