Salut,
Je viens de lire un article très intéressant, qui pourrait vachement faire débat ici donc j'en parle en dessous :
Notion détestée par la communauté LGBTQ+ mixte, le
lesbianisme politique refait son apparition. En tant que lesbienne "naturelle" je ne valide pas ce comportement ni cette idéologie du
séparatisme lesbien qui aiderait à débarasser les femmes du poids de la société
"hétéropartriarcale" comme ces féministes radicales le disent (en excluant bien évidemment le côté cissexiste de notre société car pour elles tout serait tout blanc ou noir et les personnes trans et/ou non binaires n'existeraient pas hein ! Et la même chose pour le racisme, tous les hommes auraient le même comportement sans parler des différences culturelles donc en gros tant que tu es né.e avec un pénis = tu serais le diable quoi) le fait de se mettre à sortir avec des femmes en tant que femmes (la vision la plus binaire par excellence hein) leur permettrait de casser l'oppression exercée sur elles en tant que femmes qui seraient soumises au fantasme hétéro et qui engendrerait leur domination (=relation de couple homme/femme = nécessairement mariage = grossesses = vie de famille = domination qui se répéterait de générations en générations).
Le lesbianisme politique est une idéologie qui a réellement été théorisée par des essayistes comme Monique Wittig dans
La Pensée Straight notamment et quelques collectifs féministes radicaux non mixtes commencent à s'appuyer de nouveau sur cette vision de l'émancipation féminine. Leur opinion est totalement compréhensible mais franchement le principe me fait plus que tiquer de par le fait que ces meufs ne réalisent pas le danger que ça peut être pour les personnes vraiment concernées et qui sortent pas avec des personnes de même sexe par militantisme mais qui sortent avec des personnes de même sexe car c'est comme ça, les personnes qui se font rejeter par leurs familles, les personnes qu'on emmène voir des voyants, des "médecins" pour des "thérapies de conversion" etc.
Et de plus il y a une phrase de l'article issue de la porte parole d'un collectif parisien connu qui dit que le fait de "transformer" le concept de l'homosexualité en concept personnel, c'est à dire quelque chose qui peut engendrer de la souffrance, qu'on a pas choisi, serait une forme de dépolitisation de la cause à ses yeux. Qu'elle considère l'homosexualité féminine comme un acte politique : "La vision normalisatrice du 'born this way' est dépolitisante. L’homosexualité est présentée comme une maladie qu’on n’a pas choisie et dont on serait victime."
Mais nos orientations ne sont pas politiques, elles devraient être normales. On veut juste vivre comme tout le monde et on peut bien combattre le
cishétéroblantriarcat en éduquant les personnes privilégiées et pas en fuyant.
En tous cas à lire,
très intéressant ->
https://tempsreel.nouvelobs.com/rue...suis-en-couple-avec-un-mec-je-me-dissous.html