@Lili Liane Mais est-ce qu'au lieu d'
expliquer ce constat tu ne ferais pas mieux de l'
analyser ? La perspective est légèrement différente, je ne sais pas si ce que je veux dire est très clair... Mais en gros, je pense que tu n'as pas à
justifier le fait qu'il y ait moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine, et encore moins en y apposant comme argument le fait qu'il y ait aussi moins de films lesbiens ou moins d'études sociologiques sur les lesbiennes... Le lien entre tout ça étant de toute façon très flou.
À mon avis il vaut mieux poser le constat qu'il y a moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine en présentant tes chiffres d'ouvrages recensés qui de toute façon, si tes recherches ont été bien faites, ne sont pas discutables, et en le mettant ensuite en perspective avec d'autres articles, d'autres réflexions scientifiques sur, par exemple, l'invisibilisation de problématiques liées spécifiquement à la lesbophobie (qui est notamment mentionnée dans l'article que je te citais), ou autre bien sûr. Mais en faisant en sorte que ça reste une possibilité, une hypothèse, ou en tout cas une manière d'apporter un éclairage particulier et non-exhaustif sur la question, on n'est pas sûr du lien entre les deux et en tout cas on ne peut pas affirmer que c'est là la seule et unique raison - et en même temps comment pourrait-on l'être ? (À moins de faire une enquête type entretiens avec les auteurs - questionnaire avec les lecteurs, mais c'est un tout autre travail)
Puis en ouverture sur la question tu peux cette fois mentionner qu'il semblerait que le problème soit le même au cinéma, ou même dans les études sociologiques. Mais à ce moment-là ça reste une ouverture qui offre un autre point de vue sur la question, ce n'est pas une justification à proprement parler.
Pareil je ne pense pas que donner des chiffres sur la part de la population à s'affirmer gay ou lesbienne soit bien pertinent... Ça n'a pas forcément un lien très direct selon moi. J'ai un peu de mal à l'expliquer mais je repasserai plus tard si j'arrive à formuler l'idée clairement.