Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

3 Février 2016
164
207
1 114
Lyon
@MartheS Je vais laisser d'autres Madz réagir, je ne pense pas être en mesure de te donner d'utiles conseils. :)
Mais je peux te dire...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plein de courage à toi en tout cas. :)
C'est simple et en même temps très juste : le temps!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Salut tout le monde !
J'ai une petite question ou réflexion : j'ai l'impression que l'homosexualité féminine est moins bien perçue dans la société que l'homosexualité masculine, le percevez-vous comme ça aussi ? C'est peut-être du au manque de visibilité/représentation de couples de lesbiennes dans les films, séries, actualités people, etc. Et puis le fait que dans un couple de femmes, ben y a 2 femmes... comment- pourraient-elles se passer d'un homme ? Qu'en pensez-vous ?
 
2 Février 2015
12 701
72 609
2 844
@PoussiM Moins bien perçue, je ne sais pas.
Moins visible oui.
disparition.gif
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@PoussiM ,
J'ai l'impression que l'homosexualité féminine est moins bien intégrée dans la société que l'homosexualité masculine. Il n'y a qu'à voir la différence entre le nombre de bars gays masculins et bars lesbiens. Dans le gaycation France, on voyait qu'il y avait tout un quartier entièrement dédié à l'homosexualité masculine, mais l'on n'a pas trouvé son penchant féminin. Je remarque la même chose en Belgique, il y a 10x plus de bars gays pour hommes que pour femmes. De même au niveau de la représentation dans les médias, toute source confondue.
Cependant, l'homosexualité féminine est plus acceptée dans une certaine mesure. Les hommes vont moins se sentir menacés et choqués en voyant un couple lesbien s'embrasser en soirée, plutôt qu'un couple d'hommes gays. La femme lesbienne, tant qu'elle est sexy et rencontre le fantasme de l'homme, est plutôt acceptée. Surtout qu'on entend souvent parler avec une certaine bienveillance et un certain amusement que toute femme est au moins un peu bisexuelle, que chaque adolescente a un petit crush sur sa meilleure amie, qu'il est normal de voir deux filles s'embrasser en soirée pour rire etc. Tout ça reste accepté... tant qu'au final, la femme choisisse le chemin de l'hétérosexualité, et qu'au passage l'homme puisse se rincer l'oeil.
Mais dès lors qu'elle ne rentre plus dans cette petite case étroite (où elle doit être canon, sa compagne canon, elle doit pécho sa compagne pour exciter l'homme et pourquoi pas un petit plan à trois avec un homme aussi), elle est rejetée de manière encore plus violente qu'un couple d'hommes gays, ou elle est tout simplement invisibilisée.
Dans notre société patriarcale, ça a UN PEU de sens que deux hommes soient ensemble, mais que deux femmes n'aient pas besoin d'un mâle dans leur vie... alors ça non...

Mais tout ça, c'est une réflexion maladroite et pas documentée que je me fais, donc il est fort probable que je me trompe complètement. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit quelque chose de travers :)
 
14 Octobre 2016
93
458
2 224
Coucou à toutes, je me permets de mettre mon grain de sel !

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Le couple lesbien est moins "choquant", moins "contre nature", il ne répugne pas les hétéro comme peut le faire un couple gay. De plus, une femme masculine est moquée (car "moche" dans l'imaginaire collectif), mais moins tournée en dérision qu'un homme efféminé, qui lui est totalement décrédibilisé...
PAR CONTRE les lesbiennes et la culture lesbienne est bien moins connue et développée. J'ai entendu un ami gay dire un jour "Déjà qu'être gay c'est pas simple, être lesbienne doit être bien triste", sous-entendu rien n'est fait pour les lesbiennes !
L'homosexualité féminine est une sous-culture d'une sous-culture ! Dans un monde où le masculin l'emporte. On peut comparer ça aux hommes gays noirs qui se sentent sous catégorisés eux aussi et crééent parfois leur propre communauté.
En tant que "sous homme" parmis les "sous hommes", il est normal de se sentir parfois bien peu considéré...

Bien sûr, c'est une vision sombre, homophobe et machiste que j'énonce ici ! Mais qui malgré tout influence la réalité...
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@PoussiM J'aurais aussi tendance à dire qu'être une femme lesbienne est "mieux" accepté qu'être un homme gay, tout en n'ayant pas de preuve de ce que j'avance. On en avait parlé une fois en classe y a longtemps, et c'était aussi l'avis qui ressortait, si je me rappelle bien. Selon moi, je dirais que c'est aussi parce que les personnes homosexuelles sont souvent "comparées à """l'autre""" genre"*. Du style: "un gay, c'est un homme efféminé", "une lesbienne, c'est une femme masculine". (Pour faire dans le bien cliché...) Et selon la société, c'est mieux perçu pour une femme d'être masculine que pour un homme d'être efféminé, il me semble. (Toujours avec l'idée sous-jacente que le masculin l'emporte sur le féminin, et que donc une femme "s'élève" si elle adopte des codes masculins, mais qu'un homme se "rabaisse" s'il adopte des codes féminins).

*Bon, ici, on parle en binaire, parce que c'est ce qu'on peut entendre, et que c'est souvent assez stéréotypé, et qu'on ne tient donc souvent pas compte des personnes non-binaires.

C'est intéressant qu'on ait des avis un peu contraires! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes