Pour moi la seule solution c'est d'en parler aux autres du groupe d'amis, en expliquant posément pourquoi on peut plus blairer Machin/Machine, ce qu'elle nous a fait, etc ...
En général il y a deux réactions :
1) Les gens cogitent et finissent par se dire que, putain, mais t'as trop raison (ce qui est actuellement en train de se passer dans mon groupe d'amies du lycée). Donc la personne se fait doucement jarter du groupe.
2) Les gens ne sont pas d'accord avec toi, ils aiment Machin/Machine (qui comme par hasard est sympa avec eux), mais ils comprennent tout à fait ton point de vue (ce qui s'est passé avec une connasse qui est toujours là en soirée quand je vois mes potes, mais tout le monde sait que c'est une connasse (j'ai jamais vu autant de gens bitcher sur quelqu'un qui est sensé être leur amie), c'est juste que c'est marrant de l'avoir en soirée parce qu'on peut se moquer d'elle après.). Là il s'agit de cohabiter avec la personne, mais sans plus. Je fais juste la bise à la connasse et basta, je ne parle qu'aux autres.
Mais aussi :
3) Les gens ne sont pas du tout d'accord avec toi, prennent ça pour de la jalousie, de la méchanceté, ou que sais-je, et ça te retombe dessus. (ça ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas, mais dans ce cas on peut penser que ce sont eux aussi des amis en carton).
Lavana&Cie, grande jarteuse d'amis depuis 2004
(je reviendrai parler de mes amis en carton d'ailleurs un jour).