@Marvel
la grande différence entre les chats et les chiens c'est l'indépendance des premiers. On entend souvent les détracteurs de chats dire qu'ils ne sont pas sympas, qu'ils ne font pas de câlins sur demande, qu'ils n'obéissent pas, etc. Alors que le chien bien dressé obéit au doigt et à l'oeil. En fait ce sont des gens qui veulent d'un animal qui leur soit dévoué corps et âme.
Je vois ce que tu veux dire et j'imagine que c'est certainement vrai pour certain.e.s mais j'ai plutôt l'impression que ce qui plait chez les chiens, c'est leur enthousiasme et leur façon de nous montrer leur amour et comment réciproquement on leur apporte aussi du bonheur. Ils sont très forts pour montrer leurs émotions et ca donne l'impression de pouvoir communiquer avec eux, parfois jusqu'à en oublier que ce ne sont pas des humains/bébés humains.
J'ai eu des chats toute mon enfance (que j'ai adorés), et j'ai été assez étonnée quand j'ai eu un chien parce que son activité principale était de dormir et courir partout en balade. Malgré ce qu'on dit des chats, les miens venaient très souvent se poser sur moi quand je rentrais, ils passaient beaucoup de temps à pétrir du pain sur mes cuisses, pousser leur tête contre moi pour avoir des caresses, et miauler pour obtenir quelque chose.
Ma chienne avait principalement besoin d'avoir un contact physique avec moi, si c'était avec des caresses c'était encore mieux et elle se tortillait de plaisir, mais juste être collée contre moi l'apaisait et lui suffisait. Et lorsque je rentrais chez moi, c'était la fête en grande pompe et l'impression de recevoir de l'amour en masse tout en lui procurant énormément de bonheur. Et ca c'était très nouveau pour moi.
Et pourtant dans les premiers temps, je trouvais que ma chienne "ne faisait rien". Elle ne réclamait pas de câlins, n'en donnait pas vraiment non plus. Elle ne se manifestait pas du tout comme un chat le fait et du coup je ne comprenais pas son affection.
Du coup c'est vrai que j'ai de la peine à comprendre la confrontation chat/chien parce que les caractères qu'on prête à chacun sont vraiment caricaturaux.
Un chien est probablement plus dépendant de l'humain, ca peut avoir des côtés "viciés" où on se gargarise de cette dépendance, mais cela crée une très forte responsabilité envers iel et donc un lien presque parental. On prête souvent aux chiens un amour un peu "bête" même au pire maître qui soit. Mais ca montre à quel point ils ont besoin d'eux et je trouve ca surtout terriblement touchant en plus de montrer à quel point ils sont vulnérables. Pour ma part ca avait surtout ajouté une grosse dose de pression pour être à la hauteur de la rendre heureuse (et je sais ne pas être la seule en voyant tous les humains de chiens anxieux de vouloir bien faire).
Tandis qu'on décrit les chats comme indépendants, et c'est vrai qu'ils peuvent chasser, aller à la litière et passer la journée seuls, dans ma vie j'ai surtout eu et vu des pots de colle à caresses qui peuvent se montrer très teigneux quand on ne satisfait pas à leurs besoins (de présence, propreté, nourriture) ^^
Bref j'adore les deux mais j'ai surtout l'impression qu'on s'est habitué à une forme d'entrée en contact qui nous a semblé "la meilleure" et qu'on est un peu déstabilisé face à l'autre. Mais je rejoins une madz au dessus, dans le fond ils se ressemblent aussi pas mal, adorent généralement leur humain et ont des mode de vie assez proches.