Je me demande...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je DP mais @Lady Stardust parce que je suis aussi d'accord avec ton discours (d'ailleurs la fin de mon message peut laisser penser que les personnes pas HPI ne vivent pas ce que j'ai noté). Tous le monde peut avoir ce genre de trouble, même les cumulés, disons qu'il y a plus de risques chez les personnes HPI parce que ça fait partie du fonctionnement psychologique de ce type.
Et c'est clair qu'il y en a beaucoup qui pète plus haut que leurs culs (ya qu'à voir la mensa...l'association pour zèbre là où ils se congratulent tous d'être si intelligents). Je dis toujours qu'une personne HPI n'est pas plus intelligente, sa pensée fonctionne différemment c'est tout. Ça ne crée par la réussite pro et scolaire, loin de là. Et se servir de ça pour dénigrer les autres c'est pas une notion d'intelligence...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@HellaSlytherin @Orfath je me dis que ça vient peut-être pour certains du fait qu'ils n'ont ni empathie ni intérêt pour les êtres humains, et que leur capacité d'analyse reste bloqué concernant ce qui concerne de près ou de loin les gens, mais sur la "différence" ça me fait parfois l'effet de réflexion niveau maternelle:
je suis HPI et créatif? Donc les non-HPI ne sont pas créatifs. Je suis HPI et hypersensible? Les non-HPI ne sont donc pas sensibles. Je suis HPI et j'ai un mal-être? Les non-HPI sont donc bien dans leur peau. Je suis HPI et j'ai des questionnements existentiels? Les non-HPI n'en ont donc pas. Etc.

Je ne nie pas que c'est un trouble et un fonctionnement différent, mais il amène aussi certains à l'utiliser pour penser (et dire) beaucoup de conneries sur la vie / les gens (avec supplément mégalomanie et complexe de supériorité du coup).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Orfath je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue :). C'est vrai que si les termes ne va pas, il ne faut pas les utiliser. D'ailleurs depuis le début je prenais la définition de handicap et j'utilisais le mot maladie, qui est effectivement faux après cette discussion. Ça stigmatise déjà assez, surtout dans les milieux pro.
Perso j'ai jamais trop osé dire que j'avais un trouble de l'humeur (qui s'avère ne pas être bipolaire mais unipolaire car dépression chronique). Surtout que je travaille en psy et que c'est hyper stigmatisé (alors que ça devrait être le contraire...il y a un mécanisme de défense là dedans un peu aussi de se détacher de ce que vivent les patients mais je trouve ça malsain. Perso j'en fais une force au contraire de prendre les mêmes traitements qu'eux et d'avoir un vécu commun, parce que je peux mieux expliquer les effets secondaires par exemple vu que j'en ai vécu mais aussi comment fonctionne la prise en charge car j'en ai une). Bref c'est encore un autre sujet passionnants mais c'est pas près de changer. D'où ma reprise d'études en médecine pour pouvoir mener mes prises en charges comme je le veux sans quoi me dise quoi faire et comment.

J'ai vraiment hâte que la science avance sur le sujet des maladies mentales car je pense qu'on va découvrir que pas mal de pathos sont d'origine génétique ou biologique et ça va sacrément changer les traitements en mieux pour les patients :). Et peut-être moins stigmatisé aussi la maladie mentale.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Lady Stardust je DP encore pour rebondir sur ton post. Dans ma profession (infirmière psy), je me suis rendue compte avec le temps que les personnes souffrant de bipolarité ou de dépression jeune était souvent HPI par exemple. Il y en a vraiment pas mal, c'est assez significatif chez le jeune sujet. Effectivement on en est encore au début des recherches pros sur le sujet mais ça dénote une certaines tendances psychologiques. Ça veut pas dire que tous vont développer ça mais ça peut servir du coup pour les préventions en milieu scolaire ou en suivi précoce.
Et effectivement c'est pas parce qu'une personne n'est pas HPI qu'elle ne vivra pas des troubles dans sa vie.

Tout comme il y a des personnes non HPI qui sont aussi hautaine, etc. Disons que le savoir c'est apprendre à connaître son fonctionnement psychologique et agir en conséquence pour utiliser ses forces et ménager ses faiblesses ou consulter quand on sent que ça va pas.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Orfath ha pareil il y a le même genre de tendance dans la famille (mon père, ma mère, ma grand-mère, ma soeur). Et ça se retrouve aussi dans mon boulot. Parfois on a des prises en charge de famille quasi complète sur la schizophrénie par exemple. Alors certes les personnes qui le développent ont souvent vécu des traumas (d'ailleurs c'est une cause commune, 95 % des patients en général mais c'est plutôt normal que si tu as vécu des choses difficiles, ton mental est instable). Mais il y a forcement une notion d'hérédité quelque part.

J'espère juste que ces découvertes ne conduiront pas à une sorte d'eugénisme un jour mais plutôt à l'amélioration d'un diagnostic et à une prise en charge plus précoce.

Bon courage à toi en tout cas et j'espère que tu vas mieux :)
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Généralement, je trouve ça hyper intrusif les personnes qui font de l'auto diagnostic alors qu'iels ne sont pas médecin, que ce soit sur iels même ou sur quelqu'un d'autre. Juste parce qu'iels ont fait des tests bidons sur internet, vu des trucs sur internet, vu des trucs à la TV (surtout dans les séries), etc... je dis pas qu'il y a des choses qui sont fausses, mais quand t'as des gens qui font 10 ans d'études et il faut du matériel spécifique pour faire des exams je trouve ça malaisant.
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@TennanTen

C’est le problème avec internet et malheureusement ça touche pas que les médecins. Tu peux voir ça partout : « ah ben non je vais pas vous payer 1000€ pour remplir un texte à trous, c’est facile de remplir des statuts d’entreprise ».

2 semaines plus tard : Machin revient avec ses statuts fier de lui : tout est faux. :rire:

Édit : et en version gonflé le mec a le culot de l’appeler pour savoir comment remplir son truc MAIS ne veut pas te payer.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@PetitePaille @Dame Verveine J'ai une pote qui est photographe, et tout le monde lui sort "Tu peux faire des photos pour notre mariage, mais gratos vu que c'est ta passion". Ouais mais non en fait…

Après, mon message parlait plus des gens qui vont faire un diagnostic d'une maladie ou d'un handicap' juste par ce qu'ils ont vu ou lu un truc quelque part sans aucune nuance ou sans réfléchir au fait qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Du genre, un truc qui revient beaucoup "La personne est solitaire et se mélange pas aux autres, elle est donc autiste". A ce train là, tout le monde est autiste.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@TennanTen
Je ne sais pas si tu connais le monde médical en tant que Patiente.
Mais malheureusement l'auto diagnostic est une étape inévitable dans beaucoup de parcours thérapeutique : simplement parce que pour savoir quel médecin aller voir (je ne parle pas seulement de spécialité, mais vraiment quelle personne aller voir, qui connaisse telle maladie. Il ne suffit pas d'aller voir un ophtalmo quand on a une maladie de l'oeil pour que le bon diagnostic soit posé. Il y a peut-être 10 médecins en France qui), il faut savoir de quoi on souffre. Sinon on part sur des années d'errance thérapeutique. Le diagnostic médical est en fait, dans la vraie vie, une confirmation d un autodiagnostic. Pas toujours bien sûr, mais souvent.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@maijuinjuillet C'est pas de ça dont je parle, oui c'est bien de savoir un peu qui il faut aller voir quand on a un souci.
Je parle des gens qui vont te sortir des maladies ou des handicap' juste parce qu'ils ont vu ça sur le net ou à la TV.
Comme je l'explique plus haut dans mon exemple, des gens sont capable de dire d'une personne qu'elle est autiste juste parce qu'ils trouvent qu'elle est solitaire et parle peu.Si tu n'es pas médecin, d'où tu te permet de dire ça sur cette personne ?
Ou encore vont se dire dépressif alors qu'ils n'ont même pas consulté et qu'en réalité ils ont une petite déprime passagère.

Cet "auto diagnostic" est souvent envers des maladies mentales, psychiques et des handicap'.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@seapunk
Oui c'est étonnant et pourtant depuis 6 ans que je travaille en psy, c'est un schéma que j'ai énormément vu. Les gens ont des tendances à développer des pathologies mentales (du coup je parle de psychose) et effectivement chez certains ont note une certaine hérédité. Mais vraiment 95 % ont vécu des gros trauma, c'est un peu le facteur extérieur commun même s'il y a sûrement un facteur génétique. Mais le facteur génétique seul suffit rarement à développer la maladie. Les facteurs de stress qu'entraîne les traumas c'est pas négligeable dans la balance (surtout si les personnes vulnérables ont davantage de stress de base).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Clematis je me permets juste de te répondre sur le terme handicap, parce que justement je suis handicapée et je suis d'accord avec toi dans le fond. D'ailleurs si tu as lu mes messages quand je parlais de maladie, j'ai dit m'etre trompée de terme depuis le début car je voulais parler de handicap (la fatigue tout ça).
Sinon perso je trouve ça long "en situation de handicap" même si je conçois que certains préfèrent ce terme. Je préfère tout simplement parler de handicaps.

Et même si mon environnement était adapté, je serais quand même toujours handicapé malheureusement parce que ça va au-delà du lieux. C'est les douleurs, la fatigue, principalement qui m'empêchent de vivre normalement et de travailler en ce moment. Alors bien sûr si j'avais un poste d'infirmière adapté avec un temps partiel (ce que je galère à trouver dans une branche pas trop physique) je pourrais aller bosser donc ça dépend quand même de l'environnement. Ça me soulagerait disons. Sans empêcher les douleurs.

Par contre je suis totalement d'accord avec ton exemple d'une personne sourde. D'ailleurs j'avais eu des cours de langages des signes avec des personnes malentendantes et on avait eu justement un débat sur le terme de handicap pour cette privation de sens. Elles le voyaient comme si elles étaient dans un pays avec une langue non connues au final.

Pour l'auto diag, je suis d'accord avec toi et j'ai du mal à comprendre l'agacement. Parce que c'est souvent nécessaire pour mener à un vrai diag. Là où je disais que ça pouvait être problématique c'est dans les dérives (mais comme tout au final), des personnes justement qui après avoir vu beaucoup de professionnels (parce que malheureusement c'est dur d'en trouver un bienveillant et si je m'étais arrêtée au premier diag c'était dans ma tête), refusent le diagnostic posé qui n'est pas en adéquation avec ceux qu'elles pensaient. Des erreurs car peut exister bien sûr. Je parle vraiment des personnes qui refusent le diag, refusent une prise en charge. Mais ça reste rare car de toute façon, peu importe vraiment le diag. Si une personne consulte et fait un auto-diag c'est qu'il y a une souffrance derrière à prendre en charge. Mais c'est tout un travail aussi des professionnels de santé d'amener la personne à prendre confiance dans le soin et à les accepter.

Parce que imaginons que la personne soit vraiment hypocondriaque, c'est une terrible souffrance que de se penser perma malade. C'est énormément de stress, d'angoisses et de déprimes. Et on doit traiter la cause de toute manière tout en faisant quand même des investigations parce que la personne peut vraiment développer un jour une maladie et on peut passer outre quelque chose de grave. Je peux comprendre l'agacement du médecin s'il voit son patient chaque semaine mais notre métier c'est ne pas être dans le jugement aussi.

Et courage à toi, en espérant que tu arrives à avoir un rendez vous rapidement car c'est pas simple de rester seul.e avec sa souffrance :/
 
  • Big up !
Réactions : adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes