@Yoonishan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aussi certains livres sont des classiques car... ils sont très bien / prenants / avec une plume incroyable / font réfléchir / etc (en cumulant souvent plusieurs choses)C'est pas forcément "pour rien" que ces livres sont des classiques ET pour un certain nombre de gros succès populaires en leur temps
![]()

De littérature anglaise en particulier (Jane Austen, les Sœurs Brontë, Oscar Wilde,...). En ce moment je relis La Foire aux Vanités et je prévois de m'attaquer à Dickens un jour ou l'autre. J'aime aussi beaucoup certains auteurs français comme Maupassant et Zola. Je suis très surprise que ce soit assimilé à du snobisme, parce que j'ai plutôt tendance à faire un complexe là-dessus
Je trouve mes goûts très "scolaires" et superficiels, dans le sens où je m'aventure peu hors des sentiers battus finalement. Je lis aussi de la littérature contemporaine, mais comme @Asli je suis en quête d'altérité dans mes lectures, donc soit je change d'époque, soit je change de pays.
Ça ne veut pas dire que les gens ont lu les livres eux-mêmes, mais ça témoigne quand même d'un fort intérêt pour cet univers.
) et c’est pas forcément ce que tu as envie de lire de prime abord quand tu es en vacances / à la plage / ou tout simplement que tu as envie de te détendre et te faire plaisir. Après c’est sûr que je pars avec un gros a priori, parce que j’ai été « traumatisée » par les auteurs français classiques que j’ai trouvé extrêmement chiants, même après avoir essayé de les relire post-collège et lycée. Mais globalement, je n’ai JAMAIS vu personne dans mon entourage se faire un « Guerre et Paix » (par exemple) par pur plaisir. Pour moi, ce sont avant tout des œuvres qu’on lit pour le témoignage qu’elles apportent, et parce qu’elles ont marqué leur époque. Et un peu par snobisme aussi. J’ai du mal à croire qu’autant de gens les considèrent sincèrement comme leurs livres préférés. 
En fait, nous sommes tous conscients qu'il existe un capital d'argent (on est riche de sous, on est pauvre de sous, on est au milieu, etc...) mais en réalité on a également un capital culturel (on est riche de culture "légitime", on est pauvre de culture légitime, on est au milieu, etc...) et ça, c'est moins conscient et pourtant c'est reconnu de tous, mais pourquoi ? 

Je trouve que ça mélanges deux choses du coup, les "livres préférés" et les "livres pour se détendre et se faire plaisir"C’est juste que, globalement, les œuvres dont je parlais ne sont pas ultra accessibles (bien moins qu’un Guillaume Musso en tout cas) et c’est pas forcément ce que tu as envie de lire de prime abord quand tu es en vacances / à la plage / ou tout simplement que tu as envie de te détendre et te faire plaisir.
au delà du fait que certains classiques peuvent tout à fait être des lectures plaisir / de vacances, je ne vois pas trop le rapport entre "livre préféré" et "détente"
On peut adorer lire des livres "pas prises de tête" pour se détendre tout en n'ayant strictement aucun de ces livres "détente" dans ses livres préférés: ils détendent, ils divertissent, ils font plus ou moins bien leur job, mais pour un certain nombre de personnes ça ne sera forcément leurs critères principaux pour estimer quels sont leurs livres préférés (qui font réfléchir, apprendre, emballent par leur style, etc, etc, il y a beaucoup de raisons variées dans les choix des livres préférés).
), ou bien de la littérature très engagée politiquement, féministe, déconstruite, etc.Est-ce que tu aurais une explication pour moi?@Cavanagh Ha mais c'est sûr et certains que c'est, si non génétique, fort lié à la physiologie de chacun: comment son corps gère la chaleur dépend de pleins de zones du cerveau + du métabolisme (quelqu'un qui a un métabolisme élevé a un corps qui utilise beaucoup de calories pour fonctionner, ce qui produit de la chaleur par la thermogénèse. Alors quelqu'un avec un métabolisme au ras des paquerette va fonctionner avec beaucoup moins de réactions énergétiques et donc moins de thermogénèse).

Fin je pense, j'ai des bases en physiologie/biologie mais je suis pas médecin non plus^^)