Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Je maintiens tout de même qu'il est possible, au prix de quelques efforts et si on le souhaite, de manger correctement avec un budget très serré.
J'ai dit "possible" (sans que ce soit dans des conditions idéales) pas que ça devrait être obligatoire pour tout le monde sans prendre en considération tous les autres facteurs que nous avons déjà présentés ici (stress, plaisir, envie de s'intégrer, facilité etc.).

C'est pas vraiment ce que je retiens du podcast partagé par @Rosenrot (notamment le chiffre des 3,50€/jour minimum pour manger correctement, ce dont ne dispose pas 14% de la population française...). Pour tous les facteurs présentés dans l'émission en plus du prix, ça me dérange vraiment d'en faire une question d'efforts et de volonté. Mais bon, let's agree to disagree...

8 Décembre 2015
15 669
118 471
6 124
36
@PetitePaille Alors je précise deux trois choses et ensuite je m'arrête là. J'ai simplement dit que l'expression "épidémie d'obésité" est grossophobe, oui, mais pas que tu l'es, toi. Même moi ça m'arrive d'utiliser des mots "phobes", inconsciemment, je ne suis pas parfaite. Mais si quelqu'un vient me dire que ça l'a blessé.e, je m'excuse.
Ensuite, je l'ai déjà dit mais je ne souhaitais pas débattre, juste donner mon avis. Et puis si on va par là ton "argument" n'en était pas un non plus car c'était ton avis que le deuxième sens d'épidémie pouvait s'appliquer ici. A quel moment mon avis a moins d'importance que le tien?
Enfin voilà, par contre, j'étais énervée, alors désolée si j'ai paru agressive. Sur ce point je veux bien m'excuser. Mais je ne regrette pas ce que j'ai dit, j'ai le droit de réagir, et je ne tiens pas à te faire taire à tout prix. Juste c'était peut être maladroit? Enfin bref, bonne journée à tout le monde !

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 173
20 171
3 164
32
@Patate dorée J'imagine que c'est moi que tu vises dans ton troisième paragraphe (où tu évoques la distinction personnes ouvertement malveillantes/personnes à côté de la plaque dont je suis la seule à avoir parlé), et auquel cas j'aimerais bien que tu me cites à l'avenir, surtout si c'est pour dire que tu ne comprends pas mes propos et que tu les trouves "hyper binaires". C'est quand même plus agréable. Du coup je vais préciser ma pensée : la réception d'un message donné pourra être différente en fonction de la personne qu'on a en face de nous quand bien même les discours seraient en apparence similaires. Je vais prendre pour exemple un débat que j'ai eu avec des personnes de la génération 50-60 (pour résumer grossièrement) sur l'omniprésence présumée des personnages homosexuels dans le cinéma aujourd'hui (en mode "c'est lourd de nos jours on peut pas regarder un film sans qu'on n'y ait mis des gays pour remplir les quotas"). C'est clairement un biais de pensée homophobe, même si eux ne le sont pas par ailleurs. Mais j'aurais eu l'impression de sortir un peu de nulle part si j'avais amené la discussion sur le terrain de mon ressenti, alors qu'à leurs yeux il était pas question de ça, si je leur avais dit "mais vous vous rendez compte que vous me blessez ?" alors que ba ils pensaient même pas à moi à la base :lol:

Évidemment, je leur ai opposé des arguments, j'ai discuté. Mais à un moment il m'a aussi semblé plus constructif de dissocier leur propos de ma personne, de mes ressentis. D'accepter que ba voilà, ils avaient cette manière un peu nulle de raisonner parce qu'ils viennent d'une époque où la question de la cause LGBT ne se posait pas en termes militants (pour eux, hein, je ne dis pas qu'il n'y a eu aucun militantisme LGBT avant notre génération). Mais ça aurait été beaucoup plus dur à encaisser si c'était venu par exemple d'un membre de la manif pour tous dont je saurais par ailleurs qu'il pense que l'homosexualité est contre-nature. Je sais pas si c'est plus clair.

Après quant à savoir si je peux adopter cette posture un peu détachée parce que je bénéficie d'un certain privilège... oui, peut-être. Je suis née à une époque et dans un milieu relativement cléments sur la question. On ne m'a jamais traînée dans la boue pieds et poings liés en raison de mon orientation sexuelle, c'est sûr.

Pour conclure, je pense que le post de @Vogel exprime peut-être de manière plus clémente et nuancée ce que je voulais dire sur la réception émotionnelle qu'on peut avoir d'un débat et de propos même quand il n'y a pas lieu : effectivement, je ne pense pas que toutes les personnes dont je parle se frottent les mains en se disant "héhéhé, je vais lui dire que ses propos homophobes me blessent parce que je suis bisexuelle et il sera bien emmerdé, il aura plus rien à répondre :frotte:". Dans la majorité des cas, c'est sans doute involontaire, inconscient. Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@misspoetia

Je répondrais une dernière fois parce que je pense qu’on ne tombera pas d’accord.

Ce qui m’a dérangée, c’est de dire que le terme en question est grossophobe alors qu’il n’y a absolument aucun consensus la dessus.
Que toi en tant que personne, ça te blesse je peux parfaitement le comprendre. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’objectivement le terme est blessant.
Chacun a sa propre histoire, ses propres traumatismes qui font que le même mot n’aura ps du tout le même impact.

Il se trouve que que je ne suis pas moi même concernée par la grossophobie, mais étant confinée avec mes parents, j’ai posé la question à mon père qui lui l’est depuis de nombreuses années.
Eh bien il trouve ce terme adéquat par rapport à la situation actuelle.

Donc oui il faut prendre en compte le ressenti des concernés, mais il faut aussi faire attention à ne pas s’imaginer que ta réalité en tant qu’opprimé est exactement la même que celle d’un autre et donc qu’il y a forcément concensus la ou en fait ce n’est pas le cas.

Ça me rappelle il y a un certain temps un débat que j’avais entendu entre personnes concernées. Certains trouvaient que le terme « gros » était grossophobe et d’autres non. Il y a pas eu de consensus, donc partant de la ce serait compliqué t’accuser qqn de faire de la grossophobie en employant ce terme.

Ça me met mal à l’aise, cette forme de dualité : la personne qui est blessée d’un côté qui a forcément raison et d’un autre côté la personne qui a parlé et qui serait forcément en tort.
Alors que non, c’est pas aussi simple, on peut être blessé sans que l’autre en face soit en tort, parce que ça nous renvoie à des choses très personnelles auquel l’autre en face n’a souvent même pas pensé.

Et je parle de vecu, ça m’est arrivé plein de fois de me sentir blessée, d’en vouloir à l’autre et plus tard, avec du recul, me rendre compte que personne avait tort.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Il y a beaucoup de choses auxquelles je dois répondre mais je n’ai pas vraiment l’énergie. Du coup, pas de malveillance de ma part si je ne vous ai pas répondu.
Juste pour la précision demandée @Flopidou oui je parlais de l’affect sur un sujet précis qui est celui du débat dans lequel on s’engage (quand on est concerné.e ou pas, du coup).

• Big up !
Réactions : Etp et Vogel
6 Avril 2020
276
1 416
1 204
Je voulais revenir sur l'espace nécessaire pour cuisiner
Avec mon compagnon on n'est pas en situation précaire du tout mais on habite Paris et on paie 850€ par mois pour un 2 pieces de 25m2.
Le coin cuisine est quasi inexistant et c'est très très limitant pour cuisiner. On a une plaque de réchaud, un évier,un petit frigo sans congelateur, un mini placard en hauteur et un micro onde posé sur la table qui sert de bureau.
En général on fait que le repas du soir. Et pour manger équilibré c'est salade lavée + autre légume cru + sauce vinaigrette toute prête car pas la place pour plusieurs huiles et vinaigres dans le placard puis pâtes champi ou riz ou œufs et pain. Donc on a trouvé un équilibre mais c'est pas varié du tout.
On ne sait pas cuisiner mais on aimerait bien avoir plus de place et apprendre pour pouvoir se faire plaisir.

25 Février 2014
3 865
32 780
5 874
Nantes
@DianeSeleneHecate
Est-ce que vous pourriez investir dans un four micro-onde ? J'habite dans un 20m2 (mais seule donc j'ai plus d'espace quand même, surtout que j'ai un lit mezzanine et mon bureau en dessous) et c'est ce que j'ai. Grace à ça je peux me faire des lasagnes, cake et gratin, la cuisson est moins ouf qu'un vrai four mais ça fait le taff !

6 Avril 2020
276
1 416
1 204
@celacanto c'est compliqué, le coin cuisine est dans un renfoncement. La table sur laquelle est posé le micro-ondes est dans le prolongement du renfoncement mais elle sert principalement de bureau et est déjà très encombrée...Mais merci :fleur:

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Margay merci :) je regarderai ça, je ne connaissais pas ! Après le problème principale c'est le manque de plan de travail t____t
Tu peux acheter une grande planche à découper en bois que tu poses en travers de l'évier ou sur le réchaud. Ensuite pour la "stocker" tu peux la laisser sur le réchaud ou contre le mur.

Sur YouTube il y a pas mal de recettes spécial microondes. Attention aux œufs au microondes! Ça explose. C'est 25 secondes maximum!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes