Je ne comprends pas

17 Septembre 2011
539
2 000
4 854
Je ne comprends pas pourquoi certaines Madz ont été choquées par la discussion de dimanche dernier sur l'avortement sur ECM. C'est une réelle incompréhension portée sur une partie de ma vision du féminisme et un appel à la discussion.
J'explique mon incompréhension :
Chaque femme a le droit de disposer de son corps comme elle le veut. Les pro-life soutiennent leur point de vue par le fait qu'un avortement est une atteinte à la vie d'un être humain, attribuant le statut d'être vivant à l'embryon (quel que soit son état de développement). Les pro-avortement n'attribuent aucun statut viable à l'embryon avant qu'il ne lui soit donné naissance.
En quoi est-ce dérangeant de décrire un embryon comme un être dépendant, un parasite c-à-d un être qui croit sur un autre en toute dépendance? En tant que femme, qui fait de son corps (il n'a jamais été précisé qu'elle fait du foetus qui vit en elle ce qu'elle veut parce qu'il va de soi qu'il n'est pas viable) ce qu'elle veut...
Bref, je ne comprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Février 2015
6 379
37 266
6 104
Je ne comprends pas pourquoi on propose systématiquement le calcul de l'IMC quand tu veux savoir si t'es bien par rapport à ton poids/taille etc. Y'a tellement d'autres formules qui sont plus justes en fonctions de certains critères (ne serait-ce qu'homme/femme) et qui éviterait bien des énormités et faire croire à certaines personnes qu'elles ont un problème de poids ...

Oui j'ai calculé mon IMC aujourd'hui et c'est n'importe quoi :lunette: D'après cette formule je suis à 24.9 sachant qu'a 25 on est considéré "en surpoids" sauf que ... Je suis absolument pas en surpoids, même objectivement, vraiment, mon "problème" c'est que je suis très musclée du dos et des jambes, j'ai des os hyper épais (mon medecin m'a déjà dit que j'aurais du avoir une fracture une fois si j'avais pas les os aussi épais et lourd), alors ça fausse tout. Heureusement je le sais alors je m'en fou mais j'imagine que certaines personnes sont pas au courant et qu'elles vont psychoter pour rien du coup ...

26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Je comprends pas ces parents qui donnent des prénoms ridicules à leurs enfants.
"Zébulon", "Masturbin", "Yoda" (bon j'adore Yoda mais...mais enfin :eh:)

Sans oublier les jeux de mot, du genre le nom de famille c'est "Père" et forcément le prénom du gamin sera "Noël".
Pauvre gosse !
Masturbin, je pense que c'est une légende urbaine, sur tout les articles sur des prénom d'enfant, des gens commente "Dans l'école de mon fils il y a des jumeaux Masturbin et Clitorine !!!" Ah c'est une grande école :cretin: Pareil avec les parent qui aurait nommé leur fille Merline pour Merline Monroe, et leur fils Clintis pour Clintis Wood.
Et Zébulon c'est le prénom de mon chat et c'est très mignon :drama:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je découvre l'émission "Bienvenue au camping" sur TF1 et je tombe des nues.
En gros c'est comme "Bienvenue chez nous" (je crois que ça s'appelle comme ça, l'émission où plusieurs gérants de maison d'hôtes se reçoivent et s'évaluent) mais au camping.

Visite des sanitaires: un des couples juge critique les toiles d'araignée dans la charpente ajourée, les toilettes à la turque, la présence d'araignée (ben euh...si y a des toiles, y a forcément des araignées).
Court avant-goût de la soirée: animation je ne sais quoi au club du camping.

Animation de l'aprèm: ben euh rien que l'idée qu'il y ait une animation, tout de suite c'est plus camping pour moi.

Un couple découvre son logement: une caravane (bon déjà je comprends pas le principe, en camping tu viens avec ton matos ou à la limite tu loues un mobile-home, mais louer une caravane j'ai jamais vu). La femme stresse déjà à l'idée d'y passer la nuit (putain tu gères un camping et tu veux pas toi-même passer une nuit en caravane...cherchez l'erreur).

Pour moi c'est vraiment l'antithèse du camping en fait. J'ai passé toute mon enfance en camping et j'ai construit une expérience totalement différente. Bon, faut dire que j'étais dans des campings un peu particulier, une association composée majoritairement de profs (GCU pour celles qui connaissent :hello:) où chaque campeur est sollicitée pour la gérance et l'entretien du camp.
En gros, pour chaque séjour, tu dois t'inscrire pour tant d'heures de gestion de l'accueil, et une soirée de nettoyage des sanitaires. Toutes les semaines le camp se réunit en assemblée de camp et élit un responsable, un trésorier, un secrétaire, etc (ah les longues minutes où personne ne voulait être responsable et où Francis finissait par endosser le rôle pour la 3ème fois de l'été parce qu'au fond, il aime bien ça quand même!). Bref, ambiance post-68 à fond les ballons.

Dans les GCU, pas d'animations mais des loisirs payants (stages de sport) ou gratuits et organisés par la communauté de campeurs (le tournoi de volley hebdomadaire obligatoire, la pétanque parfois, le tournoi de ping-pong, le repas auberge-espagnole) ou par un campeur en particulier (dans un des campings où on allait souvent, un mec qui se faisait appeler Rackham le Rouge a organisé une chasse au trésor pour les enfants, la meilleure chasse au trésor de ma vie!).

Je sais pas exactement pourquoi mais l'ambiance dans les GCU est tellement moins beauf que ce que les campings "traditionnels" ont la réputation d'être.
Et puis le fait qu'on participe à la gestion et à l'entretien du camp fait que les campeurs sont infiniment plus respectueux, par example au niveau des sanitaires, et les gens sont sympas et attentionnés (on a fait du camping "traditionnel" une ou deux fois et mes parents avaient moins confiance pour nous laisser nous balader dans le camp tous seuls). Bien sûr y a aussi des apéros, y a aussi des gens chiants, mais je sais pas, c'est tellement particulier cette ambiance...

Je sais pas pourquoi j'ai dévié sur tout ça, mais maintenant j'ai des souvenirs plein la tête...si une ou des Madz reconnaissent les GCU, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on se remémore nos souvenirs ensemble!!!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pourtant, la réponse est dans la question : c'est un organisme réservé à une certaine élite, alors évidemment quand on ne veut pas se mêler aux milieux popus on n'a pas à supporter leur culture :)

Au contraire, le GCU n'est pas réservé qu'aux profs mais ils est ouvert à tous ceux qui sont assurés à la MAIF. Dans la pratique, certes, ça fait beaucoup de profs, mais dans les faits, on peut être à la MAIF sans être prof!

Je pense que mon premier post n'était pas suffisamment clair. Je n'ai absolument rien contre les milieux populaires qui fréquentent les campings traditionnels, c'est juste que ça ne correspond pas du tout à mes attentes en tant que campeuse. Je tenais à mettre ça au clair car malgré ton smiley, ton message me semble un peu trop agressif...

10 Mars 2015
339
1 614
334
33
Valence (26)
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n'arrivent pas a assumer le concept de bisexualité :dunno:
Non, c'est pas parceque je suis avec un homme en ce moment que je suis soudainement devenue hetero et que je vais arrêter d’apprécier les jolies filles et rester avec un homme ad vitam eternam.
Tout comme je ne serais pas devenue lesbienne si je me met en couple avec une nana, ou refoulée si j'ai une aventure avec un homme/une femme.
Je sais pas, c'est si compliqué que ça ? :/

11 Juin 2009
837
1 603
1 764
@Priscilla-
(Je n'ai pas suivi le thread sur ECM) Le terme "parasite" a tout de même une forte connotation péjorative. Quand je lis ce mot, je pense au virus de la grippe ou à une tique, et je crois que si on définit l'embryon avec ce terme, ça peut effectivement choquer. Je n'ai pas vraiment de pistes pour expliquer pourquoi ce terme me choque, mais si par exemple j'entendais ma mère me dire qu'avant ma naissance, j'étais un parasite, ça me ferait mal au coeur tout de même. C'est pas très rationnel, je sais... mais c'est le ressenti que ça me donne. Définir un embryon qui pourrait potentiellement devenir un humain (au gré de la décision de la femme) comme étant un objet parasite (alors que par définition, c'en est un), ben ça me dérange un peu oui.
Mais là encore, par définition, l'embryon, c'est tout à fait ça.
Je partage mon point de vue mais j'ai une vision moins binaire du concept de pro-life/pro-choice: je suis totalement pour le fait que chacune a le droit de décider de son corps, et il faut que les institutions créent et soutiennent des infrastructures pour permettre cela, mais personnellement je serais incapable d'avorter. Notamment parce qu'inconsciemment, je garde l'idée tenace qu'un embryon fécondé est un être humain, mais aussi parce que j'ai une vision un peu "diabolisée" de l'IVG.

• Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Xanthome :

"un embryon qui pourrait potentiellement devenir un humain"

"inconsciemment, je garde l'idée tenace qu'un embryon fécondé est un être humain"

Un embryon est une etre vivant (comme les salades, les bactéries, nous) de nature humaine (un embryon humain appartient déjà à son espèce, il ne deviendra jamais un crocodile) donc c'est un être humain (et ça ne dépend pas de la volonté de sa mere). Pour moi c'est donc tout à fait rationnel que tu ne te sentes pas a l'aise a l'idée que ta mère puisse parler de toi comme ayant été un parasite si ce terme est opposé à celui d'être humain. Avec une connotation pareille, parler de parasite c'est simplement hiérarchiser l'importance de la vie humaine en fonction du niveau de développement du corps et meme ci c'est OK pour beaucoup dans une certaine mesure je ne pense pas qu'"irrationnel" soit le terme le plus adapté pour désigner le processus de réflection amenant à ne pas cautionner ça. Je sais qu'il existe une differenciation entre personne humaine ( statut juridique) et être humain (biologique) mais je ne comprend pas que des gens puissent se baser sur quelque chose d'aussi bancale qu'une definition juridique (en plus fortement conditionnée par les différentes situations économiques) pour definir la valeur qu'elle accorde à un être humain. De plus, quand une personne parle d'"humain" ce n'est pas toujours en ayant la législation de son État en tête alors je réagis au cas où, parce que j'ai déjà entendu des personnes defendre que les embryons n'étaient meme pas des êtres humains et à ce stade, je pense que cnest du foutage de gueule pour ce donner bonne conscience ou un vrai manque de réflexion.

@Xanthome Je t'ai cité mais ne le prends pas comme une attaque personnelle. C'est juste que ton message m'a donné l'occasion de réagir sur ce point et que comme tu as du le sentir s'est un point "sensible" pour moi. Au pire j'editerai.
Je fais aussi parti de la team "je ne suis pas contre le droit d'avorter mais personnellement ce n'est pas une option" meme si nos raisons sont surement differentes. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps (qlq années quand même) j'ai du faire un exposé sur l'IVG, du coup je rejoins aussi le club "vision diabolisée de l'IVG" meme si je pense que c'est plus qu'un fantasme ^^

11 Juin 2009
837
1 603
1 764
@CaraNougat Ne t'inquiètes pas je ne le prends pas comme une attaque personnelle, on est ici pour partager nos points de vue :).
Ce que je voulais dire en disant "potentiellement devenir un humain", c'est plutôt le fait qu'il devienne une personne à part entière, avec ses propres choix, décisions, goûts, opinions, etc. Pour le reste de ton texte, je ne suis pas assez calée dans le domaine pour avancer quoi que ce soit ou continuer le débat (je préfère ne rien dire que dire des conneries :cretin:).

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@tallahassee Hey! Ouip, je m'en souviens! Je trouvais le débat intéressant en soi, mais c'était les réponses "non-culpabilisantes" (dit comme ça ça fait un peu secte x) ) qui m'interpellaient de manière plus générale par rapport aux relations en tout genre^^.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes