Je ne comprends pas

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas pourquoi les médias s'obstinent à faire un décompte jour après jour du nombre de morts suite au séisme en Népal.

Je trouve cela important de savoir combien de personnes ont été victimes du séisme, mais pour autant, est-ce une raison pour mettre à jour le nombre de morts tous les jours, comme Le Monde? Les trois derniers jours, sur leur site, il y avait dans les articles les plus lus "5000 morts au Népal" puis "6000 morts au Népal" et aujourd'hui "7000 morts au Népal".
Je trouve cela un peu morbide. Peut-être devraient-ils attendre un bilan plus "sûr" avant de transformer cela en "jauge" minute par minute...

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
Alors là, je viens de lire un article sur Rue89 et c'est l'incompréhension totale : http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/02/joana-34-ans-gerer-infidelite-quotidien-cest-hardcore-258944

Je ne comprends pas les personnes infidèles. (jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, je ne dois pas être la seule) Je sais qu'il y a beaucoup de pression autour des autres formes de couples que la sacro-sainte relation monogame exclusive, mais je pense qu'il serait de toute utilité de s'ouvrir un peu les œillères et d'accepter les personnes en relations non-exclusives, libertines ou polyamoureuses. (attention, je fais bien le distinguo entre les trois, hein - et il y a sûrement d'autres formes de relations, mais je ne dois pas les connaître :shifty:)

Je ne sais pas du tout dans quelle optique elle verrait le fait que son partenaire aille voir ailleurs (si elle le prenait mal, je la jugerais sûrement comme étant une sale égoïste), mais cette acceptation serait sûrement la porte ouverte à ceux à qui la relation monogame exclusive ne correspond finalement pas. Bon, en fait, je les "comprends" :cretin:, mais je ne comprends pas leur immobilisme face à une situation qui met en danger leur couple... et puis eux-mêmes ! Il n'y a qu'eux qui peuvent faire bouger les lignes... Dans un monde où je trouve que de plus en plus de personnes assument un mode de vie sexuelle différent (ou c'est peut-être le fait qu'il y a de plus en plus de personnes qui en parlent sur Internet, je ne sais pas :shifty:), il serait temps que chacun assume ses envies. Il y aurait sûrement moins de personnes qui souffriraient de la tromperie. (même si ça n'endiguerait pas complètement les infidélités, hein, mais il y aurait plus de gens heureux, je pense :hesite:)

Je me rends bien compte qu'il y a du jugement facile et que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. (pour des raisons que j'ai cité plus haut en plus :yawn:) Donc j'aimerais comprendre. Je sais que certaines personnes vont me dire que quand ça arrive, ben y a plus qu'à assumer et advienne que pourra (ou à le cacher mais je suis une bien piètre menteuse :lol:)... Mais je ne me vois pas gâcher ma relation de couple pour quelque chose d'aussi futile. :hesite:. Ou alors, si je devais sentir quelque chose d'anormal, j'en parlerais à mon copain. Ça se passerait sûrement dans le sang et les larmes :cretin:, mais au moins, j'aurais été honnête envers lui et moi-même. Les relations sexuelles, tu les as après cette mise au point. (après l'avoir quitté s'il ne veut pas ou rester avec lui s'il accepte une relation non-exclusive ou une situation de polyamour - tout dépend de l'envie)

Mais voilà, j'aimerais quand même comprendre et entendre un autre son de cloche. :fleur:

Parce que personnellement, le témoignage de Rue89 ne m'a pas convaincue. Elle s'est engouffrée dans des relations exclusives tout en sachant qu'elle ne les respecterait pas. Et elle se rend bien compte que c'est chaud à dissimuler et espère naïvement qu'il ne finira pas par être au courant. :rolleyes: Ils finiront par en souffrir, c'est certain. Quel intérêt que les choses se terminent mal à ce point ? :erf: (parce que j'ai l'impression qu'elle a essayé de se dédouaner de toute responsabilité et ça m'a énervée à un point, j'ai failli poster ce message dans "Je ne supporte pas" alors que c'est juste son témoignage qui m'a agacée :lol:)

(sinon, j'assume d'avoir mis le feu aux poudres :drama: :cretin:)

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@TanteJulia Merci pour ta réponse. :fleur:

Les exemples que tu cites me semblent déjà plus compréhensibles, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai lu et qui m'a énervée... En fait, une personne qui trompe une (voire deux) fois occasionnellement, je peux comprendre. (même si je ne pardonnerai pas, à titre personnel) Ce que j'ai mis entre parenthèses peut paraître prétentieux car je pars du principe que ça ne m'arrivera pas à moi, que je ne tromperai jamais, mais je le crois sincèrement, en fait. :shifty: Je suis sûre qu'avec une bonne communication dans le couple, ça peut se régler, nul besoin de passer par la tromperie à partir du moment où un truc cloche. (bonjour naïveté :lunette:) Parce que s'il y a jeu de séduction, ben c'est qu'il y a un problème, non ? Et puis il y a bien des personnes qui ne trompent jamais de leur vie leur partenaire, donc c'est bien que c'est possible. C'est l'idée de "quelque chose d'incontrôlable dans les relations humaines" qui me titille, en fait. Est-ce que ça vaut le coup de tout gâcher pour quelque chose "qui fait du bien" ? :shifty:

Ton message me fait drôlement réfléchir, je pense que tu as raison dans le fond et en même temps, peut-être que ça vient justement du fait que je suis monogame exclusive mais j'ai du mal à admettre que c'est quelque chose de normal :hesite: (vous me direz qu'on en reparlera le jour où je tromperais mon mec :lol:)

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas leur taper dessus, mais ne pas cautionner me semble important aussi. Parce que j'ai l'impression que la fille du témoignage (et d'autres anecdotes que je connais) joue un peu là-dessus pour dire "Buarf, c'est pas si grave et en plus, il ne le sait pas". :goth:

Quant à ton premier exemple, ça revient un peu à ce qui me paraîtrait le plus juste pour tout le monde. Mais tu dis qu'il a eu la chance de trouver quelqu'un qui correspond à son mode de vie ? Les gens qui ne sont pas monogames exclusifs sont si rares que ça ? :hesite: J'ai plus l'impression qu'une grande partie n'assume pas, en fait :hesite: (pression de la société ou peu ou pas de connaissance sur d'autres types de relations, toussa)

(désolée si mon message paraît maladroit)

• Big up !
Réactions : Lyatris
10 Février 2012
124
768
5 124
Je ne comprends pas pourquoi le mec dans le métro de Paris qui dit le nom des stations les dit une première fois d'une façon interrogative puis d'une manière affirmative?
Ça ne répond pas vraiment à ta question, mais ton message me rappelle un article concernant les annonces vocales posté sur le blog de la RATP :d.

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@TanteJulia Ton entourage est tellement pas comme le mien :yawn: Aujourd'hui, ce sont surtout des connaissances mais je me souviens que, malgré leur relation exclusive assumée, ils ne s'étaient pas empêchés d'aller voir ailleurs. (et parfois même en s'en vantant :erf:) En fait, c'est vraiment l'honnêteté qui me pose problème dans toute cette histoire, d'où le fait que j'ai insisté sur le fait d'entrer en relation non-exclusive... Mais c'est sûrement très compliqué, je m'en rends compte avec ton message :hesite:

@MokkaS Mais il y a déjà eu des pourparlers. :cretin: Des pays ont déjà tenté de faire ouvrir les frontières de la Corée du Nord mais sans succès. De plus, ils sont soutenus par la Chine, même si leur relation est de plus en plus ténue. Des ONG tentent d'améliorer les conditions de vie des habitants qui vivent dans une extrême pauvreté mais le gouvernement de là-bas leur met des bâtons dans les roues assez régulièrement. Et je ne pense pas que la dernière solution (c'est-à-dire faire la guerre) soit très bénéfique : ça ne fera qu'empirer la situation du peuple qui n'a rien demandé. Sans compter que le gouvernement dispose (mais a-t-on vraiment des preuves ? :confused:) de la bombe nucléaire, d'où une extrême prudence au niveau diplomatique.

Si quelqu'un s'y connaît mieux que moi sur la situation, allez-y, je n'ai fait que résumer brièvement ce que je savais. :cretin:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874
@Gringo
Moi j'ai toujours pris ça comme ça:
La première de façon "interrogative" pour annoncer l'arrivée imminente en gare/à la station (du coup: SUSPENS, forme interrogative, on sait jamais si on va vraiment y arriver, à la dite station), la deuxième de façon affirmative pour dire qu'on est à la station (fin du suspens: TATATA! tu vas pouvoir sortir si c'est ta station)

Enfin je ne sais pas si ta question portait exactement sur ça mais bon :hesite:

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@TanteJulia C'est peut-être pour ça que j'en ai une plutôt mauvaise image et qu'il y a réellement de l'incompréhension derrière tout ça, parce que les gens que je connais donnent l'impression de s'en foutre. Et s'en vantent pour certains comme je l'ai dit. Ben pour ces derniers, je ne vois pas l'intérêt de le faire, mais je crois qu'à leurs yeux, ça les rend plus "virils". (pour une fille, je ne saurais pas dire, je n'ai pas d'exemple, parce que le concept de virilité ne va pas s'appliquer à elles me semble-t-il, même si j'ai l'impression que mon raisonnement est un peu hétéronormé, pour le coup :hesite:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(ce débat est très intéressant :cretin:) (ça me fait réfléchir sur la viabilité du modèle monogame exclusif :hesite:)

@Shann L'étiquette "infidèle", ça ne vaut que pour des personnes comme la fille de l'article, qui assume son choix de vie et se revendique comme tel. Si ça ne t'est arrivé que par accident, je ne vois pas l'intérêt que les gens te définissent comme ça. :neutral: (enfin si, pour se "glorifier" vis-à-vis de toi, ce qui n'est pas très intelligent :rolleyes: - à côté de ça, on s'était un jour moqué de moi parce que je compte être fidèle, comme quoi, ça dépend vraiment des gens :hesite:) Et puis c'est une étiquette assez lourde :erf: J'espère que tu ne t'es pas sentie visée par mon message initial car je parlais vraiment des personnes comme la fille de l'article qui trompent à outrance et qui pourraient adopter un style de vie plus adapté, à mon sens. (même si on a un peu dérivé sur des cas plus exceptionnels avec TanteJulia :shifty:) Pardon si je t'ai blessé, ce n'était absolument pas mon but, j'ai pu être maladroite si c'est le cas. :ninja: :fleur:

• Big up !
Réactions : Lyatris et Shann
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Shann Mais ce n'est pas la même chose :oo:

Enfin, je ne comprends pas (on reste dans le thème au moins :lunette:) que les gens confondent tout comme ça. Je peux comprendre que selon certaines personnes - et même moi -, ça peut paraître limite parce que dans notre raisonnement de monogames exclusifs qui n'avons jamais trahi personne, on le voit comme ça, mais je ne vais pas non plus jeter la pierre. Ne pas cautionner, oui (je vais pas dire "Oh ben c'est pas grave"), mais ne pas en rajouter une couche me semble la moindre des choses. Ce n'est pas notre couple, ce n'est pas à nous de dire quoi que ce soit, c'est à la personne concernée d'en tirer les conséquences et à l'autre de décider ce qu'il va faire. Dire de telles choses, c'est vraiment blessant. :erf: :slap:

Ce que j'ai raconté plus haut, c'est mon opinion personnelle sur mon cas à moi. C'est surtout l'honnêteté (je vais finir par bannir ce mot de mon vocabulaire tellement je n'en peux plus de l'avoir utilisé :lol:) dans ce genre de situation qui me perturbe. Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit à la fin de mon spoiler mais je pense que vous avez dû comprendre que je n'étais pas très sereine vis-à-vis de cette question. :shifty:

• Big up !
Réactions : Shann
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@TanteJulia Je vois, merci pour ton explication. :)

En fait, on a une légère différence de point de vue. Tu ne serais pas contre une relation libre pour ton cas personnel, si j'ai bien compris, alors que moi, c'est l'inverse. C'est peut-être à partir de là aussi que nos avis divergent, notamment sur ce qu'on est capable de laisser faire à nos partenaires.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais j'ai bien aimé ce débat, ça me fait réfléchir pas mal, je pense que mon opinion sur la question n'est pas fixe. :hesite: (je reviendrai peut-être :lunette:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes