Alors là, je viens de lire un article sur Rue89 et c'est l'incompréhension totale :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/02/joana-34-ans-gerer-infidelite-quotidien-cest-hardcore-258944
Je ne comprends pas les personnes infidèles. (jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, je ne dois pas être la seule) Je sais qu'il y a beaucoup de pression autour des autres formes de couples que la sacro-sainte relation monogame exclusive, mais je pense qu'il serait de toute utilité de s'ouvrir un peu les œillères et d'accepter les personnes en relations non-exclusives, libertines ou polyamoureuses. (attention, je fais bien le distinguo entre les trois, hein - et il y a sûrement d'autres formes de relations, mais je ne dois pas les connaître

)
Je ne sais pas du tout dans quelle optique elle verrait le fait que son partenaire aille voir ailleurs (si elle le prenait mal, je la jugerais sûrement comme étant une sale égoïste), mais cette acceptation serait sûrement la porte ouverte à ceux à qui la relation monogame exclusive ne correspond finalement pas. Bon, en fait, je les "comprends"

, mais je ne comprends pas leur immobilisme face à une situation qui met en danger leur couple... et puis eux-mêmes ! Il n'y a qu'eux qui peuvent faire bouger les lignes... Dans un monde où je trouve que de plus en plus de personnes assument un mode de vie sexuelle différent (ou c'est peut-être le fait qu'il y a de plus en plus de personnes qui en parlent sur Internet, je ne sais pas

), il serait temps que chacun assume ses envies. Il y aurait sûrement moins de personnes qui souffriraient de la tromperie. (même si ça n'endiguerait pas complètement les infidélités, hein, mais il y aurait plus de gens heureux, je pense

)
Je me rends bien compte qu'il y a du jugement facile et que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. (pour des raisons que j'ai cité plus haut en plus

) Donc j'aimerais comprendre. Je sais que certaines personnes vont me dire que quand ça arrive, ben y a plus qu'à assumer et advienne que pourra (ou à le cacher mais je suis une bien piètre menteuse

)... Mais je ne me vois pas gâcher ma relation de couple pour quelque chose d'aussi futile.

. Ou alors, si je devais sentir quelque chose d'anormal, j'en parlerais à mon copain. Ça se passerait sûrement dans le sang et les larmes

, mais au moins, j'aurais été honnête envers lui et moi-même. Les relations sexuelles, tu les as après cette mise au point. (après l'avoir quitté s'il ne veut pas ou rester avec lui s'il accepte une relation non-exclusive ou une situation de polyamour - tout dépend de l'envie)
Mais voilà, j'aimerais quand même comprendre et entendre un autre son de cloche.
Parce que personnellement, le témoignage de Rue89 ne m'a pas convaincue. Elle s'est engouffrée dans des relations exclusives tout en sachant qu'elle ne les respecterait pas. Et elle se rend bien compte que c'est chaud à dissimuler et espère naïvement qu'il ne finira pas par être au courant.

Ils finiront par en souffrir, c'est certain. Quel intérêt que les choses se terminent mal à ce point ?

(parce que j'ai l'impression qu'elle a essayé de se dédouaner de toute responsabilité et ça m'a énervée à un point, j'ai failli poster ce message dans "Je ne supporte pas" alors que c'est juste son témoignage qui m'a agacée

)
(sinon, j'assume d'avoir mis le feu aux poudres

)