bear;4647685 a dit :
polly-maggoo;4647441 a dit :
La religion dicte des règles de morale : les fidèles se les imposent car elles guident leur mode de vie.
Je cite juste ce passage parce que c'est ça qu'en tant qu'athée que je n'arrive pas à assimiler.
Mais je comprends ce que tu veux dire.
@charlie-zola En tant qu'athée j'arrive au contraire à bien comprendre tous ces interdits car justement, je peux y trouver le sens (cf tout ce que j'ai expliqué plus haut).
Je pense que si j'étais au contraire un jour confrontée à une religion où 0% des principes me semblerait explicables de quelque manière que ce soit (dans le contexte de la culture de ces croyants notamment), là je ne comprendrais vraiment pas.
Alors que pour les religions que je connais, même si la plupart des choses que les croyants s'obligent/s'interdisent me laissent de marbre, je vois bien les principes qui les sous-tends (même sils ne sont généralement pas formulés comme tels par un certain nombre de croyants).
Même sans religion qui dicte des règles de morale et des modes de vie, en tant qu'athées nous en avons aussi.
C'est juste qu'elles ne viennent pas de la même source: faire quelque chose car c'est ce que l'on pense bien/juste/permis religieusement/gratifié par notre religion, que ça découle du fait de notre religion (qui édicte des règles éthiques) ou simplement de notre éthique non-religieuse, dans le fond, ce n'est pas (si) différent je trouve.
J'aime bien le parallèle de @hawley avec la culture par exemple, qui donne là aussi des règles sur ce qui est convenable ou pas.