Je ne comprends pas

15 Janvier 2014
521
985
2 574
42
polly-maggoo;4647441 a dit :
La religion dicte des règles de morale : les fidèles se les imposent car elles guident leur mode de vie.

Je cite juste ce passage parce que c'est ça qu'en tant qu'athée que je n'arrive pas à assimiler.
Mais je comprends ce que tu veux dire.

21 Septembre 2009
10 126
11 248
8 544
@bear Tous les croyants ne suivent pas ces règles à la lettre :) Je pense qu'il y a beaucoup de façons de vivre sa foi, et d'appréhender ces règles. Pour beaucoup de croyants ces règles ne sont pas contraignantes, comme le dit @polly-maggoo elles découlent d'une logique qui va avec la religion et s'inscrit aussi dans une culture. Ca dépend si tu es pratiquant ou pas, mais dans tous les cas si quelqu'un choisit de suivre ces règles c'est parce que ça lui semble logique, religieusement ou culturellement. Ca nous semble logique de bien nous habiller pour un entretien d'embauche, c'est un effort qui prouve notre volonté ; l'exemple est un peu WTF mais c'est pas complètement éloigné : ces efforts prouvent la foi de la personne.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@lenehän: perso je te dirais (mais ça n'est que mon avis) que ces personnes ne sont pas vraiment amoureuses! car passé d'un mec soi disant l'amour de sa vie à un autre mec en deux semaines qui soi disant l'amour de sa vie aussi...c'est un peu :facepalm:

29 Juillet 2013
308
920
504
Je réponds en tant que croyante et pratiquante. Une chose peut être contraignant pour une personne et pas pour une autre. Dans ma famille de protestants la chasteté avant mariage est importante. Je ne l'ai pas respectée alors que ma soeur s'y tient . Elle a un copain depuis un moment a 23 ans et c'est pas un soucis pour elle. Et le fait de ne plus être vierge ouvertement , vu que je vis en concubinage ne m'a pas mise au banc de ma famille non plus.  Les choses que je respecte sont : le culte le dimanche, le mariage à terme, le baptême de mes futurs enfants et leur éducation religieuse ,la participation à la vie du temple et j'ai un interdit alimentaire dans ma branche de protestantisme c'est le sang animal. Je ne mange aucune viande soignante et pas de truc comme du boudin rouge fait à base de sang. Et ce sont pas des choses qui me dérangent au contraire. Ce sont ces choses qui m'ancre dans ma foi plutôt. Mais je pense que c'est difficile pour quelqu'un qui est athée de comprendre et c'est normal. La religion c'est comme l'amour avec un homme ou une femme pour moi, il y a des concessions à faire pour l'harmonie.

12 Mai 2013
34
334
4 814
zohra_larousse;4648083 a dit :
@lenehän: perso je te dirais (mais ça n'est que mon avis) que ces personnes ne sont pas vraiment amoureuses! car passé d'un mec soi disant l'amour de sa vie à un autre mec en deux semaines qui soi disant l'amour de sa vie aussi...c'est un peu :facepalm:
Bonjour les clichés...

J'ai quitté mon ex, dont j'ai pensé pendant un temps qu'il serait l'homme de ma vie, et j'ai "enchainé" avec mon mec actuel, dont je suis absolument raide dingue amoureuse aussi.

Ma relation aujourd'hui est différente de la première, et à plein d'égards je la qualifierai de meilleure mais ca n'efface en rien l'amour que j'ai porté à mon ex : j'étais vraiment amoureuse. J'ai bien conscience qu'il aurait été plus "convenable" que j'attende 1 mois, ou peut être 2, ou peut être 6? (parce qu'ensuite chacun a sa définition du temps raisonnable entre 2 relations, en fonction du séreux de la relation, de la durée, etc. et on s'en sort plus parce que chacun a sa propre règle). Seulement voilà, on choisit pas le moment où on va croiser une personne qui va nous faire chavirer, moi c'était à ce moment là et j'ai bien fait de saisir ma chance parce qu'au final je suis mille fois plus heureuse que si j'étais restée célibataire pour bien montrer à tout le monde que je sortais d'une relation très très sérieuse où j'étais vraiment très très amoureuse :happy:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
bear;4647685 a dit :
polly-maggoo;4647441 a dit :
La religion dicte des règles de morale : les fidèles se les imposent car elles guident leur mode de vie.

Je cite juste ce passage parce que c'est ça qu'en tant qu'athée que je n'arrive pas à assimiler.
Mais je comprends ce que tu veux dire.

@charlie-zola En tant qu'athée j'arrive au contraire à bien comprendre tous ces interdits car justement, je peux y trouver le sens (cf tout ce que j'ai expliqué plus haut).

Je pense que si j'étais au contraire un jour confrontée à une religion où 0% des principes me semblerait explicables de quelque manière que ce soit (dans le contexte de la culture de ces croyants notamment), là je ne comprendrais vraiment pas.
Alors que pour les religions que je connais, même si la plupart des choses que les croyants s'obligent/s'interdisent me laissent de marbre, je vois bien les principes qui les sous-tends (même sils ne sont généralement pas formulés comme tels par un certain nombre de croyants).

Même sans religion qui dicte des règles de morale et des modes de vie, en tant qu'athées nous en avons aussi.
C'est juste qu'elles ne viennent pas de la même source: faire quelque chose car c'est ce que l'on pense bien/juste/permis religieusement/gratifié par notre religion, que ça découle du fait de notre religion (qui édicte des règles éthiques) ou simplement de notre éthique non-religieuse, dans le fond, ce n'est pas (si) différent je trouve.
J'aime bien le parallèle de @hawley avec la culture par exemple, qui donne là aussi des règles sur ce qui est convenable ou pas.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je ne comprends pas pourquoi la face de la Lune est + ou - éclairée tout au long du mois. Pourquoi à un moment donné elle n'est pas du tout éclairée (lune noire) et pourquoi 15 jours plus tard elle est pleine ? Parce que quand je regarde la Lune et que, mettons, elle a un quart d'éclairé, je conçois que le soleil, vu sa position là où il s'est couché, envoie un certain rayonnement, d'où le quart de Lune éclairé, mais alors pourquoi ça change ? :halp: Et aussi pourquoi parfois la Lune est à tel endroit dans le ciel, et le jour suivant c'est plus du tout au même endroit ? :halp:

:hesite:

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
khalea;4648880 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la face de la Lune est + ou - éclairée tout au long du mois. [...]
Parce que la Lune est un satellite qui tourne autour de la Terre, qui elle-même tourne autour du Soleil :happy:

Donc en gros, comme tout ce petit monde danse la valse avec des tempos différents, ça crée entre autre ce phénomène de "phases lunaires" :vieux:

Bon, j'explique ça très très mal (n'est pas Mac Lesgy qui veut :lunette:) mais la page Wikipédia de la lune est très complète je trouve, si tu veux y jeter un oeil ;)
(il y a aussi cette page qui expose plus en détail les différentes phases de la lune etc)

Je voulais conclure ce message avec un smiley cosmonaute parce que les cosmonautes c'est classe, et là HORREUR, je découvre qu'il n'y en a pas. Je ne m'en remettrais pas. :drama:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
dolceducke;4649001 a dit :
khalea;4648880 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la face de la Lune est + ou - éclairée tout au long du mois. [...]
:vieux:

:chat: Merci pour les liens ! Je crois que j'ai du mal à visualiser les trucs en perspective :hesite:, faudrait peut-être que je fasse une maquette. :hesite: :yawn:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
khalea;4649079 a dit :
khalea;4648880 a dit :

:chat: Merci pour les liens ! Je crois que j'ai du mal à visualiser les trucs en perspective :hesite:, faudrait peut-être que je fasse une maquette. :hesite: :yawn:
phase_lune.gif

(La ligne en bas, ce sont les phases lunaires, donc telles qu'on les voit depuis la Terre).
Je ne sais pas si ça t'aide mieux à visualiser ? :chat:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
rhapsody;4649102 a dit :
khalea;4649079 a dit :
khalea;4648880 a dit :

(La ligne en bas, ce sont les phases lunaires, donc telles qu'on les voit depuis la Terre).

Je comprends le truc théoriquement, mais vraiment, j'ai du mal à visualiser. :ko:
Et autant pour la nouvelle lune j'avais compris avec le lien de @dolceducke (la lumière arrive par derrière), autant là je comprends plus pourquoi la Terre ne masque pas les rayons du soleil qui arrivent sur la Lune quand celle-ci est pleine. :hesite:

Bref. :domokun:

Merci pour l'image ! :fleur:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
khalea;4649125 a dit :
rhapsody;4649102 a dit :
khalea;4649079 a dit :
khalea;4648880 a dit :

Je comprends le truc théoriquement, mais vraiment, j'ai du mal à visualiser. :ko:
Et autant pour la nouvelle lune j'avais compris avec le lien de @dolceducke (la lumière arrive par derrière), autant là je comprends plus pourquoi la Terre ne masque pas les rayons du soleil qui arrivent sur la Lune quand celle-ci est pleine. :hesite:

Bref. :domokun:

Merci pour l'image ! :fleur:
:yawn: Je t'embrouille encore plus :halp:
J'imagine que c'est parce que l'échelle n'est pas la bonne et que du coup la Terre ne fait pas obstacle aux rayons ? Parce qu'en vérité, il y a quelque chose comme 150 000 000 km entre le Soleil et la Terre et environ 384 000 km entre la Terre et la Lune, du coup la Terre ne doit pas faire obstacle :hesite:
Earth-Moon2.jpg

"La Lune orbitant autour de la Terre, avec tailles et distances à l'échelle. Chaque pixel du fichier d'origine représente 500 km." :ko:

Enfin, je ne sais pas :dunno: Si quelqu'un s'y connaît ?

(Désolée pour les doubles notif, fausse manip :halp:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes