Je ne comprends pas

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je ne comprends pas...

Les gens qui font des fautes d'orthographe / syntaxe / grammaire / whatever dans les papiers importants.

Par exemple je suis en train de lire une thèse la, et dans le résumé (le RÉSUMÉ, c'est à dire la première page de la thèse quand même, si on fait abstraction des Remerciements, la PREMIÈRE chose que les examinateurs vont lire) il y a une faute.
Bon d'accord, c'est une petite faute ("Il semble donc ils aient joué") mais quand même... merde quoi! La personne a bossé 3 ans dessus, non seulement son avenir va se jouer sur sa thèse, mais en plus ce papier est censé avoir été relu de nombreuses fois et par diverses personnes.
Je comprends vraiment pas comment ce genre de fautes peux persister.

Pareil la dernière fois j'ai lu trois / quatre rapport de stage de Master, il y avait quelques fautes dedans aussi...

Franchement c'est tellement pas sérieux, c'est le genre de choses qui m’horripile, même si on a des soucis en français ben c'est quand même pas n'importe quel document et j'estime qu'à un tel niveau d'études on peut quand même faire l'effort d'écrire proprement...

Enfin bon peut être que je suis un peu trop stricte sur ça, mais vraiment, je ne comprends pas comment on peut laisser passer ça.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
khalea;4649125 a dit :
rhapsody;4649102 a dit :
khalea;4649079 a dit :
dolceducke;4649001 a dit :
khalea;4648880 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la face de la Lune est + ou - éclairée tout au long du mois. [...]
:vieux:

:chat: Merci pour les liens ! Je crois que j'ai du mal à visualiser les trucs en perspective :hesite:, faudrait peut-être que je fasse une maquette. :hesite: :yawn:

(La ligne en bas, ce sont les phases lunaires, donc telles qu'on les voit depuis la Terre).
Je ne sais pas si ça t'aide mieux à visualiser ? :chat:

Je comprends le truc théoriquement, mais vraiment, j'ai du mal à visualiser. :ko:
Et autant pour la nouvelle lune j'avais compris avec le lien de @dolceducke (la lumière arrive par derrière), autant là je comprends plus pourquoi la Terre ne masque pas les rayons du soleil qui arrivent sur la Lune quand celle-ci est pleine. :hesite:

Bref. :domokun:

Merci pour l'image ! :fleur:

En fait, la Lune est un satellite qui tourne autour de la Terre donc, mais quand elle est "pleine" elle n'est pas forcément dans l'axe des rayons Soleil - Terre. La Lune est face au Soleil et on peut percevoir la réflexion de ces rayons depuis la Terre, donc nous la voyons "pleine" mais elle n'est pas cachée par la Terre.

D'ailleurs il arrive que la Lune soit dans cet axe et c'est ce qu'on appelle une éclipse lunaire. La Lune est "pleine" mais invisible puisque la Terre fait obstacle aux rayons du Soleil.
Peut-être que les images qui sont sur cet article t'aideront à comprendre parce que j'avoue que sans schéma c'est pas évident à expliquer  :happy:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu louper la diffusion des Enfoirés hier soir. Je me suis aperçue ce soir que c'était hier! D'habitude je sais toujours quand ça passe et je suis toujours fidèle au poste, et là, je sais pas, j'ai rien vu (je ne regarde TF1 que pour les Enfoirés du coup j'ai pas vu de pubs) et j'ai regardé NCIS...ça me perturbe parce que ça fait très longtemps que je suis une inconditionnelle des Enfoirés et toute ma famille se fiche de moi parce que c'est kitsch et un peu nul mais que je persiste à vouloir regarder par principe.

Et là même si je sais qu'il y aura plus de chansons que je ne vais pas aimer que de chansons supers, je vais acheter le DVD juste pour pouvoir regarder et que comme ça donne des sous aux Restos, ça me dérange pas trop...

26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
glouns;4652501 a dit :
Je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu louper la diffusion des Enfoirés hier soir.

En plus cette année le spectacle était vraiment sympa (comparé aux années précédentes). Michael Youn + Dany Boon = Valeurs sûres pour rigoler :lunette:.

(Voilà, je vais me cacher maintenant.)

14 Mai 2011
192
563
1 714
@Trigger Pour le cas de la femme divorcée qui garde le nom de son ex-mari, j'ai rencontré 2 cas différents. La première avait juste la flemme de refaire toutes les démarches qu'elle avait déjà fait en prenant son nom d'épouse :cretin:
Et la seconde, elle était médecin et exerçait depuis des années sous son nom d'épouse et c'était plus simple par rapport à la clientèle ou quelque chose comme ça. Voilà :cretin:

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Par rapport à ce que disait @Trigger , en fait, d'après ce que j'ai compris, en France, quand on "prend" le nom de son mari, c'est juste un nom d'usage, on ne perd pas son nom !

Personnellement, je voudrais utiliser le nom de ma mère, mais j'ai été déclarée juste avec le nom de mon père. Dans ce cas, on peut demander à avoir comme nom d'usage un nom composé du type père-mère ou mère-père (@Nana.Nkv  ).
Du coup, une fois que j'aurai demandé à avoir un nom composé, je pourrai utiliser soit mon nom de famille soit mon nom d'usage.

Et c'est pareil lors du mariage. Si on décide de "prendre" le nom de son mari, on choisit en fait juste le droit d'utiliser son propre nom de famille ou le nom de son mari :dunno: Et apparemment, au changement de carte d'identité, on peut demander à changer de nom d'usage ou à ne plus en utiliser (voir le tableau à la fin de la page).
Donc dans le cas où on demande le nom du mari, c'est juste un nom d'usage, au même titre que mon nom mère-père que je demanderai au changement de ma carte d'identité.

Donc il n'y a pas vraiment de notion de perte de nom. La seule chose qui me choque un peu, c'est que ce soit aussi méconnu, j'ai toujours cru qu'on devait faire un choix définitif lors de son mariage :dunno:
Et il y a aussi l'histoire du "Si les parents sont mariés ensemble, en l'absence de déclaration conjointe de choix de nom, l'enfant prend le nom du père.", que j'ai du mal à comprendre, à part pour le côté traditionnel.

Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
trigger;4654276 a dit :
polly-maggoo;4654262 a dit :
@Trigger     Tu dis "je trouve cette pratique extremement sexiste" mais c'est sexiste en fait :dunno: Avant la femme passait de l'autorité de son père à celle de son mari, donc les traditions type le père qui conduit sa fille jusqu'à son futur mari à l'autel ou la femme qui perd le nom de son père pour prendre celui de son mari sont liées à l'époque où la femme était toute sa vie sous l'autorité d'un homme.

Mais c'est ce que j'ai dit, non? :shifty: En fait on est d'accord sur tout :yawn:
Oui oui complétement :yawn: C'est juste que tu disais "je trouve que" donc j'appuyais le fait que c'est une réalité. On est d'autant plus d'accord qu'après avoir lu ton post je me pose la même question (que je ne m'étais pas posée avant même si ça me choquait un peu) : pourquoi cette tradition est-elle encore systématique de nos jours, pourquoi les filles font-elles ça :hesite:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
ally-darling;4654333 a dit :
Et ce que je déteste aussi c'est sur les chéquiers, de voir "Monsieur ou Madame Roger Dupont" ZOU à la trappe la gonzesse, même pas son prénom, vous être Madame Roger Dupont, Unique Seigneur et Maître de la Finance du Foyer.
Le pire c'est "Madame le docteur Roger Dupont" :lol: ou comment prouver explicitement que ton statut social c'est "femme de" (ici "femme de médecin")  :facepalm:

(désolée pour le double post j'ai du mal avec la citation multiple :ninja:)

29 Décembre 2013
593
467
244
@Système a raison, on ne perd pas notre nom de naissance, ça reste notre "vrai" nom qu'on peut utiliser quand on veut !

Moi je vais changer parce que je ne suis pas du tout attachée à l'usage de mon nom, j'ai plein d'homonymes, c'est galère (toujours de grands moments pour retrouver mon compte fidélité nom+prénom+code postal ça ne suffit pas toujours...), de toute façon mon nom de naissance reste mon nom, l'autre c'est juste pour l'usage.

Enfin pour l'instant je me balade avec mon livret de famille et j'utilise l'un ou l'autre selon mes envies :P Tous mes papiers sont encore à mon nom de jeune fille, je vais faire le passeport à mon nom de mariage et la CNI attendra son renouvellement. Bon du coup je vais peut être avoir des soucis de chèque mais c'est la procédure qui est débile, après tout dans le cas cité la CNI prouvait que la dame du permis était bien la même.

Nos enfants auront le nom de mon mari, c'est plus simple et ils n'auront pas d'homonymes.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Alors moi, bien qu'épousant un homme au nom méga classe (:taquin:) je vais garder le mien à l'usage.
Parce que ça fait 30 ans que je l'utilise, que c'est le mien, que je bosse depuis 7 ans sous ce nom etc.
Je signalerai juste épouse machin sur la carte d'identité et lui fera la même chose avec mon nom.

On vient pourtant tous les deux d'une famille où maman n'a ni nom ni prénom (M. et Madame Roger Dupont comme vous dites). J'ai bien quelques copines un peu tradi qui ont pris le nom d'usage de leur mari mais c'est en train de changer complètement, je trouve.

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Je me suis mariée il y a 5 mois et j'ai changé de nom. J'ai beaucoup hésité avant de le faire, et au final la "pression sociale" l'a emporté (on m’a souvent regardé avec des gros yeux quand je disais que je ne savais pas encore si j’allais prendre le nom de mon mari ou non), mais aussi d’autres arguments :
- J’aime l’idée que nous formions une famille maintenant et que, du coup, nous portions le même nom de famille (et son nom est plus beau que le mien, et mon nom étant déjà très long, les deux noms accolés c’était hors de question)
- Dans le même ordre d’idées, j’ai envie de porter le même nom que mes enfants, et pareil pour mon mari. Comme on va être une famille « internationale », je pense aussi à nos futurs voyages : c’est plus pratique de voyager avec les enfants si on a le même nom de famille qu’eux (surtout quand les enfants sont Américains et pas la mère…)
- C’était important pour mon mec. Je sais bien que c’est sexiste et complètement archaïque, mais il y a plein d’autres choses qu’on fait « par convention » ou « par tradition », ça ne veut pas dire qu’on n’a pas une conscience féministe éveillée !

Et comme l’ont relevé d’autres filles, en France mon nom reste le même. Le nom de mon mari n’est qu’un nom d’usage, mais sur les documents officiels ou administratifs, je conserve mon nom de naissance.

Bon au final j’ai assez mal vécu mon changement de nom, surtout parce que ca a impliqué l’obligation de faire entrer dans mon intimité un milliard de gens. Et puis au niveau administratif, c’est vraiment hyper relou de changer tous ses papiers, informer toutes les administrations, la banque, etc. Mais je me dis que d’ici quelques mois, tout ca sera réglé et je serai contente de l’avoir fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes