Je ne comprends pas

16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
Pour les histoires de noms de famille, je pense que pour beaucoup de femmes, le changement de nom fait partie du "package mariage" sur lequel elles fantasment, au même titre que la robe blanche, la cérémonie à l'église, etc. Du coup, le moment venu, prendre le nom du mari coule de source, ça fait partie du mariage parfait tel qu'elles l'imaginent. Et ces femmes se posent d'autant moins de questions que peu de gens savent qu'il n'y a aucune obligation légale à prendre le nom du mari.

Cela dit, comme le montrent certains cas exposés précédemment, à partir du moment où on connait ses droits prendre le nom du mari apporte une liberté de choix que je trouve positive. Il faudrait juste que les gens soient plus au courant de leurs droits.

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ça ne me dérange pas que des femmes prennent le nom de leur mari, mais quand la seule raison est "parce que c'est comme ça, l'homme est le chef de famille, donc on se doit tous de porter son nom", ça me crispe très fort.

Je ne sais pas si on se mariera un jour avec mon copain, mais on a prévu depuis longtemps de donner nos deux noms à nos enfants (le mien puis le sien, parce que ça sonne beaucoup mieux comme ça, ses parents vont criser mais tant pis :lunette:). Pour nous, soit on gardera chacun son propre nom (ils sont beaux tous les deux en plus :cretin:, et moi c'est clair et net que je n'abandonnerai pas le mien), soit on prendra tous les deux celui de nos enfants (mon nom - son nom, donc). Il avait même pensé à prendre le mien à un moment, mais il est attaché au sien donc il n'y a pas de raison.

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
@Trigger: il me semble que les enfants ont leur propre passeport maintenant et ne peuvent plus figurer sur celui de leurs parents. D'autre part le livret de famille n'est pas une pièce d'identité et n'est pas forcément reconnu par les autorités étrangères.
Ceci dit il est possible de faire inscrire sur le passeport de l'enfant le nom de famille de ses deux parents s'il n'est pas le meme (exemple: mon frère s'appelle M.X, sa copine s'appelle Mme Y, leur enfant s'appelle Paul X. Mais ils ont fait inscrire sur le passeport de Paul les noms X et Y, pour que ma belle-soeur puisse voyager tranquille seule avec son fils et évite d'éveiller des soupcons quant à son lien de parenté avec un garcon qui n'a pas le meme nom qu'elle. C'est l'administration qui leur a conseillé de faire ca quand ils ont fait faire le passeport de leur fils).

Donc il y a bien des solutions administratives à la question des voyages avec les enfants quand on a un nom différent de ses enfants, mais les autorités américaines aux frontières m'ont un peu traumatisée et je préfère que les choses soient claires plutot que de devoir répondre aux memes questions à chaque entrée ou sortie du territoire américain.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'aimerai bien aussi qu'on puisse mixer les deux, ce serait parfait :lunette: la combinaison de nos deux noms claque trop ! D'ailleurs c'est marrant parce que dans les deux sens ça fait italien, et y a quelques années quand on était en vacances en Italie, il avait fait semblant d'avoir l'une de ces deux combinaisons en nom.

10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
C'est clair que le poids de la tradition est énorme. Comme je le disais plus haut, beaucoup de gens ne comprenaient meme pas que je puisse me poser la question, pour eux c'était simplement évident qu'il fallait que je change de nom.
D'ailleurs petite anecdote: sur l'acte de mariage francais, il n'y a aucune mention du choix fait quant aux noms de famille. Par contre, quelques semaines après le mariage j'ai demandé à la mairie un acte de mariage "international" qui, lui, comporte une case "nom après le mariage" pour les deux membres du couple. Et bien quelle ne fut pas ma surprise de constater que, sans que je ne dise rien à ce sujet, la mairie avait décidé d'emblée que mon mari avat gardé son nom et que moi, j'avais pris le sien !

(ceci dit une fois que j'ai fait le choix de prendre le nom de mon mari on m'a aussi fait des remarques sur mon coté archaique, tradi, conservateur et anti-féministe donc bon, quelqu'un aura toujours quelque chose à redire... :stare:)

28 Mars 2013
64
179
4 694
Bonsoir les Madz,

J'ai quelques trucs que je ne comprends pas et j'aimerais vous demandez de m'éclairer !
(Je ne sais pas vraiment si je dois poster ici mais j'ai fais une petite recherche et je n'ai rien trouvé...)

J'aimerais habiter avec mon copain l'année prochaine, il est salarié et je suis étudiante.
Néanmoins, mes amies m'ont dit que si nous prenions un appart' ensemble, je ne toucherais plus d'APL.
Qu'est ce que je suis censé faire pour garder mes APL ? :dunno:

Etant donné que je ne veux pas vivre au crochet de mon copain, que mes études ne me permettent pas de trouver un job à côté (mis à part l'été) et que ma mère ne peut pas assumer mon logement et le sien sans ces aides. Est ce que je peux me déclarer "en collocation" ? Pour moi c'était là la logique car nous ne sommes ni pacsé, ni mariés.

Comment vous faites, les madz qui vivent en couples et qui sont dans la même situation étudiant(e)/salarié(e) ?
Je me sens perdue. :halp:

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Je suis plutôt de votre avis en ce qui concerne le côté trop "traditionnel" de cette pratique du changement de nom.
Y'a un argument que je ne comprend pas chez celles qui veulent changer de nom, c'est le coup du"j’ai envie de porter le même nom que mes enfants":eek:. Ça ne vous gêne pas que vos enfants ne portent pas votre nom et que ce soit à vous de changer ?

28 Mars 2013
64
179
4 694
@Roppongi merci de ta réponse. :fleur:

Le mieux serait du coup de prendre deux chambres et se déclarer en collocation ou d'adopter ta solution en me déclarant habitante seule... Je vais réfléchir à tout ça.
C'est bête mais est-ce que ton copain reçoit son courrier chez toi alors ?

Je vais jeter un œil sur le topic indiqué. :)

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas les mecs qui s'obstinent à garder les cheveux longs alors qu'ils n'en font rien. J'ai toujours une impression de gâchis quand je regarde un mec que je trouve plutôt pas mal mais qui porte des cheveux longs et systématiquement gras ou attachés en arrière.
Dans l'absolu, même si je ne trouve pas ça ultra attirant (j'aime bien les physiques assez virils chez les mecs, et je trouve que souvent les cheveux courts sont synonymes de virilité), je n'ai rien contre un mec aux cheveux longs (et même si j'avais quelque chose contre, je pense qu'on s'en fout pas mal :lol:). Ça peut être beau si les cheveux sont bien entretenus ou que le mec a une crinière qui lui apporte une aura.
Mais quand c'est juste une queue de cheval toute simple qui attache des cheveux plats et a priori sans histoire, bref, quand les cheveux du mec ont plus l'air d'être un poids à porter qu'un plaisir, je ne comprends pas l'intérêt de les garder.
Déjà, même si c'est très personnel, je trouve que ça donne un aspect un peu négligé et que bien souvent ça dé-sert le sex-appeal du mec. Mais en plus, je me dis qu'il aurait tout à gagner à couper ses cheveux : déjà, il n'aurait plus besoin de passer du temps à les laver. Ensuite, il n'aurait plus besoin de les attacher (puisqu'il ne les porte jamais sur les épaules), donc ce serait une sorte de libération. Enfin, ça structurerait son visage, ça lui donnerait un air "fini", ça lui donnerait une coiffure quoi.

Dans des cas pareils, je ne comprends vraiment pas ce qui retient ces mecs de passer du long au court. Du coup je fais des hypothèses. Je me dis que, comme pour n'importe quelle personne qui a longtemps laissé pousser ses cheveux, ils ont peut-être un attachement affectif qui les empêche d'envisager la coupe, parce qu'ils se sont toujours connus comme ça et qu'ils auraient l'impression de ne plus être eux-mêmes en perdant leur masse capillaire. Et puis y'a un côté perturbant à couper ses cheveux et à voir des années de pousse qui tombent sous le coup des ciseaux.
Ou alors je me dis que c'est peut-être aussi un genre de symbole, un passage à l'âge adulte (j'ai plein de copains qui ont eu les cheveux longs étant jeunes et qui les ont coupé une bonne fois pour toute en grandissant) qui peut être perturbant.
Et puis quand je trouve plus rien, je me dis que mes goûts ne sont tout simplement pas universels et qu'il y en a peut-être qui trouvent les cheveux gras, ternes ou attachés attirants :cyclope:.
Mais voilà, après mes hypothèses bloquent en fait, je suis à cours d'inspiration :lol: Parce que vraiment, je ne comprends pas ce qu'on peut trouver de positif à garder des cheveux sales ou mal entretenus et systématiquement attachés :confused:

Pardon si j'ai l'air d'une garce intolérante et sexiste (et pardon si certains de vos copains sont dans le cas que je décris :gonk:) mais vraiment ça me dépasse, il y a tellement de mecs que je trouverais pas mal s'ils avaient l'air plus propres ou qu'on voyait mieux leur visage :cyclope:

Je sais qu'on pourrait dire la même chose pour les filles d'ailleurs, mais bon là mon raisonnement est assez sexiste, je suis moins frustrée de voir qu'une fille tient absolument à sa longue chevelure abîmée que de voir qu'un mec garde une crinière inutile, tout simplement parce que je résonne en tant que fille hétérosexuelle potentiellement intéressée et que les cheveux courts font partie de mes critères de beauté masculins :P.

J'éditerai sûrement donc pas citer svp !

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
jeanne-des-brumes;4656051 a dit :
Je ne comprends pas les mecs qui s'obstinent à garder les cheveux longs alors qu'ils n'en font rien. J'ai toujours une impression de gâchis quand je regarde un mec que je trouve plutôt pas mal mais qui porte des cheveux longs et systématiquement gras ou attachés en arrière.
Dans l'absolu, même si je ne trouve pas ça ultra attirant (j'aime bien les physiques assez virils chez les mecs, et je trouve que souvent les cheveux courts sont synonymes de virilité), je n'ai rien contre un mec aux cheveux longs (et même si j'avais quelque chose contre, je pense qu'on s'en fout pas mal :lol:). Ça peut être beau si les cheveux sont bien entretenus ou que le mec a une crinière qui lui apporte une aura.
Mais quand c'est juste une queue de cheval toute simple qui attache des cheveux plats et a priori sans histoire, bref, quand les cheveux du mec ont plus l'air d'être un poids à porter qu'un plaisir, je ne comprends pas l'intérêt de les garder.
Déjà, même si c'est très personnel, je trouve que ça donne un aspect un peu négligé et que bien souvent ça dé-sert le sex-appeal du mec. Mais en plus, je me dis qu'il aurait tout à gagner à couper ses cheveux : déjà, il n'aurait plus besoin de passer du temps à les laver. Ensuite, il n'aurait plus besoin de les attacher (puisqu'il ne les porte jamais sur les épaules), donc ce serait une sorte de libération. Enfin, ça structurerait son visage, ça lui donnerait un air "fini", ça lui donnerait une coiffure quoi.

Dans des cas pareils, je ne comprends vraiment pas ce qui retient ces mecs de passer du long au court. Du coup je fais des hypothèses. Je me dis que, comme pour n'importe quelle personne qui a longtemps laissé pousser ses cheveux, ils ont peut-être un attachement affectif qui les empêche d'envisager la coupe, parce qu'ils se sont toujours connus comme ça et qu'ils auraient l'impression de ne plus être eux-mêmes en perdant leur masse capillaire. Et puis y'a un côté perturbant à couper ses cheveux et à voir des années de pousse qui tombent sous le coup des ciseaux.
Ou alors je me dis que c'est peut-être aussi un genre de symbole, un passage à l'âge adulte (j'ai plein de copains qui ont eu les cheveux longs étant jeunes et qui les ont coupé une bonne fois pour toute en grandissant) qui peut être perturbant.
Et puis quand je trouve plus rien, je me dis que mes goûts ne sont tout simplement pas universels et qu'il y en a peut-être qui trouvent les cheveux gras, ternes ou attachés attirants :cyclope:.
Mais voilà, après mes hypothèses bloquent en fait, je suis à cours d'inspiration :lol: Parce que vraiment, je ne comprends pas ce qu'on peut trouver de positif à garder des cheveux sales ou mal entretenus et systématiquement attachés :confused:

Pardon si j'ai l'air d'une garce intolérante et sexiste (et pardon si certains de vos copains sont dans le cas que je décris :gonk:) mais vraiment ça me dépasse, il y a tellement de mecs que je trouverais pas mal s'ils avaient l'air plus propres ou qu'on voyait mieux leur visage :cyclope:

Je sais qu'on pourrait dire la même chose pour les filles d'ailleurs, mais bon là mon raisonnement est assez sexiste, je suis moins frustrée de voir qu'une fille tient absolument à sa longue chevelure abîmée que de voir qu'un mec garde une crinière inutile, tout simplement parce que je résonne en tant que fille hétérosexuelle potentiellement intéressée et que les cheveux courts font partie de mes critères de beauté masculins :P.

J'éditerai sûrement donc pas citer svp !

Je pense que de toutes tes hypothèses, celle qui tient le plus la route c'est celle selon laquelle les cheveux longs sont un symbole de la jeunesse du mec, et qu'il ne veut pas s'en séparer parce qu'il s'est toujours connu comme ça.

Au lycée, j'ai eu une grande période où j'étais attirée par les mecs aux cheveux longs (et encore maintenant un peu par nostalgie), et la plupart de ces mecs étaient du type que tu décris: des cheveux toujours gardés en queue de cheval, abîmés parfois mais pas toujours, bref, rien de spécial mais juste les cheveux longs quoi.
Et c'étaient pas spécialement des mecs négligés, c'est juste qu'ils se laissaient sûrement pousser les cheveux parce qu'ils étaient un peu grunge/rock'n'roll, ça correspond plus à un état d'esprit.

Mais c'est vrai que chez certains hommes, les cheveux longs sont portés comme un fardeau et que quand ils se les coupent enfin, on découvre enfin leur potentiel charmant et c'est souvent très choquant de voir la différence en fait. Mon frère s'était laissé pousser les cheveux au lycée, et quand il se les est coupés, toutes mes copines ont découvert qu'en fait il était trop beau gosse, c'était marrant! :taquin:

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Je me suis retrouvée perturbée par quelque chose ce matin en regardant Télematin (NE ME JUGEZ PAS S'IL VOUS PLAIT :yawn: ;). Il y avait une invitée qui parlait de sa vie en tant que personne trisomique et sa volonté de vivre dans une certaine "normalité".
Ce que je ne comprend pas, ce n'est pas la volonté d'émancipation de cette personne (un acte qui est louable en somme), mais plutôt les messages des téléspectateurs et la façon dont les chroniqueurs parlaient de cette personne. Si je devais synthétiser leurs propos en une phrase, ce serait celle-ci: "Oh c'est formidable de voir cette joie de vivre!"

1154.gif

Je ne sais pas pourquoi mon cerveau bug quand j'entends ce genre de remarques lorsque l'on parle des gens malades ou ayant une anomalie physique/génétique. Je ne comprend pas pourquoi ni comment on peut s'extasier devant la joie de vivre de ces derniers. Je comprends parfaitement que l'on puisse célébrer et admirer les gens essayant de faire des choses de la vie quotidienne pour eux difficiles. Mais je trouve ça terrible de s'étonner de voir la volonté de vivre de l'autre lorsqu'il se retrouve diminué. C'est comme si nous admettions devant eux, que si nous avions été à leur place, on serait déjà mort et que leur condition n'est pas propre à la vie. Ou que l'on puisse penser que ces personnes ont besoin d'avoir ce genre de remarques de notre part pour se retenir en vie.

Quelque chose qui peut paraître comme un encouragement résonne comme une insulte et d'un égocentrisme incroyable.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@jeanne-des-brumes

D'abord, où t'étais passée toi ? :cyclope: Ca fait super longtemps que je n'ai pas lu tes posts sur JNCP et JNSP :icon_4laugh:. Ça me manquait. :ninja:

Et moi je pense aussi à l'hypothèse du "style", tout simplement. C'est un certain style pour un mec, d'avoir les cheveux longs, même si les cheveux sont tout gras et pas forcément mis en valeur. En fait ça me fait penser par exemple aux pantalons troués. Perso j'adore les jeans troués voire un peu crades, je sais bien que dans la tête de nombreuses personnes ça donne "mais mais mais elle peut pas s'acheter un jean pas troué celle-là ? Elle est pauvre ou c'est juste qu'elle a pas de goût ?" Ben moi c'est mon goût. :dunno: Et j'aime le style que ça me donne.

Et sinon j'aime particulièrement les mecs aux cheveux longs, alors euh j'aime pas trop qu'on tape dessus. :rire: D'ailleurs, j'étais sortie avec un mec qui avait les cheveux longs, et un jour il m'a fait la surprise de s'être coupé les cheveux courts. Genre vraiment la surprise totale. Bah je peux vous dire que ça m'a totalement refroidie. Je le trouvais plutôt beau avant, et tout d'un coup je l'ai trouvé super moche. :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes