Je ne comprends pas

S

Shield

Guest
sword;4664921 a dit :
En attendant j'ai une vision très simpliste du droit, et pour moi les droit sont comme des muscles : mieux vaut les utiliser si on n'a pas envie de les voir disparaître.

Y compris le droit de s'abstenir  :troll:

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
sword;4664921 a dit :
lucas;4664829 a dit :
charlie-zola;4664405 a dit :
C'est bizarre en Belgique tout à l'air plus simple :mariage homo, euthanasie, obligation de voter...Comment ça se fait ? C'est une vraie question .

Concernant le vote, je préférerais encore payer 250€ que d'aller voter si je n'en ai pas envie. Je trouve qu'obliger les gens à voter (et donc à s'intéresser à la politique) est liberticide, tout le monde n'en a pas l'envie et l'intérêt et c'est un choix personnel.

C'est marrant parce que quand il s'agit de bénéficier du système (utiliser les services publics, toucher des allocations, aller à l'école gratuite, rouler sur des routes en bon état) tout le monde est là, et les Français sont les premiers à râler si quelque chose ne va pas.

Par contre quand il s'agit de fournir la seule contrepartie qu'on demande pour vivre dans une démocratie (mettre une enveloppe dans une urne) tout devient question de "liberté" de "choix personnel" et "d'envie".

Je me demande ce qu'il se passerait si personne n'avait d'envie ni d'intérêt personnel pour la politique, que personne ne se présentait aux élections, ne se souciait du bien commun, et qu'on n'arrêtait tous de former une société.
(Haha ça fait une bonne idée de nouvelle à écrire, tiens)

En attendant j'ai une vision très simpliste du droit, et pour moi les droits sont comme des muscles : mieux vaut les utiliser si on n'a pas envie de les voir disparaître.
Mais ce n'est pas la même chose, le système d'imposition et le système démocratique, si? La contrepartie pour "utiliser les services publics, toucher des allocations, aller à l'école gratuite, rouler sur des routes en bon état", c'est de payer des impôts, pas de voter. Bien sûr que tout cela est soumis au vote mais si certains choisissent de s'en remettre aux décisions des autres sur ces questions-là, c'est leur choix, justement. Après, pour en jouir, ils paient (via les impôts donc).

Et si le système politique est ce qu'il est, ce parce qu'il y a une majorité de personnes à qui ça convient. On formera toujours une société parce que l'homme est un animal naturellement politique comme disait l'autre, mais si l'abstention continue de grimper, il y a aura nécessairement une remise en question du système politique (si l'on considère, comme moi, que l'abstention exprime en partie son rejet), et ce ne sera pas forcément un mal mais plutôt une conséquence logique, non?

S

Shield

Guest
@Sword

Ah mince, j'ai supprimé mon post parce que je me suis dit que ça allait passer pour un truc sérieux vu le contexte!
Et visiblement je me suis pas trompée :P
Tu m'obliges à être sérieuse, je ne te remercie pas :stare:

Sur la question de la démocratie et au désintérêt politique, c'est compliqué parce que ce n'est pas parce qu'on vit en démocratie qu'on a choisi de vivre en démocratie. Et de manière générale, pour aller plus loin, ce n'est pas parce qu'on vit en communauté qu'on a choisit de vivre en communauté, quand bien même ça nous apporte plein d'avantages (santé, éducation, protection, etc.) - je ne veux pas non plus cracher dans la soupe, juste dire qu'il n'y a pas de lien de cause à effet nécessaire entre le système politique dans lequel on vit et ses sentiments politiques. En fait, certaines personnes sont juste désintéressées par ces questions, c'est malheureux parce que les décisions de leur ville/région/pays ont aussi un impact sur leur vie (surtout s'il leur arrive quelque chose), mais selon son histoire personnelle et familiale, on ne songe pas forcément qu'on peut avoir un rôle actif là-dedans ou que ça nous touche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
sword;4664939 a dit :
shield;4664927 a dit :
sword;4664921 a dit :
En attendant j'ai une vision très simpliste du droit, et pour moi les droit sont comme des muscles : mieux vaut les utiliser si on n'a pas envie de les voir disparaître.

Y compris le droit de s'abstenir  :troll:

Mais justement dans ton post (sur l'autre topic) tu parlais de l'abstention "par conviction" qui est un truc que je peux comprendre.

Là ce qui me choquait dans le post de Lucas c'est "personne n'est obligé de s'intéresser à la politique" : pour moi ne pas s'intéresser à la politique quand on vit dans une démocratie c'est... c'est incompréhensible.

(Je ne parle évidemment pas du dernier tweet de Nadine Morano, mais du fait d'avoir des idées à propos de la société dans laquelle on a envie de vivre)

Bah souvent je me retrouve à dire effectivement que je ne m'intéresse pas à la politique parce que je ne suis presque aucunement les médias et donc les grandes affaires politiques actuelles. Et j'ai l'impression que souvent en société quand on dit s'intéresser à la politique ça signifie suivre l'actualité des partis politiques, ce que le gouvernement fait, les derniers scandales, etc. Mais ça veut pas pour autant dire que je n'ai pas d'opinion ni d'idées sur la société que je souhaite. Juste que je ne suis pas l'actualité politique.

Sinon, histoire de foutre un peu la merde, élections ne signifie pas démocratie. C'est le résultat d'un bon bourrage de crâne qui aujourd'hui nous fait penser que le seul pouvoir qu'a le peuple c'est d'aller voter... J'ai l'impression que je vais passer pour une grosse barge à dire ça mais c'est pourtant effectivement le cas. Nous ne sommes pas en démocratie.

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas qu'on vote "pour des fachos du FN" alors que cela ne les gênent pas de voter pour des misogynes ou des "escrocs".

Je ne comprends pas non plus on dit que les FN "c'est des racistes". J'ai l'impression que le racisme c'est avant tout le seul moyen que le parti ait trouvé pour exister.

Dernière édition :
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
napoleon;4665307 a dit :
yunaa23;4665298 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas qu'on vote "pour des fachos du FN" alors que cela ne les gênent pas de voter pour des misogynes ou des "escrocs".

:eh:
Les gens critiquent mais les candidats pour lesquels ils votent sont du même lot au fond ... Je sais pas si c'est compréhensible.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
yunaa23;4665317 a dit :
napoleon;4665307 a dit :
yunaa23;4665298 a dit :

Les gens critiquent mais les candidats pour lesquels ils votent sont du même lot au fond ...

Les autres partis sont peut être tout aussi misogynes ou escroc que le FN -et encore j'en doute beaucoup :lol:, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi le PS par exemple pourrait être vraiment taxé de misogyne mais bref- mais au moins ils ne sont pas fachos.

Toujours est-il que ce genre de commentaire est, je trouve, franchement inutile, manque franchement d'arguments et ne repose sans doute sur aucune connaissance. Ça sent le réchauffé.

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
yunaa23;4665317 a dit :
napoleon;4665307 a dit :
yunaa23;4665298 a dit :

Les gens critiquent mais les candidats pour lesquels ils votent sont du même lot au fond ... Je sais pas si c'est compréhensible.
Oui en gros tu dis que les politiciens sont tous des pourris. Certes, mais pour moi il y a pourri, et pourri.

Et puisqu'on est sur le sujet, je ne comprends pas qu'on puisse considérer le FN comme un "simple parti comme les autres". Ni le concept de "vote sanction", d'ailleurs.

29 Décembre 2013
593
467
244
napoleon;4665331 a dit :
yunaa23;4665317 a dit :
napoleon;4665307 a dit :
yunaa23;4665298 a dit :

Les gens critiquent mais les candidats pour lesquels ils votent sont du même lot au fond ...

Les autres partis sont peut être tout aussi misogynes ou escroc que le FN -et encore j'en doute beaucoup :lol:, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi le PS par exemple pourrait être vraiment taxé de misogyne mais bref- mais au moins ils ne sont pas fachos.

Toujours est-il que ce genre de commentaire est, je trouve, franchement inutile, manque franchement d'arguments et ne repose sans doute sur aucune connaissance. Ça sent le réchauffé.

Nuançons quand même, le PS essaie de lutter contre le sexisme, mais je pense que si on creuse, certains de ses membres sont misogynes sans s'en rendre compte.

edit : bon cela dit le FN est xénophobe, islamophobe a des tendances antisémites, un programme socioéconomique populiste et un programme sécuritaire autoritariste, mais il n'est pas fasciste.

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
napoleon;4665331 a dit :
yunaa23;4665317 a dit :
napoleon;4665307 a dit :
yunaa23;4665298 a dit :

Je ne visais pas de partis politiques en particuliers à vrai dire, ni même les élections actuelles mais en général. Je ne comprends juste pas que l'on critique un  candidat pour son parti, ses idées et voter pour un "concurrent" qui est sûrement moins extrémiste mais dont la manière de penser ou les propos ne sont pas plus crédibles.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
fleur-davalon;4665344 a dit :
napoleon;4665331 a dit :
yunaa23;4665317 a dit :
napoleon;4665307 a dit :
yunaa23;4665298 a dit :

Nuançons quand même, le PS essaie de lutter contre le sexisme, mais je pense que si on creuse, certains de ses membres sont misogynes sans s'en rendre compte.

Oui, certainement mais après il y a misogynie et misogynie (bien que ce soit intolérable sous toute forme, bien sûr), je doute que beaucoup de membres du PS aient les mêmes idées que ceux du FN concernant la place de la femme dans la société.
Et je pense que proportionnellement il y a moins de sexisme à gauche qu'à droite.

-Au cas où: Je ne dis pas que les gens de droite sont tous sexistes hein :shifty:-

--

@yunaa23 , personnellement je trouve beaucoup plus crédible de fonder son programme sur une amélioration de la société et le volonté de relancer la croissance (selon son idéologie) que sur la haine des "autres".

Enfin je ne comprends même pas comment tu peux tenir ce genre de propos.

--

@fleur-davalon Oui, l'affaire DSK montre bien que la gauche n'est pas toute blanche elle non plus malheureusement.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes