lucas;4664829 a dit :
charlie-zola;4664405 a dit :
C'est bizarre en Belgique tout à l'air plus simple :mariage homo, euthanasie, obligation de voter...Comment ça se fait ? C'est une vraie question .
Concernant le vote, je préférerais encore payer 250€ que d'aller voter si je n'en ai pas envie. Je trouve qu'obliger les gens à voter (et donc à s'intéresser à la politique) est liberticide,
tout le monde n'en a pas l'envie et l'intérêt et c'est un choix personnel.
C'est marrant parce que quand il s'agit de bénéficier du système (utiliser les services publics, toucher des allocations, aller à l'école gratuite, rouler sur des routes en bon état) tout le monde est là, et les Français sont les premiers à râler si quelque chose ne va pas.
Par contre quand il s'agit de fournir la seule contrepartie qu'on demande pour vivre dans une démocratie (mettre une enveloppe dans une urne) tout devient question de "liberté" de "choix personnel" et "d'envie".
Je me demande ce qu'il se passerait si personne n'avait d'envie ni d'intérêt personnel pour la politique, que personne ne se présentait aux élections, ne se souciait du bien commun, et qu'on n'arrêtait tous de former une société.
(Haha ça fait une bonne idée de nouvelle à écrire, tiens)
En attendant j'ai une vision très simpliste du droit, et pour moi les droits sont comme des muscles : mieux vaut les utiliser si on n'a pas envie de les voir disparaître.