lucas;4664936 a dit :
antigone_;4664919 a dit :
lucas;4664899 a dit :
antigone_;4664882 a dit :
lucas;4664829 a dit :
charlie-zola;4664405 a dit :
C'est bizarre en Belgique tout à l'air plus simple :mariage homo, euthanasie, obligation de voter...Comment ça se fait ? C'est une vraie question .
Moi c'est le truc qui m'énerve, à chaque fois qu'il y a un débat en France, qu'on nous ramène toujours à "
Ah bon, parce que en Belgique ça se fait depuis longtemps et il n'y a jamais eu de problème !"
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
Je trouve ça d'un lourd... Surtout quand on vient nous dire après (entendu mille fois) que les belges sont loin d'être aussi chauvins que les français...
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
Bref. Un peu comme le "modèle suédois" ou le "modèle allemand" qu'on brandit sans arrêt, je trouve que ce sont des choses faciles à mettre en avant mais qu'on ne nous parle pas souvent des problèmes de ces pays alors qu'ils sont loin d'en être exempts.
C'est un peu absurde comme remarque
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)
.
Ca n'a rien de chauviniste de dire que la Belgique est nettement plus avancée sur des matières comme les droits des homosexuels, la PMA, la gestation pour autrui ou encore l'euthanasie.
Non, mais on peut aussi accepter que sur des sujets aussi délicats, on a le droit d'avoir un vrai débat et des réserves. Le mariage gay, pour ma part, je suis pour et j'ai du mal à comprendre qu'on s'y oppose, mais je veux un vrai débat sur la gestation pour autrui et sur l'euthanasie; je ne vois pas en quoi ça fait de la France un pays d'arriéré. Ni en quoi ça rend la Belgique particulièrement avancée d'avoir accepté sans broncher ce que certains assimilent à une "industrialisation" du corps de la femme et de l'idée qu'on puisse euthanasier un être humain - adulte ou même enfant. Je trouve sain que ça fasse débat et j'espère qu'il y aura un débat long et poussé sur ces sujets. Ça me ferait bien mal que la gestation pour autrui passe comme une lettre à la poste.
Quant au mariage gay, oui, c'est dommage, mais voilà, si on veut pouvoir débattre de sujets qui posent un problème éthique plus intéressant, comme l'euthanasie et co, il faut bien accepter que les opposants aient le droit de s'exprimer - même si on s'oppose à eux.
En tout et pour tout, ça ne fait ni de la France un pays d'arriérés (!!)
ni de la Belgique une espèce d'Eldorado.
Sauf pour les couples de femmes françaises qui passent la frontière pour avoir le droit de faire des enfants.
(...)
Ensuite, je ne connais pas ton avis sur l'euthanasie (et ça n'est pas le sujet) mais je suppose que quand on baigne dans une culture pro-choix sur ce sujet, on a du mal à ne pas voir comme un sérieux retard des mentalités le refus affiché en France.
Enfin, je ne comprends pas bien comment on peut trouver humain de refuser le droit à l'euthanasie si on est un peu informé de ce que vivent les patients en fin de vie..
Le fait que des couples profitent d'un système, comme d'autres français profitent des lois fiscales belges pour économiser quelques euros, ne prouvent rien du tout. La gestation pour autrui reste quand même un sujet délicat dont on peut débattre et on peut comprendre (même les belges
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
que ça ne fait pas l'unanimité, non ? Quant à l'euthanasie, c'est ce que disent les gens pour ; les gens contre ont aussi des arguments qu'on peut respecter et qui méritent d'être écoutés. Je t'assure être également bien informés, nous recevons aussi les journaux en France
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
Et la question qui fera sans doute débat est j'imagine celle du consentement. Comment s'assurer du consentement de quelqu'un qui n'a pas forcément toute sa tête, ou d'un ado qui n'a pas encore forcément la maturité nécessaire ? Je ne vois pas en quoi c'est ridicule ou arriéré de parler de ces problèmes et de chercher comment on peut y remédier. Débattre n'est pas toujours une mauvaise chose. Il y a des débats qui sont utiles, et je ne pense pas que ça soit être arriéré que de se demander comment éviter que les femmes deviennent des pondeuses, que les femmes pauvres et sans diplômes en font un métier, si la gestation pour autrui est du trafic d'être humain ou non, et comment éviter les abus en terme d'euthanasie, ou comment protéger des enfants et des ados qui ont des maladies incurables.
Ce sont des sujets délicats, et ce n'est pas parce que la Belgique ne trouve pas que ça pose problème qu'il n'y a pas le droit d'avoir un débat en France. Il n'y a aucune honte à parler morale et éthique quand on parle de vies humaines.
Je n'ai pas d'avis tranché en ce qui concerne la gestation pour autrui, mais je pense que l'idée n'a jamais été d'en venir à une marchandisation du corps de la femme.
(mais je ne vais pas aller plus loin avant de m'être à nouveau renseignée, j'ai peur de mélanger complètement les choses sinon)
Et en ce qui concerne l'euthanasie, je crois que ce que je comprends mal c'est qu'on refuse le droit de choisir à autrui.
Qu'on soit dérangé personnellement, pour des raisons morales et éthiques, je ne peux que le comprendre mais qu'on s'arroge le droit d'empêcher autrui de faire un choix, là, je ne comprends plus.
Ensuite, on ne va pas euthanasier les enfants à tour de bras, c'est très réglementé, assorti de nombreux examens par différents psy etc, pour s'assurer du consentement, de l'absence de pression et j'en passe.
Je ne vois pas tellement où est l'utilité du débat. Pendant qu'on débat, on laisse seulement des personnes en souffrance (et là, je parle autant de PMA que d'euthanasie..)