@quinn : Mais du coup, le problème n'est-il pas celui de la "qualité" de l'oeuvre ?
En fait, pour moi le jeu vidéo est (ou peut potentiellement être) une oeuvre narrative - comme l'est le cinéma et la littérature. Le jeu commence par une situation initiale et termine logiquement par une situation finale (ça peut être : "tu es un soldat américain, tu dois buter les allemands", "tu dois venger ta famille des templiers") (je ne joue pas aux jeux vidéo non plus donc mes exemples sont très limités
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) L'utilisation de cinématiques doit logiquement aider à créer une narration, à donner de la substance au scénario.
J'avais regardé une vidéo d'Usul
au sujet des scénarios de jeux, où il disait en gros que la plupart des jeux privilégiaient le gameplay plutôt que le scénario. C'est regrettable, mais est-ce que le JV est condamné à se limiter à des missions dans l'Allemagne nazie ou des sauvetages de demoiselles en détresse ? Je n'espère pas :chat:
Et si jamais le JV prend la direction d'un scénario véritablement plus complexe, moins linéaire, pourquoi ne pourrait-on pas considérer qu'il s'approche un peu plus du cinéma ou de la littérature ?
De la même manière, quand tu parles de télé, c'est aussi un problème de qualité. Intellectuellement parlant, peut-être vaut-il mieux regarder le
Shoah de Lanzmann, ou
2001 de Kubrick que Secret Story. Mais on a exactement le même phénomène en littérature : en terme d'enrichissement intellectuel, est-ce qu'on peut mettre sur le même plan un Balzac ou Dostoïevski qu'un Marc Lévy ou un Harlequin ? Parce que fondamentalement, je ne suis pas en désaccord avec toi lorsque tu parles de connaissances et de culture par la lecture ; mais est-ce qu'on observe tellement ce phénomène chez quelqu'un qui ne lirait que des Harlequin ?
D'ailleurs, la franchise
Assassin's creed se déroule par exemple à plusieurs époques différentes, et je suis déjà tombée sur Internet sur des sites consacrés à ce jeu qui parlaient de l'Histoire à travers ce jeu (j'espère en rétablissant les erreurs historiques du jeu
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) (y en a forcément, y en a toujours
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). Le jeu vidéo peut aussi amener à l'Histoire, à la culture, comme le peuvent le cinéma ou la littérature. Alors évidemment, il n'agit pas comme un documentaire historique, et comporte donc des erreurs diverses ou interprétations cheloues - mais que dire du masque de fer de Dumas ou de la Lucrezia Borgia d'Hugo ?
Les productions littéraires, cinématographiques, et jeux-vidéesques (
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) d'aujourd'hui répondent à des critères et une industrie très précise et très calibrée - et on ne va pas se mentir, l'intérêt intellectuel n'est pas la première ambition des producteurs. Mais le problème du cinéma et des JV c'est que ce phénomène y est d'autant plus flagrant parce que ce sont des arts nouveaux ; en littérature, le phénomène saute moins aux yeux parce que c'est une production qui s'étale sur plusieurs siècles, donc a répondu à des critères divers - et arrivés au XXI° siècle, on peut largement piocher dans toute cette production, et ne garder dans nos bibliothèques que les Ronsard, Dumas, Chateaubriand, plutôt que les petits écrivains du dimanche trop formatés, à l'écriture bancale, au manque d'imagination flagrant, etc.
Généralement, aujourd'hui, le "pas très recherché", "pas très stimulant intellectuellement" (voire le carrément "mauvais") est écouté/lu/regardé/joué par pur divertissement, et pour un divertissement qui diffère de celui offert par les oeuvres plus "recherchées", et parfois aussi plus accessible. Du coup, ce sont des oeuvres qui ont une autre fonction, un autre apport aussi que des oeuvres plus complexes.
Je pense sincèrement que, théoriquement en tout cas, le JV peut véritablement prendre des lettres de noblesse sur ce point-là - mais c'est au bon vouloir des éditeurs.
Enfin, mon post initial portait vraiment sur cette "dépendance" qu'on crie sur tous les toits alors que dans les faits, on n'applique pas le même "diagnostique" aux mêmes symptômes lorsqu'ils sont transposés à une autre activité, qui plus est lorsque c'est une activité dite "noble", comme la lecture. Donc c'est vrai que les problématiques dont tu parles sont totalement différentes et je n'avais pas cherché à les envisager dans mon premier post, parce qu'elles ne répondait pas à "mon sujet"
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Après, je comprends très bien que l'on puisse faire d'autres critiques à l'égard des jeux vidéos (comme celles de la qualité scénaristique donc
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). Moi-même, par exemple, je suis assez sidérée par la pullulation des jeux de guerres contemporaines dans lesquels tu joues un soldat : cette image ludique de la guerre (+ du gentil américain qui lutte contre les méchants nazis/cubains/russes/arabes/je ne sais quoi) me met très mal à l'aise - j'aimerais que l'image de la guerre qu'on a soit encore celle dégueulasse de
Voyage au bout de la nuit, pas celle d'un truc divertissant qui occupe mes soirées.
Voilà, c'est un peu long, un peu confus, je réfléchis à ce sujet en même temps que j'écris
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parce que je n'ai jamais vraiment chercher à théoriser le JV et ses bienfaits ou côtés néfastes, tout simplement parce que je n'y joue pas
Et d'un autre côté, sur une sorte de suprématie de la Littérature (avec un L majuscule qui exclut les Harlequin
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), je me trouve partagée entre l'envie de dire qu'après tout, pourquoi elle et pas le cinéma ? ou la musique ? ou autre chose ?
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est-ce que ce qu'il y a de "bon" en Art ne se vaut-il pas, quelque soit son médium ? et l'envie de clamer l'hégémonie de la Littérature (mais je n'arrive pas à saisir si c'est juste par un genre de snobisme ou par un argumentaire étou
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)
Quand tu évoques le goût qui se forme dès l'enfance, je te suis totalement, et c'est vrai que si j'ai des enfants (par pitié, jamais
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), j'aimerais aussi qu'ils se dirigent vers la lecture tôt - d'autant plus où, j'ai l'impression, qu'on est dans une époque qui ne valorise plus autant qu'avant la lecture, pas dans le sens où on ne la place plus au sommet d'une hiérarchisation des occupations, mais dans le sens où on est aujourd'hui envahi par de nouveaux loisirs qui grignotent notre temps, nos pensées, parce qu'ils se diversifient aussi. Enfin, c'est peut-être une image d'Epinal, un "c'était mieux avant" ("avant on lisait plus, on lisait mieux, on lisait du mieux, etc.")
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Mais je crois qu'aujourd'hui, la lecture prend un peu la poussière dans les esprits, alors qu'on lit certainement tout autant mais très différemment. Je crois que si on imprimait chez Folio tout ce qu'on lit quotidiennement sur notre ordinateur, on serait surpris de la taille du livre, du temps qu'on met pour atteindre les 1000 pages, alors qu'on a tendance à rechigner devant un livre, parce qu'on "aime pas lire", parce que "y a trop
d'images Edit : je voulais dire "pages" évidemment
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"...
Enfin, je ne sais pas trop, la question de la littérature et de la lecture m'interroge beaucoup
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