Je ne comprends pas

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Il me semble que des études avaient montré que les jeux vidéos violents tendent plus à canaliser la violence qu'à la décupler, mais je serais incapable de les retrouver. :hesite:

Pour ma part je ne pense pas que les jeux vidéos soient plus accessibles et moins enrichissants que la lecture. Certains jeux demandent de gérer beaucoup de paramètres en même temps, de résoudre des énigmes, de comprendre des logiques particulières.

Je pense à Don't Starve, sur lequel Madmoizelle a ffait un article récemment. Le principe, c'est d'essayer quelque chose, de mourir, et de se rappeler de ne pas le faire la prochaine fois. Pour absolument tout. Ca demande quand même un bon effort d'investissement. :cretin:

Enfin, je dis ça, mais moi qui étais grosse lectrice j'ai été complètement dégoûtée par les lectures imposées, depuis je m'en tiens à un peu d'ethnologie tous les six mois. Je ne suis peut-être pas très objective. :yawn:

S

Shield

Guest
sword;4670446 a dit :
Mais la fatigue oculaire devant les écrans, c'est quand même pas un mythe, si ?

Mais c'est marrant que tu parles de ça parce que personnellement je me suis surtout niqué les yeux en prépa agrég (j'ai perdu un bon point de vue à l'oeil gauche) à force de lire beaucoup de textes, dont certain écrits très petits, sûrement avec un éclairage pas très satisfaisant. Et j'ai beaucoup de copines qui ont commencé à avoir des problèmes de vue au moment de la khâgne.
Alors que les trois années précédentes - où j'ai commencé à vraiment jouer, mais j'ai jamais été une grosse gameuse, justement, parce que je trouve que ça demande beaucoup de concentration de jouer, il faut comprendre où regarder, avoir la patience de résoudre toutes les quêtes, etc., honnêtement je trouve ça plus facile de se poser dans un canapé avec un bouquin, mais je pense que c'est une histoire d'habitude justement -, je n'ai pas du tout perdu de vue.

Mais bon, tu as raison, regarder des écrans, ça fait pas du bien aux yeux non plus :P (et là c'est le moment où on se dit "ah merde, je passe trop de temps sur les forums de madmoizelle et à lire des articles sur Internet :cretin:.)
Mais ce que je voulais dire, c'est que lire attentivement du texte en grosse quantité, ça fait pas du bien aux yeux non plus.

Mais bon, c'est tellement cool!
Je crois qu'au fond, c'est surtout une histoire de plaisir. On ne lit pas, on ne joue pas, on ne regarde pas des séries, pendant des heures et des heures sans voir le temps passer juste parce qu'on en tire quelque chose ou que c'est bon pour la santé ou la stimulation intellectuelle mais parce que c'est tellement agréable et ça nous apporte un moment de plaisir, voire même des petites joies!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@higreq J'ai tendance à penser aussi que présenter des issues positives et faire marcher la pédagogie est plus constructif que blâmer et faire culpabiliser. Mais je crois que la culpabilisation est plus forte, plus contraignante et du coup plus efficace ; je cautionne pas, je trouve ça très désagréable et agressif comme façon de faire, mais j'ai l'impression que quelqu'un qui flippe pour sa santé va plus facilement être convaincu d'arrêter de fumer que si on lui montre quelqu'un qui peut courir, sentir les odeurs et les goûts mieux que lui. Un contexte de menace immédiate ou visuellement choquante aura probablement un impact "choc", un peu traumatisant, qui génèrera de la peur et déclenchera un instinct de survie. Entre "ne pas mourir" et "être bien", on va plutôt choisir "ne pas mourir", la peur est peut-être un plus grand motivant que l'envie de s'améliorer (quoique ça doit dépendre des personnalités aussi).

Pour ce qui est de l'écologie je suis fâchée avec le WWF qui continue à m'envoyer des lettres du style "regardez, des bébés pandas qui meurent ! C'est DE VOTRE FAUTE" depuis que j'ai arrêté de donner :lol: Là ça ne marche pas du tout avec moi, j'ai toujours envie d'aider les pandas mais j'ai plus du tout envie d'avoir quoi que ce soit à faire avec des intermédiaires aux méthodes douteuses.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
:puppyeyes: Je crois que c'est la première fois que je lance un vrai débat sur Madmoizelle qui dure sur plusieurs pages étou :puppyeyes:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ce débat me fait penser à une étude que j'avais lue qui alertait sur l’utilisation des iPads par les jeunes enfants. Pour résumer grossièrement : pour développer ses facultés cognitives, l'enfant doit manipuler des jouets en 3D.

http://www.atlantico.fr/decryptage/ipad-danger-pour-developpement-intellectuel-enfants-pierre-delion-381477.html

Bon ce n'est pas exactement dans votre sujet :hesite: Mais ça reste du débat numérique/physique :hesite:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
sword;4670446 a dit :
Et y'a toutes sortes d'alertes sur les boîtes de JV, à propos de l'épilepsie notamment.

A ce que j'ai lu, l'épilepsie provoquée par les jeux vidéo, c'est un mythe.

Déjà, il faut savoir de quel type d'épilepsie on parle: pour la majorité des épileptiques, les stimulis visuels trop agressifs (lumière flash qui clignote par exemple) ne déclenchent pas de crise, ce n'est que si tu as une épilepsie photosensible. Le problème des notices c'est qu'elles parlent d'épilepsie en général... (il y a une étude qui en parle ).
D'ailleurs tous les jeux vidéo ne sont pas concernés, et il n'y a pas qu'eux, il y a aussi des films, des clips (celui que j'ai mis précise d'ailleurs "photosensitive epilepsy"), des stroboscopes en boîte de nuit, etc.

Par contre sans être épileptique photosensible, les crises peuvent se déclencher entre autres à cause de la fatigue et/ou le stress, donc du coup trop de temps passé devant des jeux vidéo peut n'être pas top (mais bon, on peut dire ça de plein d'activités).

Ensuite, on ne "devient" pas épileptique à cause des lumières clignotantes (et trucs du genre).
La maladie peut se déclencher tard (et pourquoi pas à cause de lumières stroboscopiques s'il s'agit d'une épilepsie photosensible), mais elle est déjà présente (que ce soit dès la naissance ou à cause d'un accident ou d'une maladie), sauf que la personne n'a encore jamais eu de crise (je parle là de personnes épileptiques, pas de crises d'épilepsie qu'on peut avoir sans être épileptique, comme à cause de l'alcoolémie par exemple).

@claire-fisher "la lecture apaise, nourrit, cultive et fait rêver" c'est pas un bon gros cliché ça? :hesite:
Toutes les lectures ne cultivent pas (je pense aux Harlequins là...), quand à apaiser... j'ai lu la moitié d'un Stephen King dans ma vie, ça m'a suffit :d (mais même en littérature "classique" on peut trouver de nombreux livres que je ne qualifierais pas "d'apaisants")

De même, des jeux vidéo peuvent cultiver (rien que dans Assassin's Creed 2 on apprend plein de trucs sur la Renaissance), et aussi apaiser, nourrir et faire rêver.

Le monde ne se divise pas entre Counter Strike d'un côté et Flaubert de l'autre :d (et encore, pas sur que tout le monde soit apaisé par la lecture de Madame Bovary). Attention aux généralisations donc.

(oups je viens de relire les dernières pages sur le sujet et en fait je viens de répéter en moins bien tout ce que tu as dit  @rhapsody :ninja:)

Dernière édition :
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
lady-stardust-2;4671036 a dit :
De même, des jeux vidéo peuvent cultiver (rien que dans Assassin's Creed 2 on apprend plein de trucs sur la Renaissance), et aussi apaiser, nourrir et faire rêver.

Le monde ne se divise pas entre Counter Strike d'un côté et Flaubert de l'autre :d (et encore, pas sur que tout le monde soit apaisé par la lecture de Madame Bovary). Attention aux généralisations donc.
Toutafé. Un Big up ne suffisait pas.

Et d'ailleurs je viens de re-re-recommencer Final Fantasy IX.
Comme si je relisais un bon gros bouquin que j'aime :lunette:

M

Membre supprimé 98058

Guest
Je ne comprends pas pourquoi les magasins laissent leurs vitrines allumées la nuit.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Allez, réconcilions les jeux-vidéos et les livres : dans tous les cas, les utilisateurs maltraitent leurs cervicales ! :d

De rien ! :cretin:

H

Harpo

Guest
Quelqu'un sait d'où sort cette mode horrible des cadenas love4ever posés sur les ponts des grandes villes européennes ? Je me rappelle avoir vu ça pour la première fois à Florence en 2005. On m'avait expliqué que c'était une tradition locale et naïvement j'y avais cru... Jusqu'à ce que le phénomène s'exporte à Paris sur le Pont des Arts, déjà bien assez pourri comme ça par les ados à bières. Et je n'arrête pas d'entendre des touristes ou des personnes qui sont à Paris depuis peu de temps nous ressortir le truc de la tradition authentique et romantique. Bref. Est-ce qu'il y a vraiment un pays quelque part où c'est une réelle coutume ? En tous cas je trouve ça super moche et j'ai du mal à voir où est la beauté de la chose quand c'est un phénomène aussi massif et galvaudé... Je suis très curieuse de savoir d'où provient cette habitude étrange !

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
navajo;4671819 a dit :
Quelqu'un sait d'où sort cette mode horrible des cadenas love4ever posés sur les ponts des grandes villes européennes ? Je me rappelle avoir vu ça pour la première fois à Florence en 2005. On m'avait expliqué que c'était une tradition locale et naïvement j'y avais cru... Jusqu'à ce que le phénomène s'exporte à Paris sur le Pont des Arts, déjà bien assez pourri comme ça par les ados à bières. Et je n'arrête pas d'entendre des touristes ou des personnes qui sont à Paris depuis peu de temps nous ressortir le truc de la tradition authentique et romantique. Bref. Est-ce qu'il y a vraiment un pays quelque part où c'est une réelle coutume ? En tous cas je trouve ça super moche et j'ai du mal à voir où est la beauté de la chose quand c'est un phénomène aussi massif et galvaudé... Je suis très curieuse de savoir d'où provient cette habitude étrange !
Alors je ne suis pas du tout sûre de ce que je dis, mais je sais que la première fois où j'ai vu ça c'était dans un film tiré d'un livre italien. Et je crois bien qu'en Italie ça vient de là. Cet auteur type Marc Lévy hyper, connu en Italie, a fait ça dans son bouquin et du coup les gens ont commencé à imiter.

Alors après je ne sais pas si c'est la vraie base ou pas, mais c'est la version que je connais :lunette:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
higreq;4670523 a dit :
Par exemple, dans une campagne pour le don du sang organisée par mon lycée, certaines affiches disaient en gros "Un jour vous regretterez peut-être de ne pas avoir donné votre sang" ou "Quelqu'un perdra la vie parce que vous n'avez pas voulu perdre une heure". Pourquoi ne pas dire plutôt que si vous donnez votre sang, vous aiderez quelqu'un ?

Je rajouterai que ce genre de campagne c'est hyper culpabilisant pour les gens qui ne peuvent pas donner leur sang.

Je n'ai plus le droit de donner mon sang pour raisons médicales, du coup les gens qui me sortent ce genre de phrases culpabilisantes (ou les campagnes avec ce genre de message), ça m'enerve au plus au point.

Il y a beaucoup de choses qui m'énervent en ce moment j'ai l'impression :lunette:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes