Je ne comprends pas

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
flotsam;4675291 a dit :
Je comprends pas les gens qui savent pas se tenir aux enterrements. Entre ceux qui viennent en jean-baskets-sweat troué...

Je suis totalement d'accord avec le reste de ton message. Sérieusement, à quoi bon venir à un enterrement si c'est pour s'en foutre totalement et n'accorder aucune importance au défunt (et être irrespectueux envers son entourage!)... Par contre la tenue vestimentaire dépend du rapport que l'on avait avec le défunt, de son point de vue non?

(C'est pas contre ton message, c'est qu'un détail, je rebondis juste là dessus parce que je suis une grande flippée des dress-code :fleur:)

Il y a des gens très, très proches de moi qui n'ont que des fringues genre vieux sweat, baskets, baggy/treillis dans leur garde robe, et je ne leur en voudrait pas de venir habillés ainsi à mon enterrement, au contraire en fait! Mais c'est très personnel, dans mon cas je ne considérerai pas ça comme un manque de respect. Bon en même temps je ne serais pas là pour le voir :lol: mais limite, je préférerai que mes proches restent tels qu'ils sont au quotidien, ça me ferait plus "honneur' (je ne trouve pas d'autre terme :erf:). Et pas qu'ils se forcent à acheter des chaussures en cuir, une chemise, ou un pantalon à pince pour moi. Quitte à être dans une situation qui les mets mal à l'aise, autant qu'ils soient à l'aise dans leurs fringues... Mais ce n'est que mon avis (et j'espère que tout ceci se produira dans longtemps 8))!

Idem pour mon mariage (si ça doit arriver), je voudrais que chacun puisse vraiment rester "tel qu'il est", porter la tenue qui le fasse se sentir bien, beau, en confiance.

Mais bien évidement je m'adapte toujours à ce qui est convenu, suivant les souhaits du défunt / des mariés. Je crois que c'est l'essentiel en fait! Donc pour certaines personnes je sais que je peux (dois?) y aller en jean-basket, pour d'autre il faudra une tenue en grandes pompes, pour d'autres un entre-deux (ni trop guindé, ni trop crasse). Il y a vraiment tous les cas de figure dans mon entourage, voilà pourquoi aucune tenue ne me choque!

Après le fait d'avoir une tenue spéciale permet sûrement aussi de ritualiser la chose, et peut-être de mieux le vivre pour certains, de "cloisonner" en fait. "Là c'était le moment de l'enterrement, maintenant c'est terminé, j'enlève ma tenue de cérémonie, la vie reprend son cours".

(Tout ce pavé pour dire ça :lol: :shifty:)

2 Novembre 2011
641
4 258
5 564
bleue_;4675911 a dit :
Je trouve tellement ridicule d'obliger les gens à suivre des codes vestimentaires and co.

:worthy:

Big-up à ma cousine qui me déteste depuis que je suis venue habillée en robe blanche à son mariage. :facepalm: :lol:

(il y avait déjà eu un débat de ce genre ici je crois et je l'avais suivi de loin sans oser intervenir, parce que j'étais très surprise du nombre de filles qui étaient d'accord avec cette tradition. J'étais persuadée que c'était quelque chose que plus personne ne respectait. :shifty:)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ben moi je comprends pas, je croyais que tabernacle c'était juste un mot québécois synonyme de "zut"! :ninja:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Dans le même genre que @sword, quand on critique quelque chose je ne comprends pas l'argument de "mais tu es qui pour juger ça ?" (même si dans certains cas il est évident que tous les jugements ne sont pas légitimes)

A chaque fois ça me fait penser à Mélanie Laurent qui, très énervée, avait dit lors d'une interview en s'adressant à ceux qui avaient détesté son album "mais t'es qui pour dire j'aime pas ???"
Hum, tout simplement quelqu'un avec deux oreilles :hesite:

6 Mai 2013
0
31
0
Je ne comprends pas les gens pour qui on se casse le cul à faire des choses innovantes qui n'en n'ont rien à faire.
Quand une équipe est là pour eux, pour faire vivre la promo, pourquoi vous nous enfoncez, à dire que ce qu'on fait est con et inutile ?

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@chandernagor @flotsam Chez moi aussi les enterrements sont très "casual", les personnes âgées s'habillent en noir et/ou élégamment mais pas les plus jeunes... Je pense que ça dépend clairement de la catégorie socio-professionnelle, du rapport à la mort et de la personnalité du défunt. Je ne m'imagine pas aller à l'enterrement de certaines personnes mal habillée, mais pour d'autres c'est l'inverse, j'aurais l'impression de leur faire un affront si j'allais à leur enterrement endimanchée.

Dernière édition :
2 Novembre 2011
641
4 258
5 564
bleue_;4676940 a dit :
ashes;4676043 a dit :
bleue_;4675911 a dit :
Je trouve tellement ridicule d'obliger les gens à suivre des codes vestimentaires and co.

Big-up à ma cousine qui me déteste depuis que je suis venue habillée en robe blanche à son mariage. :facepalm: :lol:

(il y avait déjà eu un débat de ce genre ici je crois et je l'avais suivi de loin sans oser intervenir, parce que j'étais très surprise du nombre de filles qui étaient d'accord avec cette tradition. J'étais persuadée que c'était quelque chose que plus personne ne respectait. :shifty:)

Du coup, à moi de sembler ridicule et d'apporter une grosse contradiction par rapport à mon discours précédent

Après ma robe n'était pas du tout une robe "de princesse", elle était très courte et tout ce qu'il y a de plus simple. En toute honnêteté ça ne m'a pas traversé l'esprit une seconde que ça puisse gêner la mariée (encore une fois j'étais certaine que cette tradition était désuète, je n'ai pas du tout fait ça dans l'optique de me "rebeller" ou de faire concurrence à la mariée quoi :shifty:)
Mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre cette tradition, j'ai beau retourner la chose dans tous les sens je trouve ça un peu ridicule en fait. Moi aussi j'espère bien être le centre de toute l'attention le jour de mon mariage (:drama:) mais je m'en ficherais pas mal si des filles viennent en robe blanche / de princesse, les gens sauront très bien que c'est moi la mariée. :shifty:

EDIT : Mais évidemment si la mariée mentionne qu'elle ne souhaite pas de blanc, je vais respecter son choix. :fleur: Après de là à en faire un drame comme ma cousine l'a fait... :shifty:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
kaeloolagrenouille;4677122 a dit :
En fait je ne comprends pas les grands mariages et toutes les conventions qu'il y a autour, ça me fait flipper. Je ne comprends pas le côté spectacle de la chose, le fait de se mettre la pression pendant des mois là-dessus.

J'ai aussi beaucoup de peine avec le côté "c'est le plus beau jour de ta vie", c'est pour ça qu'il faut mettre les petits plats dans les grands et qu'il faut dépenser un tas d'argent pour cet événement. Certains disent que c'est le moyen de montrer leur amour à leur entourage et de célébrer leur amour mais moi ça me dépasse.

Je comprends encore moins ceux qui ne sont pas croyants mais qui tiennent quand même à se marier à église, porter une longue robe blanche etc, bref emprunter tous les codes religieux sans en saisir la portée.

Je pense que si je me marie un jour, je ferais quelque chose d'intime.

Au fond ce n'est pas du tout une critique envers les gens qui se marient de cette manière, c'est juste que c'est une grosse incompréhension de ma part, j'ai  le sentiment d'avoir une image complètement différente de la leur du mariage et je me sens souvent en décalage quand des connaissances parlent de mariage. Je pourrais presque poster ça dans je m'en veux de penser ça dans le sens que je m'en veux un peu d'avoir un jugement négatif sur leur manière de vivre le mariage.

Je suis d'accord avec toi, je ne me sentirais pas moi-même de dire que le jour de mon mariage, je dois être au centre de l'attention, que c'est le plus beau jour de ma vie, etc.

Pour moi, le mariage n'est pas vraiment la célébration de l'amour d'un couple, mais plutôt la célébration de l'union de deux familles et de deux cercles d'amis. En gros, c'est une grosse fête réunissants les deux familles et les deux cercles d'amis quoi!

J'ai tellement de supers souvenirs des mariages de mes cousins. Les mariages, ce sont pratiquement les seules occasions qu'on a de faire la fête en famille. C'est vraiment chouette de voir plusieurs générations et des gens d'horizons différents rassemblées sur la piste de danse, en compétition pour les divers jeux au cours du repas (j'ai un super souvenir d'un mariage où il y avait eu un blind test et où ma mère et mon frère avaient tout gagné), tout le monde bien habillé, les photos de groupe...

16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
bleue_;4676940 a dit :
ashes;4676043 a dit :
bleue_;4675911 a dit :

Fin, ça peut être gênant si la mariée décide de se marier en cours, ou en tenue "de ville" et qu'on risque de la confondre avec ses invitées. Je sais que ça se fait de plus en plus. :shifty:
Moi c'est ça que je ne comprends pas, si la mariée veut être sûre de ne pas être confondue avec les invités, bah... elle s'habille pas comme eux, non? :eh: :shifty:
Je veux dire, c'est quoi le but d'une tenue simple, si ce n'est d'être discret et passe-partout?

Dernière édition :
16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
_fadette;4677441 a dit :
chandernagor;4677278 a dit :
bleue_;4676940 a dit :
ashes;4676043 a dit :
bleue_;4675911 a dit :

Fin, ça peut être gênant si la mariée décide de se marier en cours, ou en tenue "de ville" et qu'on risque de la confondre avec ses invitées. Je sais que ça se fait de plus en plus. :shifty:
Moi c'est ça que je ne comprends pas, si la mariée veut être sûre de ne pas être confondue avec les invités, bah... elle s'habille pas comme eux, non? :eh: :shifty:
Je veux dire, c'est quoi le but d'une tenue simple, si ce n'est d'être discret et passe-partout?

C'est pas parce qu'on est la mariée qu'on a forcément envie de se sentir "déguisée". Les habits des mariés sont vraiment des costumes, et je comprends qu'on ai pas forcément envie de ça et qu'on se sente mal à l'aise là-dedans. C'est pas pour autant qu'on veut être passe-partout.

Ca n'est pas exactement ce que je disais en fait :shifty: Les gens font bien ce qu'ils veulent, je n'irais certainement pas m'ériger en prêtresse de la bien-séance en ce qui concerne la tenue des mariés. Edit: il y a eu malentendu sur le terme "passe-partout", que j'utilisais moins dans le sens "oubliez-moi, je veux faire tapisserie", que "simplicité et sobriété".

En fait, quand tu dis ça "alors bon si on se marie en tailleur beige faut pas faire chier si quelqu'un est habillé comme nous" Ca résume mon idée de base, et je ne parlais pas spécifiquement du blanc d'ailleurs. Cela dit, cette coutume me parait tellement relative (surtout actuellement), que j'ai du mal à comprendre que la mariée ait toujours le monopole du blanc, en fait. Mais bon, c'est un autre débat.

Dernière édition :
R

rose-bud

Guest
swing;4677472 a dit :
Blague à part, je suis totalement d'accord avec toi, je justifiais juste le fait qu'on pouvait tolérer le gluten et vouloir quand même supprimer ses effets "toxiques".
De toute façon on doit tous mourir de quelque chose un jour, alors si c'est par excès de pâtes, pain/bonne bouffe y'a pire. Comme l'on dit certaines Madz avant, ce qui n'est pas sains c'est de psychoter sur tout, à force on ne vit même plus.
   Je ne nie pas non plus que la façon dont notre société de consommation est faite nous force à absorber bon nombre de choses toxiques, je pense surtout à l’aluminium, qui est partout.

R

rose-bud

Guest
swing;4677520 a dit :
rose-bud;4677505 a dit :
De toute façon on doit tous mourir de quelque chose un jour, alors si c'est par excès de pâtes, pain/bonne bouffe y'a pire.
Certes, mais ça ne justifie pas de supporter de vivre avec des ballonnements à répétition, un inconfort général et tous les autres désagréments que peuvent induire le gluten (et je le répète, sans pour autant y être allergique), ou le sucre ou que sais-je encore selon les personnes.
C'est certain, je comprend ce point de vue.
Ce qui m’agace en fait c'est tout ce qu'on achète est mauvais d'une façon ou d'une autre. Et derrière on nous dit qu'il faut faire attention à ceci, à cela. Enfin c'est très hypocrite, c'est comme donner à un végétarien affamé qui n'a que ça à manger un plat de charcuterie en lui précisent que bon, faut faire attention c'est de la viande animale, en particulier le bacon. (bon je sais pas si mon exemple est très clair :ninja:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes