-blop-;4699263 a dit :ponyboy-curtis;4698800 a dit :Poste pas très original, mais ça me tue.
QUI sont ces gens qui laissent leurs détritus sur la plage (ou n'importe où ailleurs) ? Je comprends pas, ça ne me viendrait jamais à l'esprit d'agir comme ça. Mais jamais. Tu finis ta bouteille d'eau/ton paquet de chips/mégot de cigarette, et...tu le laisses sur le sable ? Mais qui fait ça ?
Je regarde certaines plages et ça me parait dingue que des gens puissent agir comme des porcs comme ça, c'est égoïste, inconscient, c'est stupide. Je comprends pas, tu fréquentes une plage, tu as envie qu'elle soit et reste belle non ? Mais surtout on est tous au courant des questions écologiques, du danger pour les écosystèmes, etc..
Comment c'est possible d'être aussi je-m'en-foutiste ? Y a aucune excuse à ça donc je ne comprends pas. Il y a des poubelles en bordure de toutes les plages, et quand bien même, si c'est pas le cas ou qu'elles sont pleines, on prend un sac et on met tous les emballages dedans, point. On prévoit. Si on y pense pas, bah on se traîne la bouteille vide toute la journée s'il le faut mais mince on la jette pas par terre !
C'est typiquement le genre de comportement qui cause des soucis majeurs qui pourraient être évités sans aucun effort, mais uniquement avec un peu de bon sens.
(Rah, mais j'imagine un mec dans un parc, il boit sa canette, et la jette par terre, tout penaud. Normal. Une nana qui finit son kébab et...jette l'emballage, pas de soucis. C'est incompréhensible. )
Une fois en ville en traversant un pont j'ai vu un mec jeter sa canette dans le fleuve, en passant, normal . Je me suis mise à l'engueuler ce con, c'est sorti tout seul. Je sais pas, il devait penser que ça faisait rebelle ?? Autrement, pourquoi??
Ça me rappelle le pays où j'étais l'année dernière: là pour le coup c'était pas rebelle mais normal... (c'est culturel je dirais).
J'ai aussi vu un mec jeter sa bouteille en plastique dans la rivière, j'étais j'étais arrivée il y a peu de temps, ça m'a tellement surprise de voir ça fait aussi tranquillou que j'ai lâché un "nan mais putain quoi", que du coup il n'a pas compris
Une anecdote, quand j'étais en route pour un court voyage dans un pays frontalier, en minibus:
On achète des trucs à la supérette, la fille devant moi boit son café, ouvre la fenêtre, et jette son gobelet en plastique alors qu'on roule. Gobelet qui est donc allé retrouvé sur le bas côté tous ses amis les déchets non décomposables...
Une amie à côté de moi a fait remarqué, après qu'on ait passé la frontière, "combien c'est sale le bord des routes chez eux", gros lol vu que leurs bas-côtés sont dans le même état (ils ont la même culture du "je jette n'importe quoi partout").
Bien sûr cette remarque ne l'a pas empécher de laisser des trucs traîner après les pique-niques dans les montagnes...
Les papiers sont aussi jetés partout par terre en ville, malgré les poubelles flambant neuves installées partout ("y'a des femmes qui balayent par terre, ça les fait travailler"...), mais du coup il y a un minimum de service propreté.
Par contre en campagne...
Bref à la fin je trouvais ça limite drôle, le contraste entre leur patriotisme et l'amour avec lequel ils parlent de leur (très) beau pays, et le fait de dégrader d'eux-même la beauté et l'environnement de leur pays...
Et le pire, c'est que c'est pas le pays avec le plus de déchets jetés n'importe où que j'ai connu...
Le premier pays où j'ai habité, on mettait nos sacs poubelle dans des grosses bennes en métal, mais comme cette ville d'un million d'habitants n'avaient pas de service de ramassage d'ordure, la technique était de mettre feu au contenu de la benne (du coup selon les bennes ça sentait plus ou moins bizarre, et la fumée avait une couleur plus ou moins normale, vu le nombre de trucs auquel on ne devrait pas foutre le feu...).
J'ai beau me dire que ce n'est pas leur faute (quand ta ville n'a pas de système de ramassage d'ordures ça aide pas), mais le reste de leur comportement vis à vis des déchets était de la même teneur que ce que je racontais plus haut (la ville était d'ailleurs très sale).
Bref c'est folklo quand on a pas l'habitude de voir ça.