Je ne comprends pas

2 Août 2013
202
832
4 754
J’ai un « JNCP » mais je ne sais pas vraiment s’il a sa place ici ou sur un topic plus « introspectif ». :hesite:

Je ne comprends pas comment les autres font pour vivre avec l’idée de vivre « seuls ». Je suis une personne assez indépendante, je suis partie tôt de chez moi, j’ai voyagé, habité plusieurs villes, j’aime faire plein de choses seule mais je me sens complétement dépendante des autres sur un plan plus général, de mes amis notamment. Je n’imagine pas ma vie sans eux, à la fois pour "eux-mêmes" mais aussi pour cette relation de proximité et cette présence.

Je ne comprends pas – et j’aimerais comprendre car je me sens souvent faible et dépendante – comment font ces personnes qui vivent leur vie très bien toute seules (et même si elles sont en couple, avec un seul ami par exemple). J’ai justement l’impression d’avoir besoin de plusieurs amis très forts car ils ne sont pas toujours disponibles pour moi (comme des fois je ne le suis pas pour eux), j’ai comme le besoin d’être très proches d’eux sur certains points essentiels. J’ai l’impression que sans cela ma vie ne posséderait pas d’enjeu important.

Le genre de vie très solitaire me terrorise (voir un ami toute les semaines en plus de son compagnon par exemple), alors que je sais que c’est parfaitement ridicule (j’imagine que beaucoup des gens vivent comme ça et sont très heureux). Mais surtout, cette volonté de toujours être au contact de mes amis me rend, j'ai l'impression, plutôt vulnérable. Comment être heureux et fort si l’on vit toujours dans cette peur du manque ? Bref, je ne comprends pas comment je fais pour m’en tirer comme ça, ma vie doit être un cauchemar :lol: , et je ne comprends pas comment font les autres :hesite:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je suis frappée par un certain le rapport très "méprisant" et "irrespectueux" qu'ont certaines personnes vis-à-vis de la religion. J'ai remarqué ça dans les réactions de l'article récent sur le voile, mais encore plus récemment parce que je me suis inscrite sur okcupid et que certains n'hésitent pas à dire que "toutes les religions sont également stupides" ou que la question "do you laugh at religions ?" existe (les initiées du site comprendront à quoi je fais référence).
Dans une société où la religion n'est plus pregnante (c'est une simple hypothèse invérifiable de ma part mais je sais pas si j'aurai eu le même rapport à la religion si elle était imposée), je ne comprends pas ce dédain qu'il est de bon ton d'afficher. Je me sens "honteuse" d'être un peu croyante-chelou à ma façon. En plus en étudiant l'anthropologie je vois beaucoup plus le rapport rituel, la diversité religieuse, et je trouve ça beau moi de prier un dieu ou une divinité, d'avoir des rituels encadrant un "passage dans l'autre vie"..  je vois plus ça comme un phénomène social qui regroupe les individus. Enfin j'ai beaucoup de mal à m'exprimer là-dessus, car je ne suis pas claire du tout en moi-même.

Mais dire "les religions sont stupides" et n'en voir que le côté "superstition" qui s'oppose à la "Science", je trouve que c'est d'une bêtise sans nom.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@sword

Je ne viens pas du tout d'une famille religieuse, et jusqu'à la fin du lycée que me foutais un peu de la gueule des chrétiens (bah oui, parce que je considérais que c'était "ma" tradition religieuse malgré tout et que je m'en octroyais le droit -je regrette ce comportement maintenant- , mais je respectais totalement les autres religions).
Je voulais pas spécialement parler du pape et tout ça, où évidemment je suis d'accord. C'est juste que des gens qui pratiquent la religion sans suivre une morale stricte, ça existe. Après au delà de la religion, ce sont les pratiques superstitieuses ou culturelles qui ont pour moi de l'attrait.

Et puis c'est sûr qu'on a tous un "background" (comme ton témoignage le montre) qui influence notre façon de voir.

Bref en fait on est plutôt d'accord. Ce qui me gêne c'est un rejet total et buté.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
nadja;4704276 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi l'argot se perd. Je trouve ce langage magnifique et plein de poésie.
Tout n'est pas sexuel (même si c'est souvent le cas), il y a des perles d'inventivité du type :
L'abbaye de monte-à-regret pour désigner l'échafaud, un aminche pour désigner un ami, tomber en digue-digue pour tomber dans les pommes, les assiettes pour désigner les assises, les barreaux d'échelle de secours pour désigner les côtes.
J'adore les petits mots comme le  morlingue, le larfouillet, la sulfateuse, le passe-sirop, le polduk, etc ...

Même quand c'est à connotation sexuelle, généralement j'y vois quelque chose d'assez poétique ou marrant. Et je trouve que ces mots et expressions sonnent tellement bien.
Il me semblait que l'argot était un vocabulaire typique d'un groupe social ou socio-professionnel :hesite: Et donc que ce n'est pas tant l'argot qui se perd, mais plutôt un argot - dans le sens où "06", "wesh" ou "kiffer" sont aussi des mots d'argot (l'argot des djeuns :lunette:), mais manifestement pas l'argot du même groupe que ce que tu regrettes, tout comme il y a aussi un argot policier par exemple (fadette, chouf, perquise, le go slow, etc.) :hesite: Non ? :dunno:

Mais là où je te suis volontiers, c'est que les mots que tu cites ont réellement un certain charme. Et du coup, je me demande si, lorsque notre vocabulaire de djeuns (:vieux:) ou un certain vocabulaire spécifique à Internet seront désuets, on se mettra autant à les regretter et à les trouver poétiques :hesite: Peut-être que dans vingt ou quarante ans, une Nadja2 viendra poster ici même qu'on devrait revenir à l'utilisation du "kiffer" :hesite:

(D'ailleurs, ça me perturbe : lors de l'interview de P. Williams par Enora Malagré, j'ai lu tout Internet dire à l'unisson que "plus personne ne disait wesh" :hesite: Mais tous les djeuns (:lunette:) par chez moi le disent encore :hesite:) (En même temps, j'habite une ville où le poste de police est décoré par du Comic sans Ms - c'est un lieu à part :lol:)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
vaniada;4704218 a dit :
Je suis frappée par un certain le rapport très "méprisant" et "irrespectueux" qu'ont certaines personnes vis-à-vis de la religion. J'ai remarqué ça dans les réactions de l'article récent sur le voile, mais encore plus récemment parce que je me suis inscrite sur okcupid et que certains n'hésitent pas à dire que "toutes les religions sont également stupides" ou que la question "do you laugh at religions ?" existe (les initiées du site comprendront à quoi je fais référence).
:lalala:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Mieux vaut en rire. :lol: )

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
rosenrot_;4704788 a dit :
vaniada;4704218 a dit :
:lalala:

:yawn:
Mais ces gens-là existent? C'est pas une parodie ?
Merci :bouquet:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@nadja J'allais justement dire que tu parles d'un argot parmi d'autres, celui qui nous vient du titi parisien, de la misère, qui a de nombreuses sources comme le bagne ou le milieu ouvrier de la première révolution industrielle et qui repose sur deux phénomènes : un langage très imagé et une réduction du mot (au son, au son répété parfois).
A présent, cet argot a un charme désuet et un côté un peu canaille qui nous plait bien mais à l'origine, c'est vraiment la langue de la misère sociale et de la violence. Je mets en spoiler un extrait des Misérables dans lequel Hugo en parle (il l'a introduit à petites doses dans le roman)
On en emploie encore couramment quelques mots, comme "daron" ou (encore plus ancien) "Paname" Effectivement il a connu un regain de succès dans les années 1950 à 1970 avec une réhabilitation des traditions populaires parisiennes, ce qui fait le charme des Lino Ventura et Jean Gabin.

:happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je ne comprends pas les gens qui sentent mauvais dés le matin.
Ce matin 9h30 je prends le bus, un peu blindé et ça puait deja la transpiration à 9h30 du matin!!?:stressed:
Le matin on est censé prendre sa douche, ou même peut être le soir, mais bon quand on dort on transpire pas trop! (à moins qu'on fasse des folies:cucul:) et le déo ça existe aussi!! fin un gros JE NE COMPRENDS PAS!!

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
zohra_larousse;4705417 a dit :
Ce matin 9h30 je prends le bus, un peu blindé et ça puait deja la transpiration à 9h30 du matin!!?:stressed:
Le matin on est censé prendre sa douche, ou même peut être le soir, mais bon quand on dort on transpire pas trop! (à moins qu'on fasse des folies:cucul:) et le déo ça existe aussi!! fin un gros JE NE COMPRENDS PAS!!

Tu viens de me faire rire :rire:
Je me faisais la même réflexion il y a pas longtemps dans le métro, à cause d'une personne au parfum naturel un peu trop agressif.
Hormis les gens qui n'ont malheureusement pas les moyens d'avoir une hygiène quotidienne, je me dis que les personne qui sentent le bouc dès le matin ont sûrement dû prendre plusieurs trains, ou enchaîner les métros... Ou bien, la Nature leur a fait don d'un système d'évacuation de l’excédent d'eau un peu trop développé!

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064

dimy;4705660 a dit :

Tu viens de me faire rire :rire:
Je me faisais la même réflexion il y a pas longtemps dans le métro, à cause d'une personne au parfum naturel un peu trop agressif.
Hormis les gens qui n'ont malheureusement pas les moyens d'avoir une hygiène quotidienne, je me dis que les personne qui sentent le bouc dès le matin ont sûrement dû prendre plusieurs trains, ou enchaîner les métros... Ou bien, la Nature leur a fait don d'un système d'évacuation de l’excédent d'eau un peu trop développé!

Vous voulez VRAIMENT relancer le débat sur l'hygiène? :lol:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Sur un certain "retour" du vieil argot, Rue89 avait fait cet article.

Je pense qu'il y a plus de mots d'argots qu'on le croit qui sont restés dans le langage familier: ils prennent l'exemple dans l'article du mot "futal" dans une chanson de Renaud, qui se dit encore pas mal part chez moi (souvent sous le mot "fute"). Aussi, certains mots reviennent, il y a des effets de mode, etc (d'ailleurs l'argot en anglais dans le français ne date pas d'hier, j'ai le souvenir de looooongues élucubrations dur l'argot à base de dig/dag/dog par Victor Hugo dans les Misérables si je me souviens bien (@althee ?), ça m'avait marqué).

Dans certains "vieux" livres j'ai aussi été surprise de comprendre des mots d'argot que dit souvent... mon père.

Bref c'est intéressant toutes ces histoires d'argot.
J'entends souvent pas mal cracher sur le verlan, alors que l'argot "tradi" est valorisé, mais ces deux "langages" viennent au fond de la même chose: la volonté de ne pas se faire comprendre, une langue "de classe", liée à un milieu précis (mais qui peuvent se diffuser dans d'autres milieux).

D'ailleurs je ne suis pas sûre que le verlan soit moins "inventif" que le javanais par exemple, d'autant plus que j'ai l'impression qu'il est spécifique à la langue française: je donnais des cours de français à des Erasmus, ils posaient pas mal de questions sur le langage familier et tous ont été surpris par l'inventivité du fonctionnement du verlan (renverser les syllabes ça leur paraissait vraiment WTF comme principe, je vous dis par leur tête quand je leur ai donné des exemples de mots en verlan qui étaient déjà verlanisés à la base, "arabe -> beur -> reubeu" :d).
Bref ils trouvaient ça chouette de voir l'inventivité qu'il peut y avoir dans l'appropriation et la manipulation de la langue française.

Quelqu'un sait si le même procédé existe dans d'autres langues?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Encore du "je ne comprends pas" cette semaine!

Alors je ne comprends pas certaines de mes copines qui s'habillent tres vulgairement et qui trouvent cela classe. en sortie ou meme dans la vie de tous les jours, elles sont en mode decolletté, et mini jupe, avec maquillage super voyant. J'ai l'impression qu'elle pense qu'être vulgaire c'est faire d'elles des supers bombes alors que plutot elles se font passer pour ce qu'elles ne sont pas!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes