D'un autre côté, pour ce qui est des violences, je ne vois pas trop en quoi l'on a besoin d'un autre argument que le fait qu'une violence sur quelqu'un qui ne l'a pas provoquée est inacceptableEn attendant j'ai toujours vu aucun argument à part les violences c'est inacceptable, les flics sont pas tous méchants, et c'est antidémocratique de vouloir la démission de Macron. J'ai l'impression de m'être fait chier à écrire des pavés auxquels je n'ai eu aucune réponse. J'suis un peu blasée.

Et en ce qui me concerne, c'est aussi parce que pour le coup je ne vois pas trop quoi répondre qui soit vraiment une réponse, parce que je me retrouve sur un peu tous les aspects, à être le cul entre deux chaises.
Les violences policières sont inacceptable ? Je suis d'accord.
Les violences arrivent parce que les gens sont en colère, pour des raisons compréhensibles ? Je suis d'accord.
Il est plus grave d'avoir de la violence aveugle de la part des forces de l'ordre que de la part de personnes lambda ? Je suis d'accord.
MAIS pour autant, je ne vois pas en quoi cela change le fait que la violence et le vandalisme sont blâmables. Je pense qu'il est possible de ne pas être forcée de choisir entre deux "camps". Je pense MÊME qu'il est possible de blâmer les deux aspects, ET de dire quand même que l'un est plus grave que l'autre - je le redis, je trouve beaucoup plus grave si la violence non provoquée vient de la police que des manifestants.
De la même manière (et comme je l'ai déjà également dit), je suis contente de voir les Français finir enfin par gueuler sérieusement contre la politique du tout pognon de ce gouvernement. Mais en même temps je suis déçue parce que le déclencheur de cette lutte était loin d'être une des décisions réellement les plus choquantes (je trouve que la destruction du service public, que ce soit les transports ou les hôpitaux ou l'éducation, est BEAUCOUP plus grave, à la fois dans l'intensité, dans la durée et sur le principe).
Je suis satisfaite de voir la population soutenir le mouvement (72 % d'opinions favorable si je me souviens bien ?). Mais je ne peux pas m'empêcher de me rappeler que cette même population a voté à environ 50 % (20 % pour Fillon, 20 % pour Macron, plus divers droites) pour des partis qui soutiennent une économie néo-libérale (et je ne compte même pas le FN dans l'aspect "économie de droite"). Donc quelque-part, on obtient exactement ce pour quoi l'on a voté, ce qui me fait dire que je ne vois pas vraiment le côté "non-démocratique".
Donc voilà.
Bon, c'est un minuscule syndicat qui a fait ce préavis (moins de 4 % des votes), mais j'avoue que je ricane.Sinon en parlant de flic j'ai vu passer ça ce matin :
https://www.bfmtv.com/police-justice/gilets-jaunes-un-syndicat-de-police-depose-un-preavis-de-greve-a-partir-de-samedi-1582326.html?fbclid=IwAR2cCg1pNxqZq28K-TslaWWk7nuUu3A5EswlsYsxkNPPR8IZbSbibei4tBE
Je l'ai senti venir dès l'annonce de Castaner a propos d'une prime proposée aux CRS pour le 8. Le gouvernement accumule les erreurs de statégie, ça va lui couter cher.
C'est pas que je compte sur le soutien de la police, mais quand même eux le disent, ça donne à réfléchir, non ? ^^
Entre le gouvernement qui commence (enfin ?) à paniquer au point de lâcher du lest, et le signe que tout le monde le lâche, j'ai une bonne poussée de schadenfreude.
Par contre, je ne suis toujours pas plus rassurée sur ce qui nous attend pour 2022 considérant les choix que l'on a déjà eu en 2017, et qui n'ont pas l'air d'aller en s'améliorant.