Ça permet de renforcer la connexion et de montrer à la personne qu'on s'adresse pleinement à elle je trouve !
Le fait de faire ça pour parler de choses importantes, je peux comprendre.
Moi-même je le fais très rarement, mais quand je le fais, en gros ça veut dire "écoute-moi bien, car c'est important".
L'autre situation où je comprends qu'on peut utiliser les prénoms "sans raison" est quand on aime vraiment quelqu'un très fort (ses enfants, son/sa conjoint•e).
Mais j'ai l'impression que c'est une habitude qui est employée en toutes circonstances j'ai l'impression. C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression que c'est une "habitude culturelle".
J'ai un peu l'impression de me retrouver avec le même décalage culturel que le sourire, et le rapport qu'ont les Russes avec ça (je suis un peu comme ça aussi).
En Occident, on trouve que les Russes ne sourient jamais, mais eux disent que ça sert à rien de sourire tout le temps car ça ne veut plus rien dire (ce que je comprends très bien). Et que tant qu'à sourire, autant que ça soit authentique et non une "habitude".
Le rapport que j'ai avec l'utilisation des prénoms est un peu la même chose, j'ai l'impression...