Je ne comprends pas très bien comment se répartissent les consultations kiné/médecin.
À chaque fois que je vais voir le médecin pour un certain type de douleur, peu importe quel médecin, il me palpe deux secondes et hop, il m’envoie chez le kiné sans plus d’informations sur quel est le souci. En général il me dit que de son côté il peut rien faire à part le donner des antidouleurs ou m’envoyer en chirurgie ce que je trouve quand même bizarre parce que je suppose que y’a pas que le kiné qui a pris des cours d’anatomie.
Ensuite, je me retrouve chez le kiné qui ne sait pas plus que le médecin quel est mon problème et du coup « teste » des solutions et me fait faire différents exercices avec des suppositions sur mon problème qui changent à chaque séance et à chacune de mes nouvelles explications.
Je ne vois absolument aucune amélioration et on me demande si je fais bien les exercices, ce que de un je ne sais pas si je fais bien les exercices vu que je suis seule chez moi et de deux, je les fais régulièrement au début puis au bout d’un moment, je les fais de moins en moins vu que je ne vois pas trop à quoi ils servent voire je remarque des nouvelles douleurs en les faisant et puis en plus, le kiné m’en donne des nouveaux à chaque fois sans me dire lesquels je dois arrêter et je me retrouve avec 25 exercices à la fin, ce qui est juste pas réaliste.
Donc j’arrête d’aller voir le kiné car je me sens honteuse de ne pas faire ce qu’il demande et je me dis que c’est probablement ma faute si mon état ne s’améliore pas.
Au bout d’un moment, je retourne voir le docteur en expliquant que j’ai toujours mal et il me renvoie chez le kiné en me disant de bien faire mes exercices et on verra si ça s’améliore pas (sachant que la première consultation, le docteur me dit toujours de faire quelques séances de kiné et de revenir le voir si je ne constate aucun changement).
Donc je retourne chez le kiné en me disant que cette fois, j’arrêterai pas les exercices, je les fais bien pendant 3 semaines, je retourne chez le kiné, il me dit qu’on ne constate aucun changement avant 6 semaines (puisqu’à ce stade ma douleur est devenue chronique puisque je l’ai depuis plus de 3 mois, donc plus compliquée à traiter), et de revenir dans 6 semaines donc là, ça fait plus de 2 mois à faire des exercices qui ne changent rien pour moi, donc dans les 6 semaines qui suivent, je les fais de moins en moins et quand je retourne chez le kiné après les 6 semaines, on sait pas si le problème est toujours là à cause de moi ou pas et le kiné me dit que ça peut pas marcher si on les fait pas.
Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai l’impression qu’on me fait « essayer » des choses qui en reposent que sur ma bonne volonté de bonne élève sans vraiment trop savoir ce que j’ai. Par exemple, le dernier kiné m’a fait faire des exercices parce que j’avais un problème à un nerf selon lui et que mon dos travaillait trop car mes abdos devaient être renforcés. Puis la séance suivante, il a plutôt conclu que j’avais mal au dos car mon dos ne bougeait pas assez. Résultat, pour moi c’est compliqué de « croire » aux exercices qu’on me donne si je ne constate aucune amélioration au bout de 2-3 semaines vu que personne n’a l’air de vraiment savoir d’où vient mon problème.
Je ne comprends pas pourquoi le médecin m’envoie chez le kinésithérapeute au lieu de faire d’abord un diagnostic à donner au kiné?
J’ai une douleur chronique au pied depuis 6 ans dont je ne connais pas les raisons au-delà d’hypothèses variées et pour lesquelles j’ai fait des heures de kiné sans effet, mais on me fait toujours refaire la même chose car j’ai pas bien fait la première fois. Le docteur m’avait bien envoyé faire une IRM du pied où on avait détecté une variation anatomique mais mon médecin s’est contenté de m’envoyer chez le kiné avec ça sans explication alors qu’il ne sait pas lire une IRM et n’avait jamais entendu parler de cette variante, donc il m’a juste dit que lui aussi avait ça de ce qu’il voit sur son pied donc tout le monde a ça donc ça n’a pas d’impact (depuis j’ai lu que ça pouvait avoir des impacts), donc j’ai plus jamais reparlé de cette histoire aux kinésithérapeute suivants.
J’ai mal au dos depuis le début du Covid, après avoir passé beaucoup de temps à essayer de m’expliquer que c’etait « trop facile d’accuser le Covid », on m’a donné des exercices que j’ai faits puis abandonnés mais en vrai pas complètement car les mêmes que je fais au pilates et yoga de base, et rien ne change depuis des années à part les diagnostics.
Et là, je suis retournée chez le médecin car j’ai une nouvelle douleur à l’aine, elle a conclu que je m’étais froissé un truc donc kiné. Sauf que j’en ai déjà parlé au kiné ya 2 mois, et il m’a dit de bien faire mes exercices pour le pied et le dos, car c’était lié. Et la douleur est toujours là et dès que je marche un peu longtemps, je dois me reposer trois joues, et tout ce que le médecin me dit c’est de retourner chez le kiné et lui ré expliquer car elle, à part me donner des antidouleurs, elle peut pas faire grand-chose.
Je sais pas, je comprends pas pourquoi sur des problèmes que je me traine des mois voire des années, on essaye pas de faire des examens pour trouver la véritable origine (en dehors d’une palpation de 5 minutes pour écarter un problème vasculaire)? Ou quand on m’en fait, on n’explique ni à moi ni au kiné ce que ça pourrait impliquer? Par exemple, l’IRM du pied que j’ai fait, c’était pour voir si j’avais une aponévrose plantaire et l’IRM a conclu que non. Mais les kinésithérapeute ensuite m’ont expliqué que j’en avais sûrement eu une avant mais que c’était parti, sans par contre tenir compte de ce que l’IRM a révélé. Genre le médecin pouvait pas regarder les résultats et les commenter car je vois pas l’intérêt d’une IRM si c’est pour même pas en tenir compte?
Bref, je comprends pas du tout cette façon de se coordonner les soins, j’ai vu 3 médecins et 4 kinés différents avec ces douleurs et toujours le même schéma : j’ai l’impression que les médecins se débarrassent de moi en me refilant au kiné et que le kiné travaille à l’aveugle.