Je pense que le problème a deux faces, en fait: je trouve qu'il y a à la fois une attente sociétale sur le physique des femmes (c'est important d'être belle, c'est même plus important que d'autres choses comme savoir jouer du piano (ou tout autre exemple) et toutes les femmes sont plus ou moins jugées sur leur physique, que ce soit important ou non) ET une espèce de message sociétal disant que les femmes ne sont pas naturellement belles, que leur corps est naturellement moche (par exemple, à cause des vergetures ou de la cellulite) et qu'il faut utiliser des produits pour effacer ces défauts (comme les antirides) qu'il faut passer par plein de modifications corporelles pénibles pour être belle (comme l'épilation), qu'il faut faire des régimes, etc, plein d'autres trucs comme ça, tout ça pour atteindre un idéal photoshoppé inatteignable, que bref être belle est un investissement en temps, en énergie, en argent, et un investissement qu'il faut absolument faire selon la société. Et ça joue pas en bien sur le moral de nombreuses femmes (et personnes éduquées comme telles).
Du coup le mouvement bodypositive est important ne serait que parce qu'il s'attaque bien à la seconde partie du problème, il refuse l'idée que les femmes ne sont pas naturellement belles, et qu'on peut s'aimer et s'apprécier comme on est; mais il ne fait pas grand-chose voire rien pour régler la première partie du problème, à savoir l'idée qu'il est important d'être belle. Et je crois que vu la société dans laquelle on est, il est quand même nécessaire d'avoir un message bodypositif pour s'occuper des problèmes d'image qui plombent présentement la vie de plein de femmes, tout en sachant que ce n'est pas assez et qu'il faut aussi s'attaquer à l'idée fausse que le physique et la beauté d'une femme est quelque chose de toujours forcément important ou pertinent.