@Cépamoi
Oui comme tu le dis il y en a qui publient, qui sont profs etc MAIS si tu veux mettre une plaque "psychanalyste" et recevoir des patients tu n'as besoin d'aucun diplôme, donc tu peux aussi tomber sur des charlatans.
Pour les formations, comme
@Gabelote l'a dit il y a aussi d'autres pays qui permettent de faire ses formations là.
Pour la restauration, tu as un CAP mais ce n'est pas une profession réglementée, il n'y a pas un ordre des cuisiniers. Si la maintenant j'ai envie de monter un resto j'en ai le droit, personne va venir vérifier si j'ai un diplôme ou non. Pour les contrôles de l'hygiène il y en a oui mais bon... je vois mon père a plusieurs clients dans la restauration, certaines cuisines étaient limites niveau propreté, faut dire ce qui est.
En fait je pense qu'actuellement, il faut tout simplement pas se montrer naïf ou du moins essayer.
Si une personne a un cancer, j'espère qu'elle ira voir un cancérologue parce que c'est très compliqué à soigner. En revanche pour des problèmes de peau par exemple, rien empêche une personne de tenter et elle prend peu de risque.
Je te prends l'exemple de ma mère, elle a vu trois dermatos et aucun ne lui a fait passer son eczéma, concrètement elle risquait rien à tenter sa chance avec la naturopathie.
En fait je pense qu'il faut faire attention de ne pas remplacer la médecine conventionnelle par la naturopathie, c'est plus censé être un complément.