Je ne comprends pas

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je le comprends pas le principe d'aller chez Emmaüs quand on a les moyens d'acheter ailleurs... Ces vêtements, meubles etc... Ont été donnés pour des personnes qui sont dans une situation économique difficile et qui ont besoin de ce genre de ressources...
Alors quand on a largement les moyens de se payer ses affaires ailleurs, pourquoi prendre ce qui ne te revient pas ? Pour le vintage, c'est ça ? Un peu triste, dans ce cas, de faire passer l'envie de vintage avant le principe de solidarité... :annoyed:
Mais le principe d'Emmaüs, ce n'est pas (seulement) de vendre à des personnes défavorisées, si ? :shifty:
Enfin, quand on va sur le site d'Emmaüs, ils soulignent qu'acheter là bas est "un mode de consommation responsable et solidaire" -- qui permet d'instaurer un modèle économique alternatif et circulaire, tout en étant solidaire (les recettes supplémentaires sont utilisées dans des actions de solidarité effectuées aussi grâce à des partenariats (avec les CCAS notamment), et permet aussi d'engager des personnes "issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l'emploi" (je cite le site :lunette:)) :ninja:

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
D'accord, merci pour vos réponses ! Je ne savais pas que l'argent issu des ventes était réutilisé pour des projets... Je ne l'avais pas vu pendant mes petites recherches sur le site d'Emmaüs. Je comprends mieux pourquoi vous le faites du coup !

• Big up !
Réactions : Oreste
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Camaelis Je vais rajouter une couche après @Rhapsody et @Tusaistousser :) (même si tu m'as tout l'air d'être convaincue) en plus du fait que l'argent est réutilisé pour des projets utiles, le principe de recyclerie crée de l'emploi, Emmaüs permet de faire de la réinsertion par le travail pour des gens pour qui ça serait pas évident. Donc aller acheter des choses chez eux, ça fait tourner la machine, et ça ne peut faire que du bien :supermad:rajouté au fait que ça évite d'acheter des trucs neufs, c'est encore mieux ! Et des gens de plusieurs classes sociales viennent acheter, ça élargit aussi la notoriété de la structure, et donc plus de dons. Par exemple, on peut leur filer les vêtements mettables, mais aussi les bouts de tissus pas très identifiables qui partent devenir de l'isolant pour maison (ici). Je remets aussi une couche sur la pub :cretin: allez chez Envie pour l'électroménager si vous pouvez, c'est aussi Emmaüs, et c'est vachement bien !

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Mais comment tu justifies de ne pas aimer un truc "pour rien" ? :hesite: Y'a vraiment des trucs que tu détestes sans aucune raison, dans la vie ? :hesite:

A part dans les domaines du sexe et de la nourriture (les deux seuls trucs pour lesquels on éprouve encore quelques pulsions incontrôlables) pour le reste j'ai l'impression qu'on est quand même des êtres de culture capables de rationaliser à peu près tout ce qu'on ressent, quand même.
Je reviens à ce dont on parlait il y 4 pages :cretin: (désolée je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt)

Ben c'est toujours pareil : ce que tu dis n'est pas faux (et assez pertinent d'ailleurs, le déterminisme est un sujet hyper intéressant), mais ta réponse tombe un peu à côté de ce que je dis. Quand bien même tout ce que nous aimons/détestons serait sociologiquement déterminé (ce que je ne nie pas, encore que tu sembles être très catégorique sur l'absence de liberté individuelle), ce que je dis c'est qu'il n'y a pas systématiquement un lien avec la discrimination.

@Hawley tu as assez bien résumé ce que je disais en effet.

Si l'exemple de la "follophobie" est trop ambigu, celui des accents porte peut-être moins à confusion:
Bien sûr il y a des gens qui méprisent une culture, un pays, une région (ou plus généralement les gens qui n'ont pas la même culture qu'eux), ce qui explique pourquoi ils détestent les gens qui parlent avec un accent. Mais la façon de parler c'est typiquement un truc qui peut aussi agacer indépendamment du background culturel et social des gens (pareil pour la "follophobie" finalement !)

Par exemple (je réponds à ta question du coup) j'adore l'accent québécois (alors que je n'ai aucun lien ni affinité particulière avec le Québec) et je ne supporte pas l'accent marseillais ou l'accent parisien :halp: (et je n'ai rien de spécial contre les habitants de ces villes, ni même contre une personne en particulier qui aurait un de ces accents), ça m'agace juste, comme si j'écoutais une musique qui me taperait sur les nerfs :hesite:

@Rosenrot_ et @Lady Stardust du coup j'avais déjà répondu à Sword sur tout ça ;)

• Big up !
Réactions : Shireen Stark
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je ne comprends pas pourquoi souvent à la télé il y a "Film 2" suivi de "Film 1". :hesite: Genre là typiquement, ce soir il y a : La boum 2 à 20h et La boum à 22h. Pourquoi, pourquoi ne pas mettre les deux à la suite quand il y a suite ?? :confused:
Parce que c'est le film 2 qui est programmé en prime ce soir là, et si les téléspectateurs ont regardé le film 2, il y a de fortes chances pour qu'ils soient intéressés par le film 1 donc c'est pertinent pour la chaine garder les téléspectateurs toute la soirée ;)
Et dans ces cas là normalement le film 1 a été programmé la semaine précédente en prime (c'est ce que les chaines ont fait récemment par exemple avec OSS 117 et Retour vers le futur : le 1 a été diffusé, puis la semaine d'après le 2, et ils ont rediffusé le 1 après le 2. J'imagine que c'était pareil pour La Boum.)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Mais alors quitte à programmer les deux pourquoi pas le faire d'as le bon sens? Si imaginons j'ai jamais vu la boum, je vais pas commencer par le deuxième, tandis que si ils mettaient le premier en premier je serais sur leur chaîne toute la soirée, non?
Parce que le premier a déjà été programmé la semaine précédente, ils ne programment pas 2 semaines de suite le même film en prime-time.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
... le comportement de certains mecs ! :halp:

Genre un type que tu vois dans un contexte donné, qui semble t'avoir remarqué, qui te souris et te lance des petits regards sympas sans à avoir eu à lui forcer la main (bref c'est cool) qui quelques jours plus tard dans un contexte on ne peux plus similaire te calcule à peine voire pas (mais what ?! On s'est même pas vu entre temps), j'avoue que je ne comprends pas !

A part que ça soit moi qui me soit fait des idées la première fois ? Ou encore que j'étais trop mal luné la deuxième pour remarquer des signes positifs ? Pourtant j'ai vraiment l'impression que son comportement était pas tout à fait pareil d'une fois à l'autre. Puis vu mon moral du jour j'aurais bien aimé constater un peu de sympathie de sa part. Manière de me mettre un peu de baume au cœur.

Fait chier...

• Big up !
Réactions : Shann et lueure
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Je ne comprends pas pourquoi je persiste à lire les commentaires, quand je lis des articles qui parlent de féminisme, d'égalité, de genre, etc.
Je sais que ça va me faire mal, et pourtant, j'y vais, en espérant qu'il y aura au moins UN commentaire intelligent.

Pourtant, j'essaie de sélectionner la source, en évitant à tout prix le Figaro (on n'est pas d'accord, lui et moi, ça ne sert à rien), et puis, là, surprise, des relents puants de ManifPourTous, des gens qui n'y comprennent rien, et qui surtout, SURTOUT, ne chercheront pas à s'informer. Pourquoi donc, ils ont la vérité vraie avec eux.

J'ai l'impression de vivre dans une bulle, à l'écart du monde. Les gens que je connais sont finalement intelligents, spirituels ; savent parler, lire, écouter, réfléchir. Ils n'ont pas toujours raisons, mais ils n'ont pas souvent torts non plus. (Enfin, j'vous dis ça, j'ai longtemps pensé qu'ils étaient juste "normaux", hein. C'est récemment que je leur jette des fleurs comme ça. )

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
Attention, JNCP hautement intellectuel iz coming :lunette:

Je ne comprends pas quand, dans les Reines du Shopping (:ninja:), les candidates essaient des boucles d'oreilles...en les enfilant réellement :goth:
Déjà parce que dans toutes les boutiques d'accessoires dans lesquelles je suis entrée, il y avait des écriteaux qui défendaient de faire ça (normal quoi :shifty:) donc je me demande, est ce que les magasins qui sont filmés pendant l'émission font une exception ? Ou est-ce qu'ils le permettent d'habitude ? Est-ce que le/la vendeureuse n'a pas envie d'arracher les mains de la candidate qui fait ça ? :cretin:

Ensuite parce que même côté candidate, je ne comprends pas qu'elles puissent le faire, en fait :hesite:
Je veux dire, tout le monde sait que c'est dégueulasse et impoli, pourquoi elles le font quand même ? :hesite:
C'est vraiment un truc qui m'échappe :rolleyes:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes