Je ne comprends pas

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
( ça m'énerve qu'on ne prenne plus au sérieux les maladies psychiatrique et qu'on soit moqués lorsqu'on est vraiment malade/ atteint de quelque chose. )
@Sélavy
J'ai l'impression qu'on peut étendre cette remarque à tout un tas de maladies non psy également :hesite:

J'ai l'impression que des que tu vas avoir une maladie que les gens connaissent pas où peu, le même genre de remarques arrive.
J'aurais tendance à penser que les différentes réactions qu'on peut entendre suite à l'annonce d'une maladie viennent plus de l'auditoire que de la maladie en elle même:
- Il y a ceux qui te mettent un pied dans la tombe et te érigent en super héros. Avec eux tu es sure que l'ensemble du quartier sera au courant dans les trois jours de ton "destin brisé". C'est très agaçant mais au moins ça ne part pas d'une mauvaise intention.
- Ceux qui vont demander des renseignements pour essayer de comprendre et qui vont se demander par exemple ce que ça change au quotidien etc. Pour tenter de comprendre en peu ce qu'il en est. C'est pas forcément les gens qu'on rencontré le plus et c'est bien dommage.
- Ceux qui se sentent "attaqués" parce que maintenant toi tu es "spécial" ( :lol: ). Je sais pas si on peut regrouper les deux types de réactions ensemble mais j'ai l'impression que ces personnes vont réagir de deux façons: Minimiser complètement tes symptômes et ce qui t'arrive. Et tout ramener à eux (Parce que eux aussi tu vois un jour ils ont eux mal au ventre. Même que une fois y'en a une qui a eu ses règles 15 jours tu vois). Généralement c'est les mêmes qui vont absolument pas prendre de tes nouvelles même si ils savent que t'es dans un état grave. Mais bon après tout eux aussi ils souffrent hein, donc pourquoi toi tu te la ramène à être malade comme ça :fouet:
(Comment ça j'ai l'air aigri? :cretin: )

Mon copain a un problème de santé "visible" dans le sens où il marche avec une canne, et il a le droit à exactement le même genre de réactions, c'est un truc qui me dépasse complètement :halp:
Y'a toujours des gens qui minimisent toujours ce qu'il a un truc de fou :oo: Y'a quand même des gens qui lui disent qu'il est fainéant parce qu'il fait pas de sport, et qu'il pourrait se bouger un peu (Oui pour de vrai y'a des gens qui disent ça).

Y'a des fois (souvent) c'est juste que y'a des gens sont cons. Parce que oui je considère que les personnes qui pensent que tu fais ton intéressant quand tu es handicapé et/ou malade sont juste connes. C'est souvent les mêmes qui trouvent ça trop cool de se déclarer schizophrène ou autre d'ailleurs.

Globalement j'évite maintenant de parler de mon ancienne dépression, je vais dire par exemple "j'ai pris des antidépresseurs". Et pour le reste j'évite de trop en parler pour éviter ce genre de réactions.
Le pire c'est que la premiere fois que j'ai été très malade j'étais chez moi et je ne sortais plus, c'est ma soeur qui faisait par des ses inquiétudes à notre entourage et c'est elle qui a eu le droit à ce genre de réactions, c'est assez petit d'avoir interprété ça comme "je fais mon interessante" mais bon :erf: J'ai sûrement une vision biaisée d'y truc et peut être qu'elle en a fait des tonnes mais bon, je suis pas sûre... Surtout qu'à mon retour à la fac j'ai eu le droit aux mêmes trois genres de réactions.

Du coup j'en parle plus qu'à des personnes de "confiance". Ça se corse un peu les moments où je suis malade et où j'ai du mal à gérer le quotidien mais bon :erf:

J'ai un peu trop raconté ma vie :cretin: Tout ça pour dire que j'ai bien retrouvé ces schémas là quand j'ai fait une dépression et que ça ressemble beaucoup à ce qui est raconté dans les derniers posts sur le sujet.
Dites le moi si je suis hors sujet et que ça n'a rien à voir hein :ninja:

Edit:
@Polly Maggoo C'est assez normal non? Tu commentes plus facilement sur les sujets où tu es concernée. Ce genre d'articles ça permets à plein de sous - marins concernés de sortir du bois. Je me parle pas des commentaires autodiagnostique du type "on dirait moi je dois avoir ça".

Dernière édition :

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita

Je trouve ça un peu plus compliqué quand on parle d'un handicap physique comme un membre en moins, être en fauteuil roulant, etc ... c'est dur de traiter les gens avec respect (enfin cette partie là est pas dure hein, Dieu merci :rire:) mais tout en étant ni indiscret ni négligeant ni infantilisant ... ma "patronne" de service civique est en fauteuil, et je sais jamais, dans certaines situations, si je dois prendre les devants en l'aidant pour certaines choses, la laisser gérer en considérant qu'elle sait se débrouiller, ou attendre qu'elle même me sollicite :halp:

(Ce post n'est pas clair du tout)

Bah justement tu réponds déjà à ta question! Ne pas être infantilisant, ni indiscret ni négligeant.
Concrètement je dirai que ça se traduit par:
- Indiscret: Ne pas demander direct à la personne d'où vient son handicap. Enfin y'a quand même d'autres choses à dire juste après le "Bonjour, moi c'est machine" que de parler direct de ça.
- Infantilisant: Ne pas prendre la personne pour une débile ni pour une incapable
- Negligeant: Éviter de mettre la personne dans des situations où son handicap va être "handicapant" (je sais pas comment le dire). Par exemple choisir un resto où il y a des escaliers pour rentrer, ne pas se diriger vers l'ascenseur etc.

Je sais que les gens sont souvent mal à l'aise face au handicap mais la plupart du temps il faut juste faire appel à son bon sens. Et en parler à la personne concernée aussi bien sûr.

C'est assez fou ce décalage entre le handicap physique où les personnes vont être infantilisees et les handicaps invisibles où les personnes vont voir leurs souffrances minimisées.

Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Edit:
@Polly Maggoo C'est assez normal non? Tu commentes plus facilement sur les sujets où tu es concernée. Ce genre d'articles ça permets à plein de sous - marins concernés de sortir du bois. Je me parle pas des commentaires autodiagnostique du type "on dirait moi je dois avoir ça",
C'est vrai ! De plus généralement sur ces sujets les seuls commentaires à partager sont pour apporter son témoignage donc on se retrouve vite avec que des gens concernés sur le topic de l'article :hesite:
Mais quand même, à chaque fois que j'ai remarqué ça, ça m'a fait bizarre ("ah ben tout le monde est surdoué/dépressif/pervers narcissique sur ce forum dis donc :lunette: ")

• Big up !
Réactions : adita
17 Juin 2013
338
627
2 314
Dites, ma question va tomber comme un cheveu sur la soupe, mais ça veut dire quoi ce "HP" dont vous parliez il y a deux-trois pages ? Parce que j'ai rien compris et que si je le tape sur Google ( :lunette: ), je trouve que du matériel informatique en fait :hesite:

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Dites, ma question va tomber comme un cheveu sur la soupe, mais ça veut dire quoi ce "HP" dont vous parliez il y a deux-trois pages ? Parce que j'ai rien compris et que si je le tape sur Google ( :lunette: ), je trouve que du matériel informatique en fait :hesite:
C'est l'abréviation de Haut Potentiel je crois.
Enfin je dis ça mais au début je pensais que c'était utilisé comme abréviation de Hôpital Psychiatrique donc je comprenais un peu mais pas trop ce que ça venait faire là :cretin:

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita

Je vois ce que tu veux dire, merci, peut-être que je m'emmerde trop remarque, suffit d'agir naturellement :lunette:

Ah ah oui! Et puis avec un peu d'observation et en faisant attention tu peux voir si la personne va avoir besoin d'aide ou se débrouiller toute seule. Comme dans plein d'autres situations en fait.

Je ne sais pas sur quelle partie de mon post tu avais rebondis en parlant de handicap physique mais je ne pensais pas qu'un raisonnement complètement différent s'applique entre les handicaps physiques, les maladies psy et les maladies non - psy.

Quand je parlais de mon copain par exemple, je faisais référence à des situations qui rentrait pas du toit dans le cadre de ta remarque en fait!
Par exemple plusieurs fois là où il bosse y'a des gens qui se sont amusés à cacher sa canne (qu'est ce qu'on se marre hein :stare: ). C'est sympa après pour lui d'avoir à la chercher.
Ou de lui faire des remarques comme quoi il est pas marrant de pas vouloir danser.
Pour le coup ça sort du cadre infantilisation/négligence/indiscretion pour rentrer dans le cadre de la bêtise.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Non c'est "Haut Potentiel" c'est le mot qu'on utilise pour éviter de dire "surdoué" :happy:

C'est pas vraiment pour "éviter de dire", le terme a un sens un peu différent. Dernièrement c'est celui qui est le plus accepté, parce qu'il est "mieux", si c'est plus ça que tu voulais dire :happy:.

Euh, ça veut dire quoi Haut Potentiel ? :shifty:

Edit: @Sélavy merci pour ta réponse :)

Un haut-potentiel, c'est une personne qui a une intelligence différente et "supérieure" à la norme, au niveau des critères, le consensus c'est un QI supérieur à 125 (pour certains c'est même 130).
Ils ont une intelligence différente, plus que supérieure, car leur traitement de l'information n'est pas le même que dans la population "normale", il traite tout plus rapidement et de façon plus direct si je puis dire. Disons grossomodo, qu'une personne normale traite les informations les unes après les autres, alors qu'un HP va tout traiter en même temps. On parle de "pensée en arborescence". Ca va leur permettre de faire des liens très facilement et très rapidement entre les choses. Les HP sont aussi souvent dit "hypersensibles" (on parle d'hypersensibilité, ou plus précisément d'hyperstimulabilité), ils sont plus sensibles à leur environnement (à travers leur 5 sens), et plus sensibles émotionnellement parlant. Bon après, les détails vont plus loin.

L'intérêt de la dénomination "haut-potentiel", par rapport à "précoce" ou encore "surdoué", c'est que justement ça ne renvoie pas à cette notion de "sur", de plus que les autres, de grande intelligence, et que c'est applicable à tous (précoce renvoie juste à une avance sur le développement, donc aux enfants). Parce que même si d'un point de vue statistique, ils ont une intelligence "supérieure", comme je l'ai dit, elle est surtout différente. Parce que ça a des "avantages", mais aussi des "inconvénients". Les HP sont souvent en échec scolaire, car leur intelligence n'est pas adaptée au système scolaire (ou plutôt le système scolaire n'est pas adapté pour eux). Donc la notion de "surdoué" renvoie à un plus, alors que c'est une intelligence différente, il y a du plus et du moins par rapport à la normale.
Et la notion de "potentiel", est aussi plus riche et plus précises que celles de "génies" ou "prodiges", parce que ça dit ce que ça veut dire, il y a un potentiel qui est là, ce n'est pas dit pour autant qu'il va se réaliser. Un HP peut devenir un "génie", si son environnement le lui permet.

Dernière édition :
K

Kafkanorexia

Guest
@Lullabye J'avais lu un bouquin sur l'adulte surdoué (trop intelligent pour être heureux, de Siaud-Facchin) et si je me souviens bien, elle en parlait beaucoup. Ca veut dire qu'un HP peut être surdoué et inversement ? C'est forcément lié ou alors il y a des formes différentes? Parce que HP ou surdoué, c'est à peu près la même chose ?

J'espère que je ne te pose pas trop de questions, mais ça m'intéresse tellement (et j'avais déjà saoulé ma psy avec :yawn:) !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes