Je ne comprends pas

6 Septembre 2011
266
2 458
5 064
@Thirteenth Step Juste un détail : cette caricature que tu évoques, le turban avec la bombe, n'est pas un dessin d'un des dessinateurs de Charlie. Elle est souvent prise comme preuve que Charlie est islamophobe, alors qu'ils ne l'ont même pas dessinée. La plus célèbre de celles de Charlie vise clairement les islamistes et certainement pas les musulmans.
Mais je sais bien, et je ne l'ai pas présenté comme tel. Cela dit tout a commencé avec le parti pris de Charlie Hebdo de les publier qui est symboliquement très fort, et ce sont eux qui ont diffusé ces fameuses caricatures en France. D'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse taxer purement et simplement ce journal d'islamophobie, ce n'est pas le propos de mon post.

@Barbe Bleue mais pourquoi? :yawn: Cela dit j'ai une arrière-grand-mère noire, peut-être que ça transparaît dans ma façon d'écrire :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
Mais je sais bien, et je ne l'ai pas présenté comme tel. Cela dit tout a commencé avec le parti pris de Charlie Hebdo de les publier qui est symboliquement très fort, et ce sont eux qui ont diffusé ces fameuses caricatures en France. D'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse taxer purement et simplement ce journal d'islamophobie, ce n'est pas le propos de mon post.

@Gressinni mais pourquoi? :yawn: Cela dit j'ai une arrière-grand-mère noire, peut-être que ça transparaît dans ma façon d'écrire :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il me semble justement que Charlie n'a pas été ni le premier journal non danois à les publier, ni même le premier journal français à le faire, et de toute façon pas le seul journal français à les publier.

Je crois que tu n'as pas cité la bonne personne pour le coup de ton arrière grand mère :yawn: elle a l'air d'avoir un joli prénom en tout cas !

6 Septembre 2011
266
2 458
5 064
@Gressinni c'est juste :cretin:
Concernant la diffusion en France: effectivement ils ne sont pas les seuls, mais ce sont eux qui ont lancé l'appel à la publication aux autres journaux suite au cafouillage de France Soir - je veux juste dire qu'ils sont le fer de lance de cette large initiative, rendant leur décision d'autant plus incarnée et symbolique par leur ligne édito et leur passif.
Concernant les autres pays, je n'en sais rien. Si tu peux nous en dire plus, ça m'intéresse, puisque cet esprit libertaire et outrancier semble être une spécificité bien française - du coup je me demande comment ça s'est passé ailleurs :hesite:

P

Patatelalex

Guest
[...]
Maintenant je suis dans un pays où la santé et la famille priment sur le travail, si t'as un RDV en plein aprem c'est tout excusé et c'est pas la peine de revenir bosser après ton rendez-vous d'ailleurs, et tu seras pas moins payé pour autant. En plus je bosse de chez moi et j'ai une flexibilité totale sur mes horaires à ma propre appréciation, du moment que je fais mon boulot en temps et en heure, c'est le bonheur total :joy: ça va me faire très mal de revenir à un management à la française :tears: (même si je sais que tous les postes ne sont pas comme celui que j'ai quitté en partant, heureusement).
[...]
mais quel est ce pays de rêve! :puppyeyes:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Thirteenth Step Tout ce que tu dis a du sens sauf que moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on débat autant sur la question : les gens (musulmans et autres) ont-ils raison d'être offensés ? Le débat a lieu d'être bien sûr ! Mais aussi paradoxal que ça puisse paraitre, vouloir ramener ce débat à cet attentat, c'est je trouve être vraiment à côté de la plaque :hesite: Parce que quoi qu'ils y aient publié, que ce soit inoffensif ou hyper insultant, même si ça avait pu faire souffrir des gens, bref même si ça avait eu les pires conséquences possibles sur les populations visées, cet attentat n'en a pas été la réponse. Il a eu lieu au nom d'une soit disant vengeance, mais il est le fruit de la barbarie et de rien d'autre.
Je réagis à ton message mais je m'étais déjà fait cette réflexion en lisant des débuts de débats sur le topic dédié aux événements. Et ton message était pour le coup plutôt intéressant, même si je ne suis vraiment pas d'accord avec la fin : Il FAUT comprendre pourquoi on les justifie, ça ne vient pas de nulle part.

17 Octobre 2012
464
1 086
4 824
Et moi je me demande ce que ça fait d'avoir 13 ans, d'être élevé dans l'idée que rien n'est plus sacré que le prophète Mahommet et que toute représentation en est interdite, et de tomber sur des caricatures de son dieu dont le turban est une bombe à la mèche allumée. Je me demande ce que ça fait de voir sa religion et sa culture stigmatisée depuis une bonne décennie par ceux qui se proclament être "le premier parti de France" et bien d'autres, ce que ça fait de voir un soutien mondial à un journal qui tape méchamment et systématiquement sur ce qu'on a de plus sacré, de découvrir ce genre de dessin quand t'as treize ans et que cette religion est ta structure.
On a tendance à considérer la liberté d'expression comme quelque chose qui va de soi, que s'y opposer est le fait de censeurs anti-démocratiques. Mais ce n'est pas si binaire, et non, accepter cette liberté n'est pas forcément évident. Personnellement, je grince des dents en voyant des dessins de Charlie Hebdo que je considère comme sexistes, alors que je suis adulte, que j'ai eu la possibilité de mettre les choses en perspective pour arriver à la conclusion que c'est un mal nécessaire de taper sur tout et tout le monde, que mes parents achetaient régulièrement cet hebdomadaire et que je suis donc imprégnée de ce style d'humour, que je suis athée donc qu'aucune attaque du sacré ne peut m'offenser.
Alors je ne peux qu'essayer d'imaginer ce que ça provoque chez un jeune ado qui a des repères sacrés et minoritaires dans notre société d'être confronté à ça. Le chemin qu'il a à faire, parfois contre ses parents qui lui disent de ne pas respecter la minute de silence en l'hommage de ces dessinateurs qui les ont offensé en ridiculisant leur dieu. Franchement j'ai souffert au moment de l'affaire des caricatures danoises, pour tous ces musulmans qui ont été blessés. Comme si on voyait des représentations de sa mère à quatre pattes avec un concombre dans les fesses. Ça fait mal hein? Ça offense, non? Ça blesse? Ça provoque de la colère? Pareil pour eux, en pire. Alors oui, je considère qu'on a mille fois eu raison de publier ces caricatures, même si elles étaient de mauvais goût. Oui, j'aurais accepté ces images indécentes de ma mère en fâcheuse posture dans l'espace public (et j'aurais été résistante pendant la guerre :lol:). Oui, il faut taper et taper encore sur tout et tout le monde pour que rien ne demeure inattaquable et qu'on puisse tout remettre en question, c'est le socle d'une société saine. Mais ça a un prix, et en l’occurrence ce n'est pas moi, adulte, athée, blanche, ayant grandi avec cet hebdo, qui le paie le plus cher. Je me suis donné la peine de naître, d'écouter mes parents, de me forger ensuite mes propres opinions et valeurs mais on ne peut pas dire que j'ai du mal à vivre avec vu leur caractère subversif proche de zéro :lol:. On demande aujourd'hui à certains de faire tout ce chemin à peu près seuls alors qu'ils viennent de beaucoup plus loin.
Moi je comprends qu'on tente de justifier ces assassinats. Il FAUT comprendre pourquoi on les justifie, ça ne vient pas de nulle part. Facile de ne pas s'offusquer d'une valeur pourfendue quand elle n'est pas la nôtre, et de venir donner des leçons de liberté et d'humanité ensuite.
Rien ne justifie cet atroce carnage. Mais croire que comprendre c'est excuser, alors que comprendre c'est commencer à déjouer les rouages de ce cercle vicieux dont nous sommes en partie responsable, c'est foncer droit dans le mur. Si ces horreurs nous ont appris quelque chose, c'est quand même bien qu'il nous faut ouvrir les yeux sur la complexité de la chose au lieu de se boucher les oreilles en récitant nos éternelles antiennes en guise de cache-sexe.

et bien vois tu je reste malgrés tout dans mon "je ne comprend pas" parce que que l'on aime ou pas Charlie, que l'on comprennes ou pas charlie, il n'en reste pas moins que de dire que ce qui est arrivé est justifié est juste intolérable à mes oreilles! Et c'est bien de ça que je parle!

Que l'on apprécie pas, voir qu'on soit offusqué par des dessins justife-t -il le fait de mourrir? On sera d'accord que non!
Il y a visiblement un gros soucis d'éducation et de prise de recul aussi pour que de telles paroles soient possibles.
Que toi tu comprennes que l'on justifie ces assassinats, grand bien te fasse mais ce que tu ne semble pas voir c'est que là en comprenant, justifiant ces attentats ben tu donnes du grains à moudre pour d'autres!
Tu pourrais dire à quelqu'un toi "je comprend que tu ais envie de buter machin parce qu'il ne pense pas comme toi"? Tu pourrais? Ah non tu dis que rien ne justifie le carnage et pourtant d'une certaine façon tu te dis que bon oui pourquoi pas....
Alors comprendre oui je veux bien, mais faut pas non plus pousser et tout excuser!
J'ai été élevé pendant des année dans une communauté catho intégriste, pendant des années on m'a bourré le mou avec dieu, la confession, blabla et re blabla et pour autant, ben j'ai toujours gardé mon libre penser! Mon entourage était catho, et pourtant ça ne m'a pas empêché d'être ouverte à autre chose!
Alors oui ça me gonfle d'entendre que bon ils ont été élevé comme ça , parce que ça ne justifie pas tout! Même à 13 ans on est pas débile pour peu qu'on explique les choses!
'fin bref, ça m'agace, le conditionnement religieux je connais, et pour autant non JE NE COMPREND PAS!

• Big up !
Réactions : zohra_larousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes