@Synalèphe Pour moi le langage est en fluctuation constante, certains mots se perdent, se créent ou changent de sens, et la langue française est très complexe certes, mais elle permet tellement de nuances. Toute ta vie tu apprends des mots nouveaux, certains changent par rapport à ta propre sensibilité, ou à ton environnement (mode, classe sociale fréquentée, mimétisme, région avec le fameux pain au chocolat ou chocolatine
) etc
Ce qui peut donner des malentendus, comme à la période de "je suis charlie", certains l'utilisaient dans le sens "je suis contre l'attentat et soutien les victimes sans aimer le journal" d'autres "je suis contre l'attentat et soutien les victimes et la ligne éditoriale du journal"... Bref je ne réponds absolument pas à la question
) etc Ce qui peut donner des malentendus, comme à la période de "je suis charlie", certains l'utilisaient dans le sens "je suis contre l'attentat et soutien les victimes sans aimer le journal" d'autres "je suis contre l'attentat et soutien les victimes et la ligne éditoriale du journal"... Bref je ne réponds absolument pas à la question

après on est peut-être particulièrement déssalés 

? Ils en parlaient au journal de France 2 hier justement, en suivant plusieurs professions (caissière dans un zoo, serveur, infirmière etc...). Ça doit dépendre des régions, mais pour celles à forte attraction économique, j'imagine que c'est autorisé. Idem pour les transports, je ne sais pas où tu habites, mais dans toutes les villes où j'ai vécu ils ont toujours continué le 1er mai (avec des passages plus espacés par contre).
). Je trouve ça fou quand même, que des supérettes aient le droit d'ouvrir, Carrefour va pas fermer boutique parce qu'ils n'ont pas pu maintenir leur activité le 1er mai quoi ça va bien. Mais du coup j'ai bien compris que toutes les professions qui avaient déjà leurs jours de congé en roulement/décalé par rapport au weekend peuvent allègrement ouvrir le 1er mai. Je suis ébaubi, ça fait beaucoup