Je ne comprends pas

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Synalèphe
Ah c'est drôle ! En fait je pense que la définition du dictionnaire est presque désuète à mes yeux, je n'emploie jamais "niais" pour dire "benêt". Après je sais pas si c'est quelque chose qui tient du forum aussi, parce qu'on parle beaucoup de "niaiseries" sur le topic des amoureuses par exemple, à une période c'était un mot et une utilisation qui avait fait tâche d'huile irl pour moi, clairement venant du forum.
Ma définition de "niais" / "niaiseries" : être amoureux/se et laisser divaguer son esprit à des pensées un peu folles, déraisonnables, mignonnes sous l'effet d'un trop plein de sentiments. Je sais pas, le mot a pour moi un sens qu'aucun n'autre n'occupe, mais rien de honteux dedans, juste qu'on signale qu'on sait se laisser aller à des sentiments et comportements avec une certaine fièvre amoureuse, mais clairement sur le topic des amoureuses c'est plutôt de la joie qui est associée à cet adjectif :hesite:. Donc je pense que le sens du mot a dévié pour certaines personnes tout en restant un peu en lien avec la définition d'origine (pour moi quand on qualifie un film de niais par exemple ça veut dire gnangnan/culcul).

J'ai aussi envie de parler de l'expression québecoise fabuleuse "tu me niaise ??" mais je vois pas le lien avec le schmilblick:yawn:.

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
35
@Synalèphe Oup's :yawn:
Personnellement je l'utilise plus comme "mise en garde" pour dire "attention amoureuse dégoulinante, si tu n'as pas envie de lire ça passe au message suivant"
Après je trouve qu'il y a toujours un peu de niaiserie dans un couple, on pense toujours ne serait ce qu'un peut "je suis le.a premier.e à ressentir ça" non ?
Mais si tu as un terme plus approprié je le prends avec plaisir

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
35
@Synalèphe Pour moi le langage est en fluctuation constante, certains mots se perdent, se créent ou changent de sens, et la langue française est très complexe certes, mais elle permet tellement de nuances. Toute ta vie tu apprends des mots nouveaux, certains changent par rapport à ta propre sensibilité, ou à ton environnement (mode, classe sociale fréquentée, mimétisme, région avec le fameux pain au chocolat ou chocolatine :cretin:) etc
Ce qui peut donner des malentendus, comme à la période de "je suis charlie", certains l'utilisaient dans le sens "je suis contre l'attentat et soutien les victimes sans aimer le journal" d'autres "je suis contre l'attentat et soutien les victimes et la ligne éditoriale du journal"... Bref je ne réponds absolument pas à la question :yawn:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@HeavyMetalAngel Ce sont peut-être des personnes qui le savent ou qui se sentent minables dans leurs moments de lucidité? et du coup ils veulent donner une autre image, quitte à en faire trop pour se faire remarquer et recevoir des compliments?

• Big up !
Réactions : Tante Clara
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Je ne comprends pas pourquoi dans le milieu professionnel on doit parler differement aux collègues en fonction de leur statut ... je m'explique. Dans ma boite il y a une " règle " , tout le monde se tutoie, on s'appelle par là prénom. Ok ça marche. Tout le monde sauf les médecins ( qui ne sont pas mes " supérieurs") juste ... parcequ'ils sont médecins ? Je ne comprends pas. Je les respecte autant que mes autres collègues ou mes chefs, pourquoi est ce que je dois faire une différence ??

Étrange

Je sais pas si tu travailles dans un hôpital. Mais généralement c'est le cas dans beaucoup d'établissement de soins car les médecins ont cette "aura" qui font qu'il y a une distance entre eux et le reste du personnel même si eux te tutoie. C'est un peu ridicule je trouve. Du coup les médecins qui bossent avec toi tu les tutoies?

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Nevica Mmmh je suis pas jalouse mais dormir dans le même lit que quelqu'un, je trouve ça vachement intime. Je ne saurais pas dormir avec mon frère ou avec un ami. Enfin, en soirée où on ne dors que 3h toujours habillés (pas en pyjama quoi mais avec la tenue qu'on avait toute la soirée) avec chacun sa couverture, ça, ça va car y a pas le côté "tous les deux en pyjama sans rien pour se séparer". Donc du coup, oui je serais pas contente que mon copain dorme dans le même lit qu'une fille.
Mais bon, ça dépend où chacun pose son intimité aussi ^^

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Pareil que @pikalovescoke , il m'est arrivé super souvent de dormir avec des amis sans qu'il ne se passe rien, mais les barrières étaient toujours mises (c'est le genre de moment où je dors en jean et en manteau si chacun n'a pas son duvet, et chacun se fout à l'opposé du lit). Et quand je vois le nombre de fois dans ma vie (et celle de mes potes) où ça a fini par déraper, c'est vrai que je me "méfie" un peu :ninja: après on est peut-être particulièrement déssalés :yawn:. Mais ouais perso ma limite elle est là. Mais je comprends parfaitement que pour d'autres personnes ce ne soit pas le cas, on est tout-es différent-es là dessus, et c'est ça qui est cool justement !

21 Octobre 2013
246
686
2 274
Du coup ça me fait réfléchir, j'avoue que je n'avais même pas envisagé que ça puisse être considéré comme intime de dormir avec quelqu'un, et que ça puisse être une limite ! Et oui bien sûr @Dame Verveine je réagirais comme toi, je n'envisageais tout simplement pas ce genre de réaction jusqu'à présent ! Mais c'est chouette d'échanger et de voir d'autres points de vue :)

29 Avril 2017
132
823
1 674
Les personnes qui n'ont pas conscience de la portée de leurs mots, leurs actes, le ton employé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que je ne comprends pas là-dedans au final, ce n'est pas tant la remarque (grossophe à bloc) car je pense qu'on pense tous (?) des choses infâmes, qu'on a tous des préjugés etc. que l'on s'avoue et souhaite changer (ou pas). C'est le fait de trouver normal de dire tout ce qui passe par la tête, quasiment tout le temps, sans trop chercher à le moduler, sans se demander "Est-ce que ça sert à quelque chose que j'ouvre la bouche ? Est-ce que c'est le moment ? Est-ce les personnes appropriées ? La situation appropriée ? Est-ce ça peut faire du mal à l'autre ? Est-ce que cela me plairait que l'on dise cela de moi ? Comment je peux le dire ?" etc. Ca me fait penser aux jeunes enfants qui sortent tout ce qu'ils pensent, ça me donne l'impression que ces personnes pensent que tout le monde autour d'eux partagent ce qu'ils disent.

Je comprends qu'on ait envie de rire et de trouver du plaisir à partager de bons moments avec les gens mais je pense qu'on peut se montrer créatif en faisant des blagues qui ne dénigrent pas les gens qui ont déjà trop l'habitude d'être dénigrés. Et puis, ce genre de remarque, c'est typiquement selon moi le type de remarques qui peuvent fragiliser inutilement des groupes et qui les clivent même si ça peut paraître dérisoire pour les gens qui les font. Bref, je me demande comment les gens peuvent ne pas mesurer la portée de ce qu'ils font, j'aimerais réellement comprendre.

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Rien à voir avec le sujet en cours mais : je ne comprends pas comment des magasins comme Carr*four peuvent être ouverts le premier mai :lunette:
En effet, c'est normalement un jour obligatoirement chômé sauf pour les professions ne supportant pas un jour d'arrêt (médical, SNCF). On a normalement pas le droit de faire travailler ses salariés. Or hier, les transports ne marchaient pas mais alors pour acheter un burger ou passer au carrefour du coin, aucun problème. Je ne comprends pas, de quel droit autorise-t-on des entreprises privées de ce type à violer l'obligation de jour chômé ? J'ai cherché la réponse sur internet et je n'ai pas trouvé alors si quelqu'un ici en sait plus...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes