Pour continuer sur le débat des trentenaires jeunes insouciants ou vieux responsables...
Il y a surtout un écart générationnel très important qui fait que le 30 ans d'hier est plutôt le 40 d'aujourd'hui. Je m'en rend compte quand je vois que des gens que je pensais plus vieux sont en fait morts à mon âge (Le Lurron, Balavoine.. et je parle pas de Jésus
) et la représentation que je me faisais de mes parents à mon âge VS celle de moi-même aujourd'hui. Je suis née dans les années 80, ça correspond à la fin d'une époque où on faisait des enfants à 20 ans de façon générale (ma mère m'a eue à 22 vs j'ai eu mon fils à 32), sinon, c'était trop de pépins de santé. Aujourd'hui les grossesses sont surveillées comme si elles étaient des maladies graves, mais avant on ne savait pas faire tout ça, et disons-le sans détour, la meilleure façon de s'assurer une grossesse facile et un bébé en bonne santé c'etait de le faire à 20-25 ans.
Puis par la force des choses, avoir des enfants oblige à se responsabiliser, à trouver un emploi, à se poser, quand ceux sans enfants se font un tour du monde ou font la fête tous les soirs. Du coup aujourd'hui (toujours de façon générale) à 30 ans on fait plus jeune, je trouve, qu'un trentenaire le faisait dans les années 70-80 ou avant.
Quant à la projection de soi-même qui finalement ne correspond pas à la réalité, presque tout le monde est concerné. Inutile de s'en vouloir parce qu'on ne rentre pas dans le moule qu'on a moulé soi-même (ya déjà assez à fouetter avec le moule des autres...) !
Il y a surtout un écart générationnel très important qui fait que le 30 ans d'hier est plutôt le 40 d'aujourd'hui. Je m'en rend compte quand je vois que des gens que je pensais plus vieux sont en fait morts à mon âge (Le Lurron, Balavoine.. et je parle pas de Jésus
) et la représentation que je me faisais de mes parents à mon âge VS celle de moi-même aujourd'hui. Je suis née dans les années 80, ça correspond à la fin d'une époque où on faisait des enfants à 20 ans de façon générale (ma mère m'a eue à 22 vs j'ai eu mon fils à 32), sinon, c'était trop de pépins de santé. Aujourd'hui les grossesses sont surveillées comme si elles étaient des maladies graves, mais avant on ne savait pas faire tout ça, et disons-le sans détour, la meilleure façon de s'assurer une grossesse facile et un bébé en bonne santé c'etait de le faire à 20-25 ans.Puis par la force des choses, avoir des enfants oblige à se responsabiliser, à trouver un emploi, à se poser, quand ceux sans enfants se font un tour du monde ou font la fête tous les soirs. Du coup aujourd'hui (toujours de façon générale) à 30 ans on fait plus jeune, je trouve, qu'un trentenaire le faisait dans les années 70-80 ou avant.
Quant à la projection de soi-même qui finalement ne correspond pas à la réalité, presque tout le monde est concerné. Inutile de s'en vouloir parce qu'on ne rentre pas dans le moule qu'on a moulé soi-même (ya déjà assez à fouetter avec le moule des autres...) !