Je me retrouve un peu entre @cocomilie et @trigger.
Je suis totalement incapable d'écrire sur mes livres, de souligner ou marquer des extraits qui me parlent ou dont j'aime leur manière de sonner. @shield (je crois
désolée si ce n'est pas toi
) avait expliqué un jour que pour elle, lorsqu'elle écrivait dans un livre, c'était ouvrir un dialogue avec celui-ci
(ou un truc du genre ). J'avais beaucoup aimé cette manière de voir les choses, mais vraiment, je crois que j'en suis vraiment incapable.
Par contre, j'adore les livres qui sont annotés, soulignés, surlignés, sur lesquels traînent des remarques, certains nombres en bas de pages sont entourés, etc. J'aime bien ces livres qui ont vécu. J'aime bien essayer de comprendre si toutes les annotations sont dues à une étude de ce livre en cours (lycée, fac, prépa) ou si ce sont simplement des annotations personnelles. J'aime me demander pourquoi son précédent propriétaire avait souligné telle ou telle phrase, comment elle avait résonné en lui, pourquoi, si elle lui avait plu grâce à l'élégance des mots choisis, du rythme, ou si c'était plutôt son sens qui l'avait touché.
A chaque fois que je tombe sur un livre dont certains passages ou phrases sont mis en exergue, souvent dans ma lecture, je les lis deux ou trois fois pour comprendre pourquoi ils ont été sélectionnés ainsi, pourquoi on a pu juger qu'ils étaient plus intéressants, plus beaux que le reste du bouquin. (Et parfois même, surtout quand je connais le livre parce que je l'ai déjà lu par exemple, je vais lire seulement toutes les phrases, tous les passages, toutes les pages mis en valeur, comme si je pouvais accéder à la lecture de cet ancien propriétaire, à sa vision de ce livre, à ce qu'il lui en restera, aux mots qu'il aura aimé et seulement à eux).