Je sais que ça a déjà été dit quelques fois
mais alors vraiment hier soir j'ai halluciné.
En ce moment c'est la période des rattrapages à la fac, du coup sur la page Facebook de la promo ça fait des prévisions sur les sujets, ça pose des questions... et surtout ça demande des cours. Je l'ai déjà fais moi-même donc je ne dirais rien là-dessus, je suis bien contente quand je peux récupérer un morceau de cours de quelqu'un parce que le mien n'est pas assez complet ou que je l'ai carrément raté, et en échange je n'hésite pas à envoyer les miens aux autres, ça me fait plaisir de pouvoir aider.
Mais sans déconner, il y a des limites à tout : ça m'insupporte de voir des gens demander "est-ce que quelqu'un peut me passer tous les cours de l'année ?" ou "est-ce quelqu'un peut m'envoyer toutes ses fiches de révision ?". A chaque fois j'ai envie de leur dire "pardon ? Vous ne voulez pas qu'on passe les partiels à votre place aussi ?", ils sont quand même gonflés les gens
Je veux bien aider mais sérieusement, ils ont fait quoi pendant 9 mois ces gens-là ? Ils se plaignent ("oh mais moi mon cours est nul..."), oui mais peut-être que s'ils étaient venus aux cours et/ou qu'ils avaient soigneusement pris des notes au lieu de traîner sur Facebook ils n'en seraient pas là aujourd'hui... Et ils s'imaginent avoir leur année comme ça ? A mon avis si on n'est pas capable de suivre correctement un cours et de travailler par soi-même (faire ses propres fiches de révision par exemple !) on a rien à faire à la fac. Enfin je comprends pas, ça me dépasse ce genre de comportement, ils ne glandent rien pendant toute une année et ils se réveillent une semaine avant les partiels ou les rattrapages pour mendier les cours des autres parce qu'ils n'ont RIEN et qu'ils sont dans la merde...
J'essaye de prendre mes cours le plus soigneusement possible pour qu'ils soient agréables à lire mais ça me demande quand même un peu de temps (j'essaye de compléter les notions un peu floues, je fais des schémas, des tableaux, je mets des illustrations, des références, je mets les notions importantes en valeur selon un code précis...) et je ne parle même pas des fiches de révision et des fiches de lectures, je passe du temps à faire tout ça pour réussir au mieux, et ça me fait plaisir quand on me dit que mon cours est génial, mais si je fais ça c'est avant tout pour moi, pas pour que ça tombe tout prêt dans le bec des autres... Et après ils se plaignent parce que personne ne leur envoie tous ses cours, parce qu'on est pas "solidaires", mais il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités : tant pis s'il te manque des cours, tu n'as qu'à assumer ton manque de travail (et ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent d'aller aux rattrapages
). Non mais.